FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

colis amazon reçu ,pas commandé

CORSAIR F4U
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 mars 2020, 21:28

colis amazon reçu ,pas commandé

Messagepar CORSAIR F4U » 20 mars 2020, 21:55

Bonjour
voici le problème.
Ma mère à reçu un colis contenant un portable de 30euros ,avec la bonne adresse ,sans fautes d'orthographe.
Sur la commande figurait un message au livreur ,indiquant "qu'il pouvait déposer le colis devant la porte ,sa petite fille serait là pour le prendre"
A l'intérieur ,un formulaire récapitulant la commande avec tous les champs correctement remplis ,le numéro de téléphone...ETC;
le débit effectué par amazon .
Ce qui est très troublant ,c'est que ma mère de 82 ans n'a jamais de sa vie ,commander ou acheter en ligne avec sa carte bleue sur un quelconque site en ligne.
Son numéro de cb ne circule pas sur un site de vente .
ce qui m'intrigue beaucoup est le numéro de cb et crypto renseigné sont bien exacts.
Amazon à retracé la commande auprès de leurs services sans relever de choses anormales.
ILS ont repris le colis et remboursé .
Que penser de tout ça? fraude de haut vol ?, farce?
ma maman garde souvent ses petits enfants, et je n'ose penser qu'il s'agit d'une farce de l'un deux ,ayant subtilisé les numéros de carte.
Est ce facile de commander pour un enfant de 11 ans ,assez débrouillard avec un ordi?
Merci pour vos avis; j'avoue être perplexe.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: colis amazon reçu ,pas commandé

Messagepar Eric123 » 22 mars 2020, 17:26

Bonjour,

Tout est possible.

C'est arrivé à une connaissance. Le gamin de 11-12 ans jouait sur internet à un jeu video. A un moment donné, il est allé cherché la carte bancaire de sa mère dans son sac. Il a acheté des points de jeu. Il est allé rangé la carte bancaire. Sa mère a découvert l'achat plusieurs jours plus tard. Elle a fait des recherches pour finalement découvrir que c'était son fils qui avait fait l'achat.

J'ai lu qu'un pourcentage important d'usage "non désiré" ou "anormal" d'une carte bancaire est le fait d'un proche.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


CORSAIR F4U
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 mars 2020, 21:28

Re: colis amazon reçu ,pas commandé

Messagepar CORSAIR F4U » 25 mars 2020, 15:36

Bonjour
Merci pour la réponse.
La question reste posée dans mon cas. J'ai effectivement de gros soupçons sur une utilisation de la carte bleue à l'insu de la propriétaire.
J'aurais laissé le bénéfice du doute si ma mère avait été coutumière d'achat sur internet, mais là, c'est absolument pas le cas.
Tout indique une commande normale , sur le "vrai" site marchand ,et non à une arnaque informatique avec redirection vers un site pirate ressemblant en tout point à l'officiel.

sirpop25
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 juil. 2020, 13:31

Re: colis amazon reçu ,pas commandé

Messagepar sirpop25 » 16 juil. 2020, 13:55

Bonjour,
pour information, j'ai également eu la même "aventure" que votre maman..

J'avais fait une commande officielle (environ 60 euros) qui devait m'être livrée un jour précis... Le jour J, j'aperçois un livreur poser un colis, je le récupère puis l'ouvre et découvre un objet à plus de 300 euros dedans...

Pensant à une erreur, je contacte le chat en ligne en expliquant qu'ils se sont trompés dans le produit livré... sauf qu'en début d'après midi, le facteur passe et me dépose ma commande initial (environ 60 euros) dans ma BAL...

Je recontacte le chat en ligne en expliquant qu'ayant bien reçu mon colis commandé, ils n'ont pas besoin de procéder au renvoi du même article et demande des explications sur cet article que je n'ai jamais commandé et qui n'apparait pas dans mes commandes, ni dans mes archives de commandes...

Je n'ai pas été débité du montant, et le service client ne trouvant pas de commande dans mon compte avec ce produit... me dit que cela doit être un cadeau... que cela fait toujours plaisir...

L' adresse de facturation/achat correspond pourtant à mon compte et le numéro client sur ce colis est le même que sur mes autres colis...

Je n'ai pas déballé l'article...

En cherchant un peu, on peut trouver d'autres personnes dans la même situation... Certains parlent de "brushing scam"

Edit : je précise que je n'ai jamais eu de mail pour l'article reçu non commandé...

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: colis amazon reçu ,pas commandé

Messagepar valioud » 16 juil. 2020, 14:47

j'aperçois un livreur poser un colis, je le récupère puis l'ouvre et découvre un objet à plus de 300 euros dedans
Pourrait-on savoir de quel objet il s'agit ?
Le fournisseur de ces deux colis est-il le même ?

La technique dont vous parlez peut s'avérer illégale. Les détenteurs de produits non sollicités pourraient être pénalement responsables (cas de contrebande ou de contrefaçon).

sirpop25
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 juil. 2020, 13:31

Re: colis amazon reçu ,pas commandé

Messagepar sirpop25 » 16 juil. 2020, 18:46

Pourrait-on savoir de quel objet il s'agit ?
C'est un Ipad de 7ème génération, emballé, 128 Go.

Entre temps, j'ai "Amazon" qui m'a appelé ce soir (une enquête avait été ouverte suite au chat en ligne d'hier) et indiqué que cela doit être un cadeau et la personne qui me l'a envoyé ne veut pas que je sache qui elle est...

(je sais que j'ai déjà pu envoyé depuis mon compte pour un anniversaire un colis en choisissant l'adresse de destination, puis il me semble que l'on peut choisir la même adresse pour la facturation)

"Amazon" ne peut pas savoir qui me l'a envoyé sans le numéro de commande. Elle m'a aussi demandée le numéro de suivi, mais sans plus... Pour eux, c'est un cadeau.

Pour mon autre colis, c'était un SSD.

Pour l'emballage du colis, tout était identique à un colis Amazon "classique".. ou alors, j'ai vraiment un ou une admirateur/admiratrice secret(e) :D

Evanono31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 août 2020, 20:29

Re: colis amazon reçu ,pas commandé

Messagepar Evanono31 » 04 août 2020, 20:45

Bonjour,
Avez-vous eu des nouvelles d'Amazon ?
Il m'arrive également la même chose depuis le moi de juillet, c'est le 3ème colis que je reçois à mon nom prénom adresse sans avoir commandé et sans prélèvement sur mon compte !!!
Mais j'avoue que ça m'inquiète.
Tout a commencé il y a 2 semaines, j'avais commandé un colis qui a été laissé à un "voisin" lointain qui ne nous l'avait pas dit, j'ai donc fait une réclamation auprès d'Amazon avant de retrouver ce colis et de prévenir Amazon. 2 jours après cet événement j'ai reçu un colis a mon nom prénom adresse avec l'étiquette Amazon,des écouteurs bluetooth après vérification sur mon compte amazon et mon cmpte bancaire rien, je me suis dis c'est sûrement un cadeau pour s'excuser. Quelques jours plus tard autre colis avec même procédé, un câble usb, toujours rien sur mes comptes Amazon et bancaire, je décide de les appeler. Je suis helas tombé sur une personne ayant beaucoup de difficultés de compréhension, il a finit par me dire qu'il ouvrait une enquête après avoir suggéré un cadeau de famille.....que du blabla et sans aucun sens.
5-7 jours après cette communication je n'ai toujours pas de nouvelles de Amazon, en revanche j'ai reçu hier la dernière commande que j'attendais, un etendoir sauf que j'ai aussi reçu cet etendoir en double aujourd'hui, pas de la même société, mais en revanche colis toujours à mon nom prénom, apparaissant pas sur mes commande Amazon ni sur mes relevés bancaires !!!! Si quelqu'un a une idée, car je n'apprécie guerre et je ne souhaite pas être accusé d'extorsion, trafic ou autre ! Et comment sont payés ces articles en mon nom??
Merci d'avance pour votre retour

jeannot78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 sept. 2020, 21:48

Re: colis amazon reçu ,pas commandé

Messagepar jeannot78 » 14 sept. 2020, 22:06

Bonsoir, même mésaventure que vous le 13 septembre...je recois d'abord un mail d'Amazon me signifiant que ma commande était prise en compte ! ( Une boîte écouteur bluetooth et un câbleUsb)
1 autre mail pour me dire que les colis sont en route, effectivement le lendemain les colis sont dans ma BAL, mon compte est débité de 54,99€ et le mieux aujourdhui ,2 mail de remerciements pour avoir laissé des avis positifs !!! des avis à mon Nom et prénom vantant la qualité des produits !
Appel vers Amazon qui ne trouve pas trace de ces commandes...lance une enquête et me recontacte plus tard....voilà mon expérience, en attendant, changement des mots de passe et desactivation de la carte bleu...
Avez vous eu des nouvelles d'Amazon, merci pour votre retour
Cdt

Orphee00
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 oct. 2020, 15:34

Re: colis amazon reçu ,pas commandé

Messagepar Orphee00 » 20 oct. 2020, 15:47

Bonjour,

Je vous fais part de mon expérience. Depuis le mois de juin, je découvre que des commandes ont été passées sans que je sois au courant avec mon nom, mon numéro de carte bancaire et à mon adresse. Je précise que je suis la seule à avoir accès à ce compte. Un livreur est passé (sans me rencontrer), ce qui a éveillé mes soupçons, car je n'attendais aucun colis. En allant sur mon compte Amazon, je me suis rendue compte que l'article en question n'avait jamais été commandé, et pire encore, en fouillant un peu, j'ai découvert 5 autres objets commandés, que je n'ai de plus jamais reçus. Pourtant, il était bien précisé "remis en main propre" ou "déposé dans la boîte aux lettres", ce qui n'a jamais été le cas. Comment je m'en suis rendue compte ? Je suis allée dans la rubrique "commandes archivées". C'est là que j'ai eu des surprises. Par contre, apparemment, pas de trace de prélèvement sur mon compte.

J'ai ouvert une réclamation chez Amazon, en cours actuellement. Je partagerai ici dès que j'aurai des retours.

Bonne journée à tous !

Gwengwen
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 déc. 2020, 21:19

Re: colis amazon reçu ,pas commandé

Messagepar Gwengwen » 20 déc. 2020, 22:25

bonjour
meme expérience pour moi: deux articles reçus sans avoir commandé (plus d e80 euros débités sur mon compte) , des avis laissés à mon nom sur la site d'amazon
ai fait opposition sur ma CB, suis allée porter plainte à la gendarmerie
et cela fait 15 appels tél que j'ai avec amazon: ils s'excusent et me disent qu'ils vont me rembourser mais depuis septembre, rien reçu: le prb n'est pas réglé du tout.....
je ne sais plus quoi faire?
qqn a-t-il trouvé une solution?
merci
gwen

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus