FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque d'un plombier, devis signé et rétracté

Lydie65
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 août 2017, 22:54

Arnaque d'un plombier, devis signé et rétracté

Messagepar Lydie65 » 09 févr. 2020, 04:51

Bonjour,

J'ai fait appel à un plombier pour un problème de fuite d'eau dans ma maison sous un carrelage dans le garage.
Voici les faits concrets :

* Il est venu, a constaté la fuite, a laissé un devis de 950 euros pour simplement la recherche de la fuite (!), sans réparation. Il dit qu'il faut casser le carrelage et tout.

* Il a demandé un chèque d'acompte de 475 euros, ce que je lui ai donné, j'ai signé le devis sous le coup de la panique étant donné que le plombier a dit que c'était urgent et que ce serait de toute façon remboursé par les assurances, qu'il n'y avait pas à s'inquiéter.

* Chose bizarre : 2 heures plus tard, le plombier rappelle pour me dire qu'il a oublié de facturer les frais de déplacement et qu'il comptait faire payer par téléphone.

* J'ai senti que quelque chose n'était pas normal. Tout de suite, j'ai appelé ma banque pour demander l'opposition chèque sur le chèque d'acompte.

* Au téléphone, le plombier malin dit qu'il compte débiter dans tous les cas le chèque de 475 euros car il considère que ça inclut son frais de déplacement et le diagnostic !!!

* Puis le lendemain, j'ai envoyé un courrier recommandé avec accusé de réception pour demander l'annulation du devis signé en vertu du droit à la rétractation sous 14 jours tel qu'il était indiqué derrière le devis.

Bref, il n'y a pas eu de réparation. J'ai fait tout cela à temps. J'ai bien envoyé un courrier pour annuler le devis et tout. Je suis dans le bon droit.

Parallèlement, un plombier sérieux, recommandé par un ami, est venu et a trouvé la fuite et réparé, tout ça, pour seulement 450 euros... et nous a mis en garde contre les pratiques douteuses du plombier.

Je me dis ouf : j'ai bien fait de ne pas engager le premier. Sauf que depuis :

Le chèque d'acompte de 475 euros a été bien débité par la banque. L'opposition n'a pas marché. La banque explique qu'il s'agit d'un litige commercial et non d'un vol de chèque, et donc il est logique que l'opposition n'a pas marché à ma grande surprise.

Et donc ... malgré que j'ai envoyé officiellement un courrier avec accusé de réception pour annuler le devis, le plombier a quand même débité mon chèque d'acompte, ce qui est scandaleux.

Bref, y a-t-il un moyen légal de récupérer ces 475 euros ? Où faut-il porter plainte ? Que feriez-vous à ma place ? Quels frais s'attendre pour engager une action en justice ?

Je vous remercie de votre aide précieuse,

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

En savoir plus