FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Réfrigérateur silencieux le plus silencieux possible

kenshirlo
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 18 mai 2015, 20:30

Réfrigérateur silencieux le plus silencieux possible

Messagepar kenshirlo » 05 avr. 2020, 18:34

Bonjours à tous,

Je chercher un réfrigérateur congélateur le plus silencieux possible en pose libre pour ma cuisine ouverte sur le salon.

Quel que chose autour de 300L pour 3ou4 personnes aux alentours de 800€ me conviendrait.

En effet, je suis hyper-acousique suite à un traumatisme sonore et les sons me sont très douloureux. En particulier les sons continues sur une même gamme de fréquence comme les vrombissements.

En septembre 2019, j'ai acheté le BEKO RDS A280K20S pour 400€. En froid statique mon précédent réfrigérateur se déclenchait une fois toute les 3/4 heures pendant 15ou20 minutes. Avec le BEKO c'est 10 minutes de vrombissement toutes les 35 minutes (niveau de froid réglé sur moyen comme prévu par le mode d emploi) ... C'est fort désagréable dans une cuisine ouverte.

Aussi, je vais revendre le BEKO sur le bon coin pour quelque chose de plus silencieux. Ou en tout cas pour quelque chose qui se déclenche moins souvent.

J'ai donc besoin de votre aide !

Par ailleurs, je me suis abonné à UFCqueChoisir en ligne pour pouvoir bénéficier des comparatifs.
Et quel ne fut pas mon étonnement quand j'ai découvert qu'il n'y avait pas de filtre par niveau de bruit !
C'est parfaitement incompréhensible.
J'ai écumé des centaines d'avis sur les sites marchands et quand il y a des avis défavorables c'est à 90% des questions de bruits.
Ce filtre devrait être obligatoire chez UFC.

Merci pour vos conseils =)

kenshirlo
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 18 mai 2015, 20:30

Re: Réfrigérateur silencieux le plus silencieux possible

Messagepar kenshirlo » 19 avr. 2020, 18:15

Bonjour,

Je relance le sujet en l'absence de réponse.

Merci à tous !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


kenshirlo
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 18 mai 2015, 20:30

Re: Réfrigérateur silencieux le plus silencieux possible

Messagepar kenshirlo » 05 mai 2020, 12:25

Bonjour,

Je relance le sujet en l'absence de réponse.

Je peux comprendre que ma question peut paraître saugrenue alors je la précise sur des points peut être plus consensuelles.

On dit souvent que le froid statique est le plus silencieux au sens où le compresseur est soit en marche soit à l’arrêt. Avec donc un silence total quand il est à l'arrêt. Bien que ça ne présume pas du rythme des cycles ! Qu'en pensez vous ?

Concernant le froid ventilé ou "No frost", il semblerait que le compresseur, bien que souvent équipé de la technologie "inverter" (LG/Samung), fonctionne non stop. J'ai pu lire de très mauvais commentaires sur les sites de ventes (darty/boulanger) de personnes ayant une cuisine ouverte et des no frost se plaignant du bruit qui ne s'arrête jamais! Qu'en pensez vous ?

Concernant le froid brassé, il s'embrelait que les compresseurs fonctionnent comme ceux des statiques (on/off). Sans présumer une fois de plus du rythme des cycles ! Cependant chez Liehber par exemple j'ai constaté que souvent le réfrigérateur était sous technologie froid brassé mais que le congélateur était lui sous technologie "no frost". Aussi n'y a t il pas toujours un bruit diffus pour la partie congélateur ? Qu'en pensez vous ?

Merci d avance !

kenshirlo
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 18 mai 2015, 20:30

Re: Réfrigérateur silencieux le plus silencieux possible

Messagepar kenshirlo » 10 mai 2020, 15:34

Plus de 500 vues mais personne n'a d'avis ou de témoignages ?

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1216
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: Réfrigérateur silencieux le plus silencieux possible

Messagepar gilu » 11 mai 2020, 18:44

Alors je vais vous dire que j'ai un Siemens qui ne fait absolument pas de bruit.(Et je l'avais choisit en relation avec un test comparatif de QC)

kenshirlo
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 18 mai 2015, 20:30

Re: Réfrigérateur silencieux le plus silencieux possible

Messagepar kenshirlo » 22 juin 2020, 22:18

J apporte de l eau à mon propre moulin (à défaut de l ufc que choisir qui ne semble toujours pas incorporer sérieusement la sphère bruit dans ses "tests" de frigo. Dommage pcq cest les seuls avis négatif concernant ces produits sur les sites marchands. Enfin bon passons...)

Jai pu essayer le Samsung RT29k503S9 en full froid ventilé indiquant 41 decibels.

Une catastrophe !

Voilà les cycles que j'ai pu relever en 2 heures de temps : 45 min de cycle 15 min de pause 45 min de cycle 15 min de pause!

Donc un appareil qui tourne 75% du temps.

Pour ce qui concerne la mesure du son : oui cest bien environ 41 decibel quand il tourne mais avec un petit bip des plus stridents !

Pendant les phases de pause (qui n en sont pas du coup!) le frigo continue de tourner (vive le no frost!) mais sur des gammes bien plus faible. Cest tout de même parfaitement audible hein! sans doute 30 decibel un peu comme le souffle d une Vmc.. .

Donc TRÈS déçu du froid ventilé du coréen Samsung qui, d un point de vu sonore, me semble être une moins bonne solution que le statique qui lui fait du bruit que 30% du temps et non non-stop!

Melanie775
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 juin 2020, 05:15

Re: Réfrigérateur silencieux le plus silencieux possible

Messagepar Melanie775 » 28 juin 2020, 05:20

Bonjour, je me permets de répondre pour savoir si vous avez trouvé une réponse.
A mon grand désarroi mon ancien frigidaire de marque candy très silencieux ma lâchée. Ny connaissant pas grand chose, jai d'abord pris un froid ventilé Samsung. Une horreur. Bruit permanent.. je lai donc échangé contre un statique liehberr. A mon grand désarroi encore une fois annoncé à 39 décibels mais 20min de marche pour 20 min d'arrêt avec un volume sonore beaucoup plus fort que mon vieux Candy. Cest une situation invivable pour moi qui est très sensible au bruit

kenshirlo
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 18 mai 2015, 20:30

Re: Réfrigérateur silencieux le plus silencieux possible

Messagepar kenshirlo » 11 juil. 2020, 05:55

Bonjour Mélanie,

Malheureusement je n ai trouvé aucune solution.

Il est très délicat de "tester" des frigo chez soit.

Dommage que des pseudo sites de test ne fassent pas leur travail en évaluant correctement la principale source de mécontentement d un produit pour se concentrer sur du superflux.

Bonne chance à vous

PtitGars05
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 07 oct. 2015, 18:01

Re: Réfrigérateur silencieux le plus silencieux possible

Messagepar PtitGars05 » 22 juil. 2020, 12:07

J'ai un proche qui a un bosh aux alentours de 1000€ vraiment silencieux par rapport à mon LG qui me casse les oreilles... Après c'est un congélo/frigo nofrost et oui ça fait du bruit + vibration de la porte.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Réfrigérateur silencieux le plus silencieux possible

Messagepar valioud » 31 juil. 2020, 09:39

Déjà, passez à un encastrable. La porte et le coffrage peuvent être comblés avec des panneaux acoustiques.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réfrigérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus