FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque d'un plombier, devis signé et rétracté

Lydie65
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 août 2017, 22:54

Arnaque d'un plombier, devis signé et rétracté

Messagepar Lydie65 » 09 févr. 2020, 04:51

Bonjour,

J'ai fait appel à un plombier pour un problème de fuite d'eau dans ma maison sous un carrelage dans le garage.
Voici les faits concrets :

* Il est venu, a constaté la fuite, a laissé un devis de 950 euros pour simplement la recherche de la fuite (!), sans réparation. Il dit qu'il faut casser le carrelage et tout.

* Il a demandé un chèque d'acompte de 475 euros, ce que je lui ai donné, j'ai signé le devis sous le coup de la panique étant donné que le plombier a dit que c'était urgent et que ce serait de toute façon remboursé par les assurances, qu'il n'y avait pas à s'inquiéter.

* Chose bizarre : 2 heures plus tard, le plombier rappelle pour me dire qu'il a oublié de facturer les frais de déplacement et qu'il comptait faire payer par téléphone.

* J'ai senti que quelque chose n'était pas normal. Tout de suite, j'ai appelé ma banque pour demander l'opposition chèque sur le chèque d'acompte.

* Au téléphone, le plombier malin dit qu'il compte débiter dans tous les cas le chèque de 475 euros car il considère que ça inclut son frais de déplacement et le diagnostic !!!

* Puis le lendemain, j'ai envoyé un courrier recommandé avec accusé de réception pour demander l'annulation du devis signé en vertu du droit à la rétractation sous 14 jours tel qu'il était indiqué derrière le devis.

Bref, il n'y a pas eu de réparation. J'ai fait tout cela à temps. J'ai bien envoyé un courrier pour annuler le devis et tout. Je suis dans le bon droit.

Parallèlement, un plombier sérieux, recommandé par un ami, est venu et a trouvé la fuite et réparé, tout ça, pour seulement 450 euros... et nous a mis en garde contre les pratiques douteuses du plombier.