FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Paiement sécurisé, mais transaction loin de l'être [leBonCoin]

Corleane 39
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 03 déc. 2019, 09:56

Paiement sécurisé, mais transaction loin de l'être [leBonCoin]

Messagepar Corleane 39 » 17 févr. 2020, 16:14

Avez-vous lu les CGV du paiement soit-disant sécurisé de LEBONCOIN ?
https://www.leboncoin.fr/dc/cgu/
Personnellement, je les ai lues et je ne ferais AUCUN envoi par paiement sécurisé.

Le paiement est lancé quand le destinataire atteste avoir reçu l'objet de son achat. Citation : "L’Acheteur a 14 jours, à compter de la confirmation de son paiement, pour confirmer la réception du Bien." Par contre, si l'acheteur ne s'est pas manifesté, le vendeur reçoit automatiquement son paiement !!! Citation : "A défaut de confirmation au terme de ce délai de 14 jours, l’Acheteur sera réputé avoir reçu et accepté le Bien, et le paiement du prix du Bien sera automatiquement transféré sur le compte bancaire du Vendeur, ...".

Si vous n'avez rien dit dans les 14 jours, le vendeur a été payé !
Savez-vous si le boncoin retire immédiatement et automatiquement une annonce lorsque quelqu'un a procédé une fois à un règlement ? J'en doute fortement car je ne trouve pas d'information sur ce point. Quand y a du flou, y a un loup...
Bref non seulement j'ai pas trop confiance, mais en plus j'ai l'impression que le boncoin laisse une facilité béante aux arnaques à répétition sur une même annonce.
Les avis m’intéressent ...

aouimenon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 15 oct. 2022, 16:34

Re: Paiement sécurisé, mais transaction loin de l'être [leBonCoin]

Messagepar aouimenon » 18 mars 2023, 18:31

Bonjour,
Ce qui me semble délicat, et me tient sur la réserve, c'est que le paiement du vendeur est subordonné a la réaction de l'acheteur. "Logique" direz vous, mais n'est-ce pas favorable aux tricheries ? Par exemple, un acheteur qui "se précipite" sans pose de questions lui permettant de bien évaluer l 'affaire, moi, ça me semble problèmatique, car je me dis qu'il peut être déçu en ouvrant le colis, donc déclarer l'objet non conforme à l'annonce, ou trouver une raison pour demander l'annulation de la transaction, qui enclenchera la suspension du paiement du vendeur. Comment était l'objet au départ ? Qui est honnête ? Qui triche ? Le vendeur a t il donné tous les détails ? Quelle était la qualité de l'emballage au départ du colis ? Vas savoir !
Personnellement, je cherche toujours une communication complète, et la transparence. Si la personne est réticente à donner des détails perso, ce au titre de la prudence, je me dis que cette prudence peut être aussi une manière de rester caché, et ça m'inspire pas confiance, donc je ne donne pas suite, aussi bien en tant que vendeur qu'acheteur.
Si la personne se montre irritée par mes questions, en y répondant de manière expéditive, par exemple, je ne donne pas suite. J'entends faire mes transactions dans la courtoisie...
Il y a des signes qui me tiennent sur la réserve : en l'occurrence, donner son adresse email pour une communication confidentielle, pour ne pas exposer la com à d'autres regards, ne devrait, à mon sens pas susciter de réticence. Une personne qui refuse, pour moi, c'est suspect.

Si chacun était attentif à ses responsabilités :
Le vendeur
- répondre clairement aux questions posées, envoyer des photos claires, bref, donner tous détails permettant à l'acheteur d'évaluer l'affaire,
- faire un colis suffisamment protecteur, avec photos du colis avant le dépôt, envoyées à l'acheteur, afin de lui montrer la qualité de l'emballage avant transport,
L'acheteur
- poser les questions précises.

Pour chacune des parties, se montrer transparent, courtois, j'imagine que les transactions seraient moins problèmatiques.
Tous les témoignages ont en commun des transactions faites dans la négligence des détails incontournables dans les transactions à distance, dans une confiance qui expose à des problèmes...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Lala8805
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 avr. 2023, 16:20

Re: Paiement sécurisé, mais transaction loin de l'être [leBonCoin]

Messagepar Lala8805 » 19 avr. 2023, 16:24

Faites très attention et ne faite RIEN PAR MAIL !!! Il faut tout faire via le site. C’est très important car là plus part des [Message Modéré] utilisent les boîtes mails. Faites attention au mail et également au nom utilisé dans le mail si ce n’est pas votre nom d’utilisateur c’est qu’il y’a quelque chose qui cloche. Les rib par MAIL NE SONT PAS FIABLES DU TOUT.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 8 invités

En savoir plus