FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Refus et rétention de la prime d'intéressement par la banque - help!

Auralyn
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 févr. 2020, 12:20

Refus et rétention de la prime d'intéressement par la banque - help!

Messagepar Auralyn » 16 févr. 2020, 14:28

Bonjour,

Je viens vous exposer un problème, mon père à eu une prime d'intéressement en décembre dernier. Une convention avait été signée par son entreprise stipulant que l'argent serait placé en l'absence de manifestation de sa part sur un délais d'un mois. Il a donc envoyé un courrier dans les temps.

Or la banque prétend que le courrier (sans AR malheureusement) est arrivé quelques jours trop tard!Comme par hasard!
La banque refuse de se baser sur la cachet de la poste qui fait foi (et qui est dans les temps), les employés ont l'air très incompétents. Selon eux, le courrier aurait mis plus de 23 jours pour aller de Lyon à Lyon! C'est ridicule! :shock:

Cela représente un grosse somme pour lui et la banque l'a placé à un risque de 5/6 (soit extrêmement risqué) alors qu'il a fait un courrier et qu'ils ne lui ont même pas demandé la permission!

Il risque de perdre entièrement cette somme placée n'importe comment et contre son gré, et ça la contrarie beaucoup: cet argent il en a plus besoin que la banque qui s'amuse à parier avec de gros risques avec l'argent des honnêtes travailleurs! C'est vraiment injuste et scandaleux!

Nous avons écrit à la banque (cette fois avec AR) qui est de très mauvaise foi et laisse traîner en espérant que mon père laisse tomber.
Je comptais faire un dossier au tribunal de proximité, or il a été supprimé, ça passera donc par la tribunal d'instance, mais les délais ne seront pas les mêmes.

Cependant, je m'interroge: peut-il récupérer cette somme rapidement? La banque ayant garder l'enveloppe (et probablement en l'ayant jeté) quelles preuves avons-nous?

Merci beaucoup pour toute aide!

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Refus et rétention de la prime d'intéressement par la banque - help!

Messagepar justedroit » 24 févr. 2020, 07:30

Bonjour Auralyn,
Si vous avez gardé ne serait-ce, la copie du courrier daté que votre père a adressé à cette banque, cela constitue une preuve de son intention de ne pas vouloir que sa prime d'intéressement soit placée et susceptible du coup, de justifier l'avoir effectuée dans les délais requis.

Le tribunal quel qu'il soit n'est vraiment pas le bon chemin à suivre pour tenter avoir gain de cause.

Je vous suggère d'adresser une nouvelle LRAR à cette banque, lui rappelant être en attente de la restitution de la somme qu'elle a employée à tort sans ordre, que sans manifestation de sa part sous un délai 15 jours qui court à compter de cette seconde LRAR, vous saisirez l'ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution).

Sachez que cette Autorité est le gendarme des banques crainte par ces dernières.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Auralyn
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 févr. 2020, 12:20

Re: Refus et rétention de la prime d'intéressement par la banque - help!

Messagepar Auralyn » 07 mars 2020, 20:41

Merci beaucoup pour ces informations Justedroit.
Nous avons fait un nouveau courrier LRAR, je vous tiendrai au courant.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Refus et rétention de la prime d'intéressement par la banque - help!

Messagepar Nico37 » 08 mars 2020, 23:26

https://acpr.banque-france.fr/proteger-la-clientele/grand-public-vous-etes-un-partic/formuler-une-reclamation-vis-vis
https://signalconso.beta.gouv.fr

Sinon un 5/6 concernant un placement d'entreprise n'est pas un risque élevé en absolu (d'autant qu'il est apprécié différemment suivant les banques) par contre il est certain qu'il n'y aucune garantie de récupérer à 100% la somme augmentée de l'inflation mais si perte il y a, elle sera très limitée alors que s'il gain (ce qui est probable sur une période de 5 à 10 ans) il sera très conséquent (j'ai souvent vu des placements plus que doubler en 10 ans). Pour autant, chacun-e est libre de gérer son argent comme il le veut (y compris de ne pas alimenter la spéculation boursière et ses effets de bord...).

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Refus et rétention de la prime d'intéressement par la banque - help!

Messagepar justedroit » 09 mars 2020, 11:06

Bonjour,
Pour autant, chacun-e est libre de gérer son argent comme il le veut
C'est précisément la plainte de notre postant qui n'a pas pu faire ce qu'il entendait de sa prime.

Auralyn
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 févr. 2020, 12:20

Re: Refus et rétention de la prime d'intéressement par la banque - help!

Messagepar Auralyn » 02 avr. 2020, 21:17

Bonsoir,

Merci de votre aide, la somme a été remboursée (apparemment la menace de saisir l'ACPR à fait son effet). :)
Justedroit, Nico37 : Oui: ils peuvent placer leur propre argent comme ils l'entendent, mais mon père voulait recevoir sa prime, qu'il a largement méritée, c'est tout.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Refus et rétention de la prime d'intéressement par la banque - help!

Messagepar justedroit » 03 avr. 2020, 05:45

Bonjour Auralyn,
Content pour vous d'apprendre que vous avez eu gain de cause pour votre père.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Placement »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus