FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige installation électrique appartement

qojeda
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Litige installation électrique appartement

Messagepar qojeda » 17 avr. 2014, 08:57

Bonjour,

Je loue un appart avec ma copine à Paris dans le 2ème arrondissement, le bail a été signé le 2 Avril et nous avons emménagé le 12.

Au moment de l'état des lieux et de la signature du bail, l'agence immobilière nous a indiqué qu'il n'y avait pas encore de compteur électrique dans l'appartement mais que le propriétaire avait prévu de l'installer courant Avril.
Pour compenser l'absence de compteur, l'agence nous a demandé de payer 35€ au titre de l'électricité pour le mois d'Avril.
> Est-ce une pratique autorisée ? (nous payons déjà 120€ de charges par mois)

Aujourd'hui nous n'avons toujours pas de compteur électrique installé, la réponse de l'agence est : "nous avons relancé le propriétaire, mais il n'a pas répondu".
> Pouvons-nous nous retourner contre l'agence ?
> L'agence étant notre seule contact, ne doit-elle pas prendre les devants et faire le nécessaire ?

Autre problème, nous nous sommes rendus compte hier que le disjoncteur général auquel est relié notre appartement ne se trouve pas dans les parties communes mais dans le salon de coiffure situé au RDC sous notre appartement.
Hier nous n'avions plus d'électricité parce que le disjoncteur avait été coupé dans le salon.
=> le jour où le disjoncteur général est coupé et que le salon de coiffure est fermé, nous n'aurons plus d'électricité et aucun moyen de le rétablir !
> Est-ce normal et "légal" de ne pas pouvoir disposer d'un disjoncteur général accessible ?

Dernier problème, à la signature du bail un radiateur et une prise avait été déconnectés, pour sois-disant les travaux d'installation de compteur éléctrique à venir.
À date ils n'ont toujours pas été reconnectés.

> Que pouvons-nous faire pour :
- forcer l'agence à installer un compteur ?
- avoir notre propre disjoncteur général et ne plus dépendre d'un disjoncteur auquel nous n'avons pas accès ?

Un grand merci par avance pour votre aide, je ne sais pas quoi faire ave cette agence immobilière qui passe son temps à nous dire "nous avons relancé le propriétaire, mais pas de réponse de sa part"...

Quentin

NewYear2014
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: Litige installation électrique appartement

Messagepar NewYear2014 » 17 avr. 2014, 09:45

Bonjour, j'espère que toutes les anomalies que vous avez relevées ont été noté sur le bail (signé avec l'agence). Si cela n'est pas le cas, envoyez un courrier avec accusé de réception à lagence et mettez en copie l'association des consommateurs. cela les boostera.(précisez un délai pour les réparations). quant aux 35 euros, il faut qu'une facture détaillée de la consommation vous soit transmise (date d'entrée et le jour d'installation du compteur éléctrique) afin que vous puissiez payer... (j'espère que vous avez un écrit pour justifier les 35 euros donnés à l'agence)

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

qojeda
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar qojeda » 17 avr. 2014, 09:50

Bonjour,

Malheureusement l'installation du compteur et la mise en service du radiateur n'ont pas été notées sur le bail.
J'ai envoyé un mail hier soir en leur disant que je passerai à l'étape courrier recommandé + copie asso de consommateurs ce week-end si je n'avais pas une réponse claire de leur part sur tous ces points.

Les 35€ payés pour l'électricité ont été noté sur le bail d'entrée.
Toutefois, nous les avons payé par avance et je pense que nous n'aurons pas de facture étant donné que nous n'avons pas de compteur.

Et pour le fait que le disjoncteur général de mon appartement se trouve dans un commerce et pas dans les parties communes, que puis-je exiger ?

Merci

NewYear2014
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar NewYear2014 » 17 avr. 2014, 10:37

35 euros sont mentionnés sur le bail vous donne le droit (car c'est vous qui consommez et payez) de regard sur la facture EDF.il ne faudrait pas qu'en quittant les lieux, le propriétaire vous réclame des sous..(très important d'étre carrée au début). cela permet de montrer aux autres que nous ne sommes pas des moutons. quant au dijoncteur général, j'ai l'impression que la construction d'origine a été faite ainsi.essayez de voir avec la boutique comment cela se passait avec les autres locataires et de trouver une solution avec l'agence et propriétaire...

qojeda
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar qojeda » 17 avr. 2014, 10:55

Apparemment le mail pression d'hier soir a été efficace !

L'agence vient de m'appeler, ce midi le propriétaire viendra pour remettre en service le radiateur et la prise
+ l'agence doit lui demander d'installer le compteur dans la semaine à venir et de faire en sorte que nous ne dépendions plus du disjoncteur général du salon de coiffure.

J'ai demandé une confirmation écrite de tout cela ce soir, si finalement rien n'est fait j'enverrai un courrier recommandé samedi.

NewYear2014
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar NewYear2014 » 17 avr. 2014, 12:42

c'est très bien d'exiger un écrit ce soir avec un délai (1 semaine) car cela devait etre fait AVANT l'emménagement des locataires.sinon envoyez un recommandé samedi.bon courage

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »