FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Assurance obsèques Aviva

Abibipea
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 28 janv. 2020, 22:01

Assurance obsèques Aviva

Messagepar Abibipea » 28 janv. 2020, 22:20

Bonjour à tous,

Ma maman est décédée au mois de décembre et j’ai alors appris qu’elle avait contracté des contrats d’assurance obsèques chez Aviva dans les années 90.
J’ai donc fourni les justificatifs afin de toucher les sommes dues.
Aviva m’a versé 28000 euros au total.
2 semaines après, je reçois le récapitulatif des sommes versées par ma maman depuis l’ouverture de ses contrats car je vais être imposée non pas sur le capital reçu mais sur les sommes versées.
Et la je suis stupéfaite... ma maman a versé 95 000 euros au total pour qu’au final on me verse 28000 euros.
Le notaire en charge de la succession trouve cela scandaleux et me conseille de prendre un avocat pour les attaquer.
Mon courtier en assurance me conseille la même chose.
Quelqu’un a t-il déjà rencontré le même problème?
Y a t’il une association déjà en place pour faire face à ce genre d’arnaque.
Ma maman a été faible et ne s’est pas rendue compte avec son Grand âge qu’elle se faisait arnaquer mais je trouve vraiment abominable d’utiliser la faiblesse des gens pour les voler de la sorte.
Merci d’avance pour votre aide .

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Assurance obsèques Aviva

Messagepar justedroit » 29 janv. 2020, 07:40

Bonjour Abibipea,
Ce sont les conditions générales et surtout particulières des contrats souscrits par votre mère décédée qui définissent ce à quoi vous pouvez prétendre en votre qualité de bénéficiaire.

En avez-vous pris connaissance ?

Et le cas échéant, si votre mère a pu faire l'objet en un temps, d'un abus de faiblesse.

Car avant d'envisager une saisine, il faut savoir quoi demander à l'assureur et une fois su, comment le demander puis pour quelle (s) raison (s) très exactement le demander.

C'est pourquoi dans un premier temps, je vous suggère de vous rapprocher d'une association de défense des consommateurs qui à la lecture de ces documents, vous guidera sur le chemin à prendre pour recouvrir le bon droit qui vous revient.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Abibipea
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 28 janv. 2020, 22:01

Re: Assurance obsèques Aviva

Messagepar Abibipea » 29 janv. 2020, 11:37

Merci beaucoup pour votre réponse.
J’ai en effet demandé des explications à aviva quand j ai pris connaissance du montant versé par ma maman.
Ils m’ont alors expliqué que la différence entre une assurance vie et une assurance obsèques était qu’avec une assurance vie on se constitue un capital alors que pour l’assurance obsèque une fois le capital de garantie atteint on verse toujours pour maintenir son assurance mais à perte. Un peu le même principe qu’une assurance auto.
Le problème c’est que là, maman a tout de même perdu 60000 euros. Son grand âge l’a , je pense, empêchée de voir l’arnaque. elle avait 98 à son décès et 73 ans quand elle a souscrit a ces assurances.

Auriez vous des contacts pour les associations de consommateurs vers qui je pourrais me tourner?
Merci d’avance

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Assurance obsèques Aviva

Messagepar justedroit » 29 janv. 2020, 13:30

RE-,
Possible les dires de l'assureur mais seulement possible pas certain, car ce sont les conditions générales, celles contenues dans chaque contrat signé qui font force de Loi.

Car les conditions générales d'un contrat évoluent dans le temps, raison pour laquelle je vous ai demandé si vous en aviez pris connaissance.

L'abus de faiblesse n'est pas uniquement caractérisé par l'âge d'une personne même avancée dans le temps ; je dirais même qu'il est accessoire.

On vous le dira mieux si vous avez par exemple, des preuves de lettres de relances incitant votre mère à souscrire d'autres contrats (harcèlement), si le montant des cotisations en regard de celui de sa pension est disproportionné, si vous avez des frères et sœurs dont le nombre est susceptible de justifier le montant de ce capital pour des obsèques, si votre mère a ou n'a pas consigné ses dernières volontés d'un "bel enterrement" (faste = la facture), si son état de santé était vacillant à l'époque de chacune de ses signatures des contrats, enfin et surtout, si l'assureur était au courant de sa situation lors de chaque souscription.

Raison pour laquelle aussi, je vous ai suggéré de vous rapprocher d'une association de défense des consommateurs et pour répondre à votre question, choisir, c'est le cas de le dire, celle qui dans votre ville porte le nom de ce forum : l'UFC-QUE-CHOISIR.

Sophie CM Abeille
Représentant d'une marque
Messages : 11
Enregistré le : 01 avr. 2015, 13:27

Re: Assurance obsèques Aviva

Messagepar Sophie CM Abeille » 29 janv. 2020, 18:30

Bonjour, je suis désolé de constater les désagréments que vous rencontrez. Pouvez-vous m’indiquer le numéro de contrat de votre mère à l’adresse [email protected]. Je pourrai ainsi accéder au dossier et vous revenir si vous le souhaitez. Bien cordialement, Kevin – Services Clients Aviva

Abibipea
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 28 janv. 2020, 22:01

Re: Assurance obsèques Aviva

Messagepar Abibipea » 31 janv. 2020, 03:54

Bonjour Kevin,

Suite à votre message je vous ai envoyé un mail reprenant toutes les références de contrat de ma maman.
L’avez vous réceptionné?
Avez vous eu le temps de regarder le problème ?
Merci d’avance
Cdt

lunaaa257
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 févr. 2020, 11:22

Assurance obsèques Aviva

Messagepar lunaaa257 » 18 févr. 2020, 11:37

Bonjour à Tous,

Je suis désespérée. Le père de ma fille âgée de 17 ans est décédé le 2 janvier 2020. Le décès a été constaté par un médecin, qui indique qu'il est mort accidentellement. Son papa avait pris une assurance afin de couvrir sa fille. Je suis écoeurée par la tournure des courriers de Aviva, je leur ai transmis tous les documents officiels qui stipulaient que son papa était décédé par cause accidentelle. Nous l'avons découvert le 1 janvier 2020, tout était saturé, les pompiers ne sont pas venus car il était déjà décédé, idem pour le Samu, et les forces de l'ordre non plus car il n' y a pas eu d'effraction. Aviva nous demande encore des documents, avec plus de précisions, ils font tout pour ne pas payer c'est forcement ça. Son papa a cotisé toutes ces années pour rien, et tout ce qu'il a souhaité faire pour sa fille tombe à l'eau. Parceque des médecins "conseils" en décident autrement. je suis dépitée.
Des conseils ?
Je recherche un avocat qui puisse m'aider dans cette procédure, car au nom du père de ma fille je ne peux pas laisser faire.
Merci

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Assurance obsèques Aviva

Messagepar justedroit » 18 févr. 2020, 13:30

Bonjour lunaaa257,
Tout d'abord, je me permets de vous présenter mes condoléances pour le décès du père de votre fille, et ensuite vous suggérer muni de tous les documents du dossier de vous rapprocher d'une association de défense des consommateurs, qui à la lecture de ces pièces vous dira si les droits de votre fille au contrat d'assurance sont respectés ou pas.

Et le cas échéant, elle vous guidera sur le bon chemin à emprunter pour les faire valoir.

Ne vous découragez pas !

lunaaa257
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 févr. 2020, 11:22

Re: Assurance obsèques Aviva

Messagepar lunaaa257 » 18 févr. 2020, 18:39

bonjour Justedroit,

Merci pour votre retour. Je vais essayer de trouver une association, et un avocat. Je trouve cela tellement injuste si vous saviez.

Je ne vais rien lâcher c'est certain. J'irais même jusqu'à médiatiser la chose.

Merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Courtiers d'assurances »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus