Messagepar eseznec » 28 mars 2014, 13:47
Bonjour à tous,
ET merci aux internautes qui nous ont éclairé sur Powerclouds. Je voulais vous signaler une mise à jour de l'article en ligne, avec la réaction la société Powerclouds.
Une information importante : son porte-parole annonce une puissance installée à ce jour pour TOUTE la société de 3,6MW. J'ai bien fait répéter mon interlocuteur, il parlait de mégawatt, et non de gigawatt. Je ne suis pas spécialiste en énergies renouvelables, mais je sais que 3,6MW, c'est peu.
Voici ce que j'ai trouvé sur le site d'un cabinet juridique roumain (nartea.ro) quand au rachat des Kw en Roumanie :
"Les fabricants de l’énergie solaire (parcs photovoltaïques et centrales) reçoivent six certificats verts pour 1MWh d’énergie électrique, produit et livré. La valeur sur le marché des certificats verts à ce stade est à 57 Euros. Les coûts impliqués dans le développement et la conception d’un parc photovoltaïque sont entre 1,3-2,1 Euro/Watt. Un autre facteur important en termes de revenu, est le niveau de dépenses de fonctionnement qui se situe entre 3 % et 10 % du revenu annuel".
Je laisse aux spécialistes qui nous lisent le soin de calculer la rentabilité des panneaux avec ces éléments. D'après ce que je lis, en France, 1 panneau de 1KW produit 1300 kWH sur la côte d’azur. L’ensoleillement dans le sud de la Roumanie doit être comparable.
Powerclouds, dans cette même réaction à notre article, annonce 8000 souscripteurs pour la France, à quel dividende pourraient-il s'attendre sur dix ans, en mettant les frais au niveau le plus bas, c'est à dire 3 %, et en tenant compte des coûts de construction ?