FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mur mitoyen qui s'écroule

tchotezeze
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Mur mitoyen qui s'écroule

Messagepar tchotezeze » 12 avr. 2014, 19:29

Bonjour à tous,
J'ai acheté ma maison il y a 4 ans. aujourd'hui mon voisin me signale que le mur séparant nos propriété fissure et qu'il risque de s'écrouler. Le niveau du sol étant plus haut de mon coté que du siens, un mur de soutainement aurait du être constrit. Or l'ancien propriétaire de ma maison aurait négliger ce détail et construit un mur "classique". Dans quelle mesure nos assurances (la mienne, celle de voisin, ou celle de l'ancien propriétaire) peuvent intervenir pour prendre en chage le coût d'un mur (un vrai cette fois) ??

balleverte92
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Mur mitoyen qui s'écroule

Messagepar balleverte92 » 17 avr. 2014, 13:46

Bonjour,

Appelez votre assureur mais à mon avis vous n'aurez pas grand chose.

Logiquement, les garanties d'un contrat sont au minimum :
"les incendies
les dégâts des eaux
la responsabilité civile
les catastrophes naturelles
les tempêtes"
et en option si vous avez souscrit :
"le vol et le vandalisme : ces garanties sont particulièrement intéressantes si votre logement est situé dans une zone isolée où si vous possédez des objets de valeur.
le bris de glace : c'est important pour les vérandas, loggias, mais aussi, selon les contrats, les plaques vitrocéramiques ou les acquariums.
les accidents électriques : pour vos appareils éléctroménagers, hi-fi ou informatiques."
(cf http://www.acommeassure.com/assurance-habitation/choisir-assurance-habitation )

A priori, je ne vois pas en quoi une de ces garanties prendrait en charge votre problème.
La responsabilité civile vous couvrira par contre si le mur tombe et occasionne des dégâts chez votre voisin !

Ce qu'il vous faut plutôt là c'est une bonne protection juridique (ou un bon avocat si vous avez les moyens) pour vous retourner contre l'ancien propriétaire...

J'espère avoir pu vous éclairer !

Bonne journée !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »