FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

La poste 3 Colis non scanné sur 5

selujuntu
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 03 mai 2014, 20:37

La poste 3 Colis non scanné sur 5

Messagepar selujuntu » 08 mai 2020, 22:46

Bonsoir,

Étant en période de confinement, j'ai attendu d'avoir plusieurs colis avant de faire des retours pour limiter les contacts tant pour moi que pour les autres.

Je suis donc allé à la poste avec mes 5 colis que j'ai dû passer un par un dans une sorte de portique rotatif et je suis sorti avec mes 5 bons de retours tamponné à la date du jour, sans indication du poids ou autre par la postière. Étant en période de confinement je ne fais pas attention à ce détail et j'ai scanné mes bons de retour pour suivre l'évolution des retours.

Quelques minutes après, mes 2 premiers colis apparaissent avec l'appellation "Votre colis a été déposé dans un point postal." mais pas les 3 derniers. Je me dis que ça va arriver dans la journée vu la situation actuelle. 3 jours plus tard toujours rien malgré l'évolution des 2 premiers colis avec les mentions "Votre colis est en transit sur nos plateformes logistiques pour vous être livré le plus rapidement possible."

J'ai donc contacté la poste par téléphone au 3631 qui me dit depuis 2 jours que ces serveurs son hs et qu'ils ne peuvent suivre les colis, il faut que je rappelle mais toujours le même discours.
Impossible de contacter la poste du dépot des colis car personne ne peut me communiquer le numéro.
Par internet (Twitter, mail.) on me dit qu'il faut que je remplisse une réclamation sur ce lien https://aide.laposte.fr/contact/colissimo/ sauf que, comme je l'ai expliquée à mes divers correspondants, vu que les numéros ne sont pas scannés, je ne peux pas faire de réclamation.
Voici ce qui s'affiche : " Votre numéro est inconnu. Veuillez le ressaisir en respectant le format.
"

J'ai donc les bordereaux d'envoi comme preuve mais on me dit a nouveau que c'est le créateur du bordereau qui doit contacter la poste afin de faire une réclamation.... quelle simplicité d'autant plus que c'est des bons de retour de 3 différentes enseignes.

Donc je viens vers vous pour qu'un conseiller de la poste vienne sur ce post et pour une fois, une personne qui comprendra mon problème et pourra faire évoluer ce dossier car d'un simple retour, je suis en train de vivre un vrai parcours du combattant malgré le fait que j'ai la preuve de l'envoie des colis.

Est-il possible de savoir si je vais être remboursé car j'en ai pour plus de 200€ de retour. Merci
Modifié en dernier par selujuntu le 09 mai 2020, 11:58, modifié 1 fois.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2939
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: La poste 3 Colis non scanné sur 5

Messagepar Eric123 » 09 mai 2020, 10:23

Bonsoir,

(...)

Donc je viens vers vous pour qu'un conseiller de la poste vienne sur ce post et pour une fois, une personne qui comprendra mon problème et pourra faire évoluer ce dossier car d'un simple retour, je suis en train de vivre un vrai parcours du combattant malgré le fait que j'ai la preuve de l'envoie des colis.

Est-il possible de savoir si je vais être remboursé car j'en ai pour plus de 200€ de retour. Merci
Bonjour,

Là vous rêvez. Aucun professionnel de La Poste n’est jamais venu faire une réponse officielle sur ce forum.

Etes-vous retourné au lieu de dépôt ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 409
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: La poste 3 Colis non scanné sur 5

Messagepar kranhirakron » 09 mai 2020, 11:31

Bonjour à vous,

Alors, plusieurs points :

- je sais que les preuve de dépôt de certains commerçants indiquent une case "poids". Mais le guichetier n'a absolument pas à la remplir. Les colis sont pesés directement sur la première machine de tri sur laquelle ils vont passer,

- vous avez vos preuves de dépôt, je ne vois même pas pourquoi vous vous embêtez avec le suivi,

- qu'ils ne soient pas scannés en "départ", ne les empêchera pas d'arriver,

- beaucoup de bordereaux imprimés par des clients particuliers ne passent pas à cause d'une mauvaise impression. Notamment ceux d'un géant américain, qui les donne à imprimer sous un format trop petit. Résultat avec une imprimante de mauvaise qualité, le code barre est illisible.

Voilà pour les quelques précisions ;-)

selujuntu
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 03 mai 2014, 20:37

Re: La poste 3 Colis non scanné sur 5

Messagepar selujuntu » 09 mai 2020, 12:03

Ok merci pour vos précisions.
Les scans sont issue d'étiquette retour déjà imprimé que j'ai pu scanner avec mon téléphone comme indiqué dans mon message donc ce n'est pas ça.

La preuve de dépôt, je l'ai effectivement mais je n'ai eu aucune réponse malgré mes multiples demandes pour savoir si j'allais être remboursé ou non ni aucune nouvelle des "créateur des étiquettes" qui ne doivent pas être préoccupé par mon problème surtout en cette période.

Et non je n'y suis pas retourné j'ai attendu quelques jours avant histoire de voir s’ils pouvaient être scanné a l'entrepôt comme ça doit être fait sur le chemin du colis mais aucun mouvement ce qui signifie bien qu'ils ne sont pas parti du bureau de poste ? Ou alors ils ne sont scannés qu'au départ et si ce n'est pas fait ils n'y a aucune évolution ? Car ils sont scannés a différents endroit histoire de pouvoir suivre leurs parcours non ?

Bref j'y retourne lundi car entre les jours férié et la pandémie, tout n'est pas ouvert.

Merci pour vos retours si jamais vous avez déjà rencontré ces problèmes, merci de vos témoignages, histoire de voir si je vais être remboursé un jour ou non ?
Merci

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 409
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: La poste 3 Colis non scanné sur 5

Messagepar kranhirakron » 09 mai 2020, 12:23

Vous les avez déposé il y a combien de temps déjà ?

selujuntu
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 03 mai 2014, 20:37

Re: La poste 3 Colis non scanné sur 5

Messagepar selujuntu » 10 mai 2020, 00:35

Depuis mardi matin, tous ont évolué dans le suivi sauf 3.

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 409
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: La poste 3 Colis non scanné sur 5

Messagepar kranhirakron » 10 mai 2020, 11:20

Cela faisait longtemps que vous aviez reçu les bordereaux d'envois pour les retours ?

Ils ont une durée de validité. Ils sont sensés être retournés rapidement.

Ce qui n'est pas impossible, c'est que la guichetière vous ai tamponné vos preuves de retours, et qu'elle ai scanné tous les colis en une fois, à la fin de la journée.

Et pour le coup, le dépôt aurait été refusé quand elle a essayé de scanner ces fameux colis.

Si c'est le cas, fort est à parier qu'elle les a fait partir tout de même, mais pour le coup, ils voyageront sans aucun suivi, et ... sans avoir été facturés au e-commerçant...

C'est une hypothèse qui se tient, à mon avis.

selujuntu
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 03 mai 2014, 20:37

Re: La poste 3 Colis non scanné sur 5

Messagepar selujuntu » 10 mai 2020, 12:10

Bonjour, merci encore pour votre intérêt pour mon message.

Cela se tiens mais les bordereaux ont moins d'une semaine et ceux qui sont scannée et arrivé avait un mois et demi mais valide encore car période de confinement.

Étant seul dans la poste elle a scanné au fur et à mesure mais j'avoue ne pas avoir observé attentivement si elle le faisait bien ou pas, je sais qu'elle avait la douchette en main et que les premiers colis sont apparu quelques minutes après être sorti de la poste.

Par contre j'ai du mal à comprendre quand vous dites qu'ils ne voyageront avec aucun suivi. Je ne suis pas spécialiste mais je me dis que les colis sont scanné a différent point de contrôle et donc s’il n'ont pas été scanné au point A, ils le seront au point B donc le suivi devrait afficher une information non ? Ou s'ils ne sont pas scannée au point A, il n'y aura aucun suivi par la suite même s’ils sont scannée au point B/C/D ... ? Ce qui me paraitrait une incohérence ...

Bref j'attends des réponses des vendeurs pour créer une recherche et je vais allez voir a la poste quand celle-ci sera ouverte même si j'ai du mal à croire que cela serve a quelque chose.

Merci encore je vous tiendrais au courant.
Modifié en dernier par selujuntu le 13 mai 2020, 10:33, modifié 1 fois.

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 409
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: La poste 3 Colis non scanné sur 5

Messagepar kranhirakron » 11 mai 2020, 18:58

Pas de suivi s'ils n'avaient pas dû être pris en charge.

Mais visiblement, vous aviez l'air de dire que ce n'était pas ça.

Après, il reste l'hypothèse des codes barres illisibles. Honnêtement, quand c'est imprimé par des particuliers, 5 à 10% sont mal imprimé et ne peuvent être scannés.

selujuntu
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 03 mai 2014, 20:37

Re: La poste 3 Colis non scanné sur 5

Messagepar selujuntu » 11 mai 2020, 22:49

Bonsoir, comme je l'ai dit, les bons de retour sont des bons reçu dans les colis donc pas d'impression maison donc le problème ne vient pas de ça.

Bref toujours aucune nouvelle.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus