FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

changement d'ampoule en copropriété

Alcaline
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 janv. 2017, 20:01

changement d'ampoule en copropriété

Messagepar Alcaline » 22 janv. 2017, 20:04

Bonjour,

Ma mère 83 ans habite une co-propriété. L'ampoule du palier ne fonctionne plus depuis un an environ. Malgré des mails, courriers avec AR, téléphone, je n'arrive pas à faire changer cette ampoule.La régie ne répond pas aucune de mes sollicitations. Ma mère vient d'être victime d'un AVC. Le palier est dans le noir lorsqu'elle rentre chez elle. Que dois-je faire ?

Carinette61
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:43

Re: changement d'ampoule en copropriété

Messagepar Carinette61 » 28 janv. 2017, 19:12

C'est qui votre syndic?

Nous on a LEGOFF et c'est pareil depuis 9 mois nous n'avons aucune ampoule qui fonctionne.
La seule solution est de les acheter,
Achtez une ampoule et envoyer la facture au syndic apres il faut voir si ils rembourse.
Envoyer une mise en demeure en Lettre AR


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 02 mars 2015, 13:56

Re: changement d'ampoule en copropriété

Messagepar catherine2704 » 29 janv. 2017, 12:21

c'est effectivement au syndic de procéder au changement, sinon il est responsable en cas de chute ; chez nous c'est le gardien qui ne voulait pas changer l'ampoule, on l'a fait nous mêmes et on s'est fait remboursés

Cookie78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 mars 2017, 16:13

Re: changement d'ampoule en copropriété

Messagepar Cookie78 » 04 mars 2017, 17:39

Bonjour,
Je suis "étonnée" de voir autant de denigrement sur les syndics.
-appels de fonds travaux votés en ag. Ils sont inondés d'appels et de mails de proprietaires qui sont très agressifs en sommant d'expliquer ces appels de fonds, pensant que ceux ci vont dans la poche du syndic. Déjà il faut commencer par assister aux assemblées et lire les proces verbaux...
Les travaux votés ne le sont pas par le syndic mais bien par les propriétaires, qui souhaitent par ex repeindre la cage d'escalier c'est Sur devis présentés ou budget fixé pas par le syndic mais bien par les propriétaires ou le conseil syndical. L'argent est ensuite déposé sur un compte au nom du sdc et non du syndic et en effet les travaux ne peuvent démarrer qu'une fois l'ensemble des fonds recueillis, donc si l'AG à decidé 4 appels de fonds et bien sera au terme des 4 appels de fonds et pas avant que les travaux seront exécutés car on parle de Provision...
- la robotisation... Il y a 20 ans une ampoule grille dans l'immeuble un proprietaire l'a changeait lui meme.. auj il faut faire 5 devis pour changer une ampoule et en 24 heures et sans frais ! Et cela aura fait l'objet de 10 mails au préalable. La technologie va vite mais derrière un écran ce sont des êtres humains. Environ 200 mails à gérer par jour sans compter les appels téléphoniques et quand on parle de mail les gens auj ne font plus aucun effort il s'agit de sms à gérer .
Intervention d'un plombier serrurier idem ils doivent etre la en 10 min ne pas facturer de déplacement anticiper la réparation à faire sous entendu avoir un semi remorque pour avoir tout le matériel nécessaire de suite pour ne pas attendre 1 minute de plus ! Car les gens jettent n'importe quoi dans les WC et bouchent la colonne EU par exemple mais la faute n'est pas imputable aux propriétaires mais au syndic évidemment qui fait exprès de boucher les canalisations pour empocher des dessous table imaginaires et Le lendemain 10 appels 15 mails pour dire que c'est un scandale le plombier n'a pas refermé la porte de la cave après son intervention.... Mais les propriétaires qui jettent des couches bébé, des serviettes hygiéniques, des fleurs etc on retrouve beaucoup de choses improbable, eux non c'est pas grave... Mais la réalité et tout autre car lorsque le plombier de l'immeuble intervient il suffirait qu'il vous adresse des photos pour que vous compreniez de ce que vous jetez dans vos sanitaires ... Et ça oui c'est un scandale.
Degat des eaux du voisin du dessus, on appel le syndic effectivement pkoi appeler directement son voisin du dessus ou lui laisser un mot, non on agresse le syndic car son voisin du dessus est en train de l'inonder.
5 messages sur 10 sur les repondeurs de vos syndic sont "il y a une fuite dans l'immeuble!!!" "Y'a plus de lumière !!!" Aucun nom pas de numéro de tel pas l'adresse de l'immeuble ... Le syndic perd une heure pour enquêter ... Et pendant se temps d'autres problèmes s'ammoncelent et on attend j'ai appelé le syndic il réagit pas !!! Les mails pareil pas de numéro pas telephone pas d'explications à l'heure du selfie étonnant que les gens n''ont pas de "temps à perdre "pour prendre un photo pour situer une fuite afin d'aider au mieux le plombier par exemple qui perd en moyenne 1h à trouver la fuite.
Donc oui malheureusement le syndic est responsable de l'irresponsabilité des gens ....
Les gens ne sont plus patient, traite les autres comme des subalternes, aucun respect, ne veulent plus réfléchir achètent à la hâte et s'en prennent aux mauvaises personnes.
Il ne faut pas oublier que derrière un ecran ou un téléphone ce sont des êtres humains et un travail de qualité ne se réalise pas en 10 min. Auj ont veut.du vite et pas cher .... La robotisation est en route .... Mais pas encore .... Heureusement ... Je suis pas syndic ni plombier mais un ancien membre de conseil syndical j'ai déménagé en maison ne supportant plus l'individualisme, l'egoisme des gens. J'ai été copropriétaire pendant 10 ans en 10 ans mes chers autres propriétaires ont changé 5 fois de syndic ! Et ça ne va tjs pas bizarrement syndic bénévole ca leur convient pas pourtant ils n'auront que 10 lots à gérer contrairement à un syndic qui en a en moyenne 1500!!

Atriou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 avr. 2018, 15:54

Re: changement d'ampoule en copropriété

Messagepar Atriou » 25 avr. 2018, 15:56

Bonjour,

Nous travaillons avec la société eledtrik (eledtrik.fr) il interviennent sur Paris généralement dans les 48h, à voir avec votre syndic ou directement avec eux. Nous passons par eux en direct dans notre immeuble 79€ forfait déplacement et remplacement d'une ampoule et je crois dès 5€vl'ampoule supplémentaire

Discret
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 118
Enregistré le : 17 août 2013, 14:09

Re: changement d'ampoule en copropriété

Messagepar Discret » 25 avr. 2018, 16:21

Bonjour,

Je suis locataire dans un ensemble 39 appartements dans trois immeubles accolés appartenant à un propriétaire vivant sur place dans la région parisienne.

Nous connaissons la galère pour l'entretien et la maintenance des locaux. Câble cassé dans la porte automatique du sous-sol, quatre semaines pour qu'elle soit réparée. Gache électrique HS dans notre immeuble depuis au moins trois ans, pas moyen qu'elle soit réparée. Les voyants des boutons-poussoirs dans les communs sont majoritairement grillés. Le clignotant extérieur de la porte voiture du sous-sol est grillé depuis 7 ou 8 ans. Pendant la crue de la Seine, nous avons eu des rats dans le sous-sol. Le propriétaire a quand même réagi et a fait réviser tout le système de conduites enterrées.

J'ai remplacé l'ampoule de l'escalier du sous-sol en Septembre 2016, après être resté 4 semaines dans le noir. J'ai remplacé une ampoule du couloir des boites aux lettres. L'été dernier, j'en avais marre de sortir mon chien dans le noir le soir. J'ai remplacé moi-même avec l'aide de mon fils 8 ampoules grillées dans les candélabres extérieurs.
Chaque fois que quelqu'un jette une applique ou un vieux lustre, je récupère les ampoules. Je me suis fait un petit stock d'ampoules à incandescence, halogène et fluorescente, et même maintenant quelques LED, en culot E14, E27 et B22. Je remplace les ampoules dès qu'elles grillent. Cela demande quelques minutes lorsque c'est accessible.
C'est une honte d'arriver à cette extrémité, mais certains propriétaires pensent plus à faire rentrer les loyers qu'à entretenir leurs biens.

JaimeBienMonSyndic
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 06 mars 2020, 21:02

Re: changement d'ampoule en copropriété

Messagepar JaimeBienMonSyndic » 06 mars 2020, 22:09

Bonjour,
En dehors du syndic, pour rappelle il existe un autre organe de gestion de la copropriété qui est le conseil syndical, a qui vous pouvez faire remonter les dysfonctionnements et qui est plus a même de vous représenter auprès du syndic en cas de sourde oreille de sa part, et qui ont parfois un stock d'ampoule à disposition.

Un autre conseil concernant le remplacement des ampoules, celui-ci est très souvent assuré par l'entreprise de nettoyage de l'immeuble pour un tarif de 5 à 10€ selon la nature de l'ampoule, halogène ou LED, alors n'hésitez pas à leur en parler, il peut aussi passer l'information au syndic, ce qu'ils font sans problème.

Je vous encourage à faire des écrits, mail ou courrier AR à l’extrême.
Proposez à votre syndic d'acheter les ampoules, une dizaine et de vous les rembourser, attendez son accord (écrit) et passez à l'action, achat et envoi du ticket, après l'avoir scanné si par courrier.

A l'extrême, parlez en lors de l'AG ! votre gestionnaire sera face à vous et ne pourra nier ne pas être informer et demandez une action sous 15aine en lui demandant son numéro de tel pour le relancer en l'absence de résultat.

Tous ces conseils fonctionnent, trouvez celui qui vous convient et ...
Bon courage

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5958
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: changement d'ampoule en copropriété

Messagepar justedroit » 09 mars 2020, 06:58

Bonjour,
Il faut espérer tout de même que depuis prés de ….. deux ans, date du post de notre internaute, le stock d'ampoules qu'il a récupérées gratuitement n'est toujours pas épuisé, le renouvelant.

Car plutôt de suivre votre conseil d'acquérir ces ampoules à un tarif de 5 à 10 € par l'entreprise de nettoyage de l'immeuble, ou de se rapprocher du syndic de la copropriété ou encore du conseil syndical si ce dernier lui fait la sourde oreille, n'est-il pas mieux qu'en sa qualité de locataire il s'adresse à son bailleur, copropriétaire non occupant ?

D'autant qu'un locataire n'est pas opposable au syndic.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Syndic »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

cron
En savoir plus