FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Refus ouverture LEP car compte chèque externe

Caro3186
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 juil. 2022, 18:36

Refus ouverture LEP car compte chèque externe

Messagepar Caro3186 » 27 juil. 2022, 19:08

Bonjour,
J ai actuellement les comptes epargne de mes enfants au CA que j alimente par virement depuis mon compte chèque BNP (je ne souhaite pas domicilier l épargne et le compte chèque dans la même banque).

J ai demandé au CA d ouvrir un LEP à mon nom, mais celle-ci m indique par téléphone que bien que je sois éligible, je ne peux pas ouvrir de LEP sans ouvrir également un compte chèque dans la même banque CA, facturé 2€ /mois.

Car selon la réglementation en vigueur ( loi sécurité financière JO n°177 du 02/08/2003 ), détenir un compte chèque dans la même banque est nécessaire à l'ouverture de tous types de livrets pour prélever le versement initial et pour le remboursement du livret au moment de la clôture.

Je ne retrouve nulle part cette obligation de LEP et compte courant dans une MEME banque.

Du coup refus d ouverture de LEP.

Pourriez vous me dire si ce qu'il avance est bien vrai, et si non m éclairer sur la démarche à suivre, s il vous plaît ?

En vous remerciant par avance pour votre aide. :D

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Refus ouverture LEP car compte chèque externe

Messagepar valioud » 08 août 2022, 14:17

Aucune obligation légale d’ouvrir un compte courant n’est prévue par la loi pour un LEP. Rappelez à cet établissement, que l'UFC avait déjà engagé une procédure contre la Banque Postale(*).

(*) Source : https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-plan-d-epargne-logement-accord-ufc-que-choisir-la-banque-postale-n99156/


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Refus ouverture LEP car compte chèque externe

Messagepar Guigui13 » 09 août 2022, 07:34

Bonjour,

Il est aucunement obligatoirement de détenir un compte courant dans la même banque.

La loi susvisée indique qu’un compte courant à votre nom ou à celui de votre tuteur ou représentant légal doit être à l’origine du virement entrant ou sortant dudit livret, quelque soit sa domiciation bancaire.

Néanmoins aucune obligation légale de la banque s’ouvrir un LEP. Donc quoiq’uil arrive vous ne pourrez pas la contraindre et risquerez donc de devoir l’ouvrir à la BNP.

Caro3186
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 juil. 2022, 18:36

Re: Refus ouverture LEP car compte chèque externe

Messagepar Caro3186 » 19 août 2022, 14:22

Bonjour,
Je vous remercie bcp pour la réponse. :)

Je suis revenue à la charge dans une autre agence Crédit Agricole. Ils ont au début cru pouvoir le faire, donc ils ont essayé. Au début l intérimaire a l accueil a essayé en vain, alors il a appelé sa responsable afin de lui venir en aide qui elle aussi pensait pouvoir le faire....ils y ont bien passé 30 minutes à essayer mais c est bloqué. Impossible d ouvrir le compte car il faut un premier virement, et depuis mes comptes épargne impossible, déposer en espèce impossible, depuis mon compte BNP via RIB, impossible aussi....chaque fois l ation est rejetée par leur logiciel. Donc j ai bandonné.

Ils m ont conseillé d ouvrir un compte courant pour pouvoir faire le premier virement puis le fermer. Sauf que je suis retissante car a l époque fermer le compte courant chez CA m avait bien pris 6 mois de combat. Je pense qu ils étaient de bonne foie, pensaient réellement pouvoir le faire, mais que c est le logiciel de la banque qui est bridé. J avais l impression que ce cas était une premiere pour eux. :roll:

J ai posé également la question inconnito à la BNP (juste par curiosité), même réponse chez eux aussi. J ai l impression que c est généralisé. Donc je pense que je vais céder, pas le choix.

Merci.
Bonne journée et bon week end. :D

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Placement »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus