FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

AIDE LOCATION (HUMIDITE / FUITES ...)

Nakerz
Consom'acteur *
Consom'acteur *

AIDE LOCATION (HUMIDITE / FUITES ...)

Messagepar Nakerz » 23 avr. 2020, 11:24

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter car nous sommes perdu.

Nous sommes rentré dans notre location le 01 Mai 2017. Un logement qui avait l'aspect sain.

Quelques mois après notre arrivé nous nous sommes aperçu que des tâches d'humidité sont apparus.
J'ai tout de suite alerté les propriétaires.
Celle-ci m'a rétorqué " c'est un mauvais entretien de votre part de plus votre feu à pétrole provoque l'humidité "
Étant de jeune locataire nous n'avons rien dit. (celle ci nous a quand même fournis un déshumidificateur 250ML qui est prévue pour une pièces de 10 m² alors que nous vivons dans 50m²)
Image

Nous avons investi dans une peinture spécial pour réduire l'humidité et nous avons refait toute les peintures des pièces humide en vain.
Je tiens quand même à préciser que nos fenêtres se situe à 2m50 du sol car le terrain situé à l’arrière arrive à la limite de celles-ci.

En ce jour l'humidité est toujours présente comme vous pouvez le voir.
Image
Image
Image
ImageImageImage
J'ai eu des coupures de courant car derrière mon four il y à plein d'humidité.
Image
Les propriétaires me disent que " cela viens du feu à pétrole et pour le four il n'y a plus rien car c'est une ancienne fuite dû au cumulus." De plus concernant le feu à pétrole elle me dit que si nécessaire elle dispose de témoin m'ayant vue jeté mes bidons de pétrole vide à la poubelle, s’agit-il de délation ?

Nous nous sommes bien renseigné sur le feu à pétrole auprès d'un professionnel celui-ci étant un feu à pétrole électronique il ne nous provoque aucune humidité contrairement à un feu à pétrole dit à mèche.

le 22/04/2020 elle nous envoie notre régularisation annuelle et nous avons la surprise d'avoir consommé environ 18 m3 de plus que les autres années or notre consommation de même que notre façon de vivre n'a pas évoluée.

Je me dit qu'il y a peut-être une fuite d'eau, mon papa me conseil de mettre une feuille dans mon toilette et en effet un léger filet d'eau s'écoule en permanence. Les propriétaire me disent que ce n'est pas leur problème et que c'est à moi d'entretenir les WC puis de constater la fuite. cependant je n'ai pas accès au décompteur d'eau qui se trouve chez mon voisin, comment pourrais-je constater une fuite d'eau sans avoir accès à mon compteur ?
Consommation 2020
Image
Consommation 2019
Image

Nous attendons un heureux événement un petit garçon va agrandir notre famille. (Septembre)

Aujourd’hui nous avons beaucoup de question :

Pouvons-nous réduire la durée du préavis ? (pour le bien-être de notre bébé)
A qui revient l'entretien des WC ?
Suis-je obligé de payer la surconsommation ?
Avons nous des recours juridique ? assurance ?
Pouvons nous faire constater par un professionnel l'humidité ?
Est-il considéré comme un logement insalubre ?

Je reste à votre disposition pour des informations complémentaires.

Merci d'avance pour vos réponses
Vincenzo

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: AIDE LOCATION (HUMIDITE / FUITES ...)

Messagepar justedroit » 23 avr. 2020, 16:17

Bonjour Vincenzo,
Les b) et c) de l'article 6 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 disposent que :

"Le bailleur est obligé :
-D'assurer au locataire la jouissance paisible du logement et, sans préjudice des dispositions de l'article 1721 du code civil, de le garantir des vices ou défauts de nature à y faire obstacle .. » et
-D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués" ;

ce qui apparemment n'est pas le cas.

La première chose à faire est le constat de l'état de ce logement par tous moyens en surplus des photos : professionnel du bâtiment, la CAF si vous percevez une allocation logement, service social en Mairie, Huissier de justice ….

La seconde chose à faire serait d'adresser une LRAR à votre bailleur lui réclamant à l'appui du rapport d'expertise de toute sorte en votre faveur de réclamer des dommages et intérêts pour une privation de jouissance paisible du logement.

Toutefois, il serait judicieux de vous rapprocher d'une association de défense des consommateurs qui à défaut de prendre en charge ce dossier, vous aidera dans la rédaction de cette lettre où il ne faut pas vous louper.

Et pour répondre à vos questions :
1,-Oui, vous pouvez réduite la durée de préavis, voire vous en passer ; cela dépendra des conclusions du ou des rapports sut l'état du logement et des responsabilités.
2,-L'entretien du WC vous revient ; cette fuite est conséquente pour la facture d'eau mais pas pour sa réparation (chasse d'eau probablement).
3,-Oui si cette fuite est par votre manque d'entretien. Non, si la fuite provient d'autre part.
4,-Pour l'instant point besoin d'un quelconque recours puisque vous n'avez pas à procéder dans le cadre d'une procédure judiciaire mais amiable.
5,- Vous devez faire constater l'état par toute personne qualifiée vous l'attestant.
7,- Oui, votre logement est non décent voire insalubre si les points d'humidité se moisissent (champignons). A cet effet, là où se situent ces traces, y-a-t-il un point d'aération ? Ventilation mécanique, point d'ouverture vers l'extérieur, fenêtre …

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »