FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Bouygues : vente forcée d'une augmentation de capacité de datas sur forfait téléphonique

jeanyves
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 15 janv. 2016, 15:45

Bouygues : vente forcée d'une augmentation de capacité de datas sur forfait téléphonique

Messagepar jeanyves » 18 avr. 2019, 16:01

Bonjour,

je bénéficie d'un forfait Bouygues téléphone nommé "B&You 20Go" à 4,99€ par mois depuis plus d'une année.

Je reçois aujourd'hui un SMS de Bouygues me proposant 40Go pour 7,99€.
Pourquoi pas ?
Sauf que le changement se fera dans 1 mois de façon automatique à moins que je ne me connecte sur mon compte Bouygues pour indiquer que je refuse cette offre.

Je viens de refuser l'offre et évidemment, on ne peut pas dire que le bouton de refus soit mis en évidence sur le site Web.

Je trouve cette pratique commerciale trompeuse, et Bouygues devrait être sanctionné conformément à l'article L121-1 du code de la consommation (ou autre, je ne suis pas juriste).

vincent
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 19 oct. 2011, 15:16
Localisation : Indre et Loire

Re: Bouygues : vente forcée d'une augmentation de capacité de datas sur forfait téléphonique

Messagepar vincent » 19 avr. 2019, 14:07

j'ai eu la même "offre", et ai donné la même réponse!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Catherine 972
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 déc. 2019, 13:28

Re: Bouygues : vente forcée d'une augmentation de capacité de datas sur forfait téléphonique

Messagepar Catherine 972 » 20 févr. 2020, 19:46

Bonjour, j'ai la même offre, mais je ne trouve pas le bouton pour refuser l'augmentation. Merci de m'indiquer ou le trouve. Cordialement

Teddy_fr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 mars 2020, 12:44

Re: Bouygues : vente forcée d'une augmentation de capacité de datas sur forfait téléphonique

Messagepar Teddy_fr » 11 mars 2020, 13:02

Bonjour à tous,
J'ai reçu hier soir un mail m'informant que mon forfait 50Go à 9,99€ allait être augmenté de 2€ et passer à 80Go.
C'est typiquement de la vente forcée et une pratique de voyou. J'ai contacté la DGCCRF mais apparemment ils disent que c'est légal !!! Bouygues Telecom m'avais pourtant précisé par SMS que ce forfait était sans limite de durée.
Je n'ai pas besoin d'une telle quantité de data sur internet aussi s'il n'y a pas de possibilité de refuser cette augmentation, je vais tout simplement résilier mes deux forfaits Bouygues et je vous invite à en faire autant. Pour info, il y a un forfait La Poste Mobile à 9,99€ pour 30Go sans engagement et sans augmentation dans la durée (enfin pour le moment) qui ferait parfaitement l'affaire.
Ma question : Ufc Que Choisir peut-il mener une action dans ses médias afin d'alerter le grand public contre ces pratiques de voyous ?
Très cordialent à vous.
Teddy

Alf7627
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 27 févr. 2020, 18:42

Re: Bouygues : vente forcée d'une augmentation de capacité de datas sur forfait téléphonique

Messagepar Alf7627 » 10 juin 2020, 09:24

Pour ma part c'est la même chose, 30Go de DATA en plus pour 4€ de plus à compter de juillet, en me l'imposant sans me demander mon avis.
Le soucis vient du fait que si l'opérateur préviens l'utilisateur d'une augmentation de son forfait liée à l'augmentation de son enveloppe DATA (et possiblement une amélioration des services proposés) cela reste légal.
Pourtant cela s'apparente, pour moi, bien à de la vente forcée ! La résiliation approche je pense.

User123
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 31 juil. 2020, 20:03

Re: Bouygues : vente forcée d'une augmentation de capacité de datas sur forfait téléphonique

Messagepar User123 » 31 juil. 2020, 20:16

Excatement la même chose, en relevant mes factures des 2 derniers mois, sruprise mon forfait à 9,99 pour 50Go est passé à 12,99 sans prévenir pour 20 Go de plus.
Je trouve sa scandaleux. Mon forfait me conviens et je ne devrait pas avoir à scruter mes factures en permanance pour découvrir leurs [Message Modéré].

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Bouygues : vente forcée d'une augmentation de capacité de datas sur forfait téléphonique

Messagepar valioud » 01 août 2020, 12:31

Redif :
https://www.quechoisir.org/actualite-forfait-b-you-20-go-augmentation-surprise-de-80-n79743/

On ne va pas refaire le match à chaque fois. Les opérateurs sont libres d'augmenter leurs tarifs.

La seule réponse du consommateur est de changer de crèmerie.

Avatar du membre
nanardin
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 131
Enregistré le : 08 févr. 2013, 12:27

vice tour

Messagepar nanardin » 26 nov. 2020, 22:13

:mrgreen: :arrow:
Modifié en dernier par nanardin le 23 sept. 2022, 20:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Bouygues : vente forcée d'une augmentation de capacité de datas sur forfait téléphonique

Messagepar valioud » 30 nov. 2020, 16:28

Tant que la loi ne sera pas changée, elle sera au désavantage du consommateur.
A chacun de saisir son député pour modifier ça.

Avatar du membre
Alexandra_83_
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 13 févr. 2021, 19:19

Re: Bouygues : vente forcée d'une augmentation de capacité de datas sur forfait téléphonique

Messagepar Alexandra_83_ » 13 févr. 2021, 21:07

Bonjour,

Je ne comprends pas votre difficulté. J'ai eu la même offre de la part de Bouygues. Le lien était dans le mail j'ai cliqué dessus et trois clics plus tard c'était fait, confirmé par mail et par texto.Je n'ai eu absolument aucun mal à résilier cette offre.

Je ne trouve effectivement pas normal d'imposer d'emblée l'offre qu'il faut aller de nous même résilier mais il n'y a pas de difficulté à le faire ni de freins de la part de Bouygues.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouygues Télécom »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus