FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ENI - Démarchage agressif voire illégal

Wydy-kun
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 févr. 2020, 23:18

ENI - Démarchage agressif voire illégal

Messagepar Wydy-kun » 05 févr. 2020, 23:25

Bonjour,

J'habite à Charleville-Mézières. Je faisais ma sieste, et là, on sonne. Deux personnes qui "présentaient" plutôt bien me disent qu'ils viennent de relever mon compteur à gaz (qui est sur le palier). Ils me disent qu'ils travaillent chez EDF et qu'ils viennent juste actualiser ma situation. Je n'ai pas eu le réflexe de demander une carte de travail. J'explique qu'il n'y a pas besoin j'ai mis à jour mon dossier la semaine dernière. Et là, encore à moitié endormi, la femme me dit "VOUS DEVEZ ME MONTRER UNE FACTURE, C'EST OBLIGATOIRE" et je vous avoue que, naïf (ou apeuré ?), j'ai exécuté. Elle me dit : "C'est la loi". Soit.

Donc j'arrive au seuil de la porte avec mon ordinateur et elle exige de rentrer. Là, j'ai fait l'erreur de dire oui. Elle commence à consulter mes factures et commence à me parler de contrat. Là, je me refroidis directement et je lui demande de partir de chez moi.

Je n'ai rien signé. Mais il y a un problème :

- Elle a eu accès à mon identité, numéro de téléphone et adresse mail.
- Elle a eu accès à mon relevé de compteur.

Je sais qu'elle peut créer un faux contrat sans signature en usurpant mon identité (il me semble que c'est en vogue chez ENI...).

Donc je suis très inquiet. J'ai prévenu EDF et je pense déposer une main courante demain.
Je n'ai pas envie qu'on me souscrive de force à un contrat chez ENI. Je suis très bien chez EDF (c'est eux qui gèrent mon électricité et mon gaz).

Que puis-je faire ? Comment ce genre de procédé peut-il être légal ? Pourquoi rien n'est fait ?

Merci d'avance pour vos réponses, bonne soirée.

Wydy-kun
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 févr. 2020, 23:18

Re: ENI - Démarchage agressif voire illégal

Messagepar Wydy-kun » 05 févr. 2020, 23:56

Juste petite précision :

- J'ai prévenu EDF de ce démarchage agressif et qu'en cas de résiliation de contrat dans les prochaines semaines cela ne serait pas de mon ressort.

- J'ai appelé ENI et prévenu qu'il était hors de question qu'un contrat s'ouvre en mon nom alors que je n'avais signé aucun document. J'ai enregistré l'appel.

- J'ai envoyé un mail à la fameuse Mélanie (CM de chez EMI) pour lui indiquer qu'il était hors de question qu'on utilise mes données sans mon accord.

- Je pense déposer une main courante demain.

Suis-je protégé et vont-ils malgré tout cela ouvrir de force un contrat chez eux et résilier mon abonnement chez EDF ?

Je n'arrive pas à concevoir que de telles pratiques puissent exister en France, en 2020.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


edrost
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 216
Enregistré le : 31 août 2015, 15:19

Re: ENI - Démarchage agressif voire illégal

Messagepar edrost » 14 févr. 2020, 11:01

ENI vient de morfler!

https://www.quechoisir.org/actualite-gaz-et-electricite-eni-condamne-pour-ses-mauvaises-pratiques-de-demarchage-n75659/?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh200212

DOMO
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 févr. 2020, 20:39

Re: ENI - Démarchage agressif voire illégal

Messagepar DOMO » 28 févr. 2020, 09:37

Même expérience pour moi hier. 19h, on sonne. Jeune homme et jeune femme.
"- Nous sommes le producteur de gaz et nous avons vu que vous dépassiez les( il me donne un chiffre) de consommation, donc nous venons vous changer cela pour une facture moins chère.
-Vous êtes de Engie?
- Non de Eni, mais c'est important de le faire, tous vos voisins de la rue numéro (il cite 5 ou 6 numéros de voisins) l'ont fait. Nous avons toutes vos données sur vous (il liste) mais nous avons juste besoin de votre date de naissance."
Là je doute et lui demande pourquoi je n'ai pas été prévenue par écrit. Il hausse un peu le ton pour expliquer que ne n'est pas comme ça qu'ils fonctionnent et recommence à faire pression. Je lui dit que je veux un écrit. Il s'énerve, hausse franchement le ton et me dit menaçant :
- Vous refusez, c'est ça? Bien, je note que vous refusez. Dites-le clairement que vous refusez!
Je lui explique que je ne refuse rien ni n'accepte rien, que je veux un écrit et je ferme la fenêtre; je continue à l'entendre crier,menaçant :
"- Bien, vous allez payer (je ne sais quelle somme), le mois prochain!"
Bref, c'est une pratique très limite qui mérite d'être signalée. En outre, c'est contre-productif: jamais je ne ferai affaire avec Eni ! Comment pourrais avoir confiance après cela ?

poppy1234
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 mars 2020, 19:22

Re: ENI - Démarchage agressif voire illégal

Messagepar poppy1234 » 01 mars 2020, 19:24

Bonjour,

Je voudrai vous faire part de mon expérience avec le démarchage agressif de la société ENI. J'habite dans la région de Bordeaux.
Vendredi 28 février 2020 quelqu’un a sonné chez moi me disant qu’il devait relever mon compteur gaz (ce qu’il n’a pas fait). Puis il m’a demandé ma facture de gaz que j’ai refusé de lui donner. Il a insisté en me disant que ma consommation de gaz avait baissé que ce n’était pas normal. Comme si je détournais le gaz je ne sais par quel moyen et que j’arnaquais mon fournisseur de gaz faisant ainsi monter un sentiment de peur. J’ai donc du lui fournir la facture Gaz. Et là, le démarchage agressif s’est définitivement mis en place. Il a dit que maintenant le gaz n’allait plus augmenter comme s’il était un technicien de mon fournisseur de gaz. Puis il a expliqué que mon montant annuel allait même baisser de 100€. A ce moment là je comprends que c’est un démarcheur d’une autre société et lui demande pour quel fournisseur il travaille. Il me dit alors : ENI.
Il parle de tarif mais je lui dit que je ne compte pas partir de mon fournisseur actuel. Il insiste et un flot continu de paroles dont je ne me rappelle plus sort de sa bouche. Il m’explique que ma consommation est en dessous de 6 000khw par an et donc il peut me proposer un contrat. Je lui explique qu’en 2020 ma consommation sera de plus de 6 000khw car j’utilise plus le gaz que l’année précédente pour pouvoir m’en sortir et bizarrement là il ne peut me proposer un contrat que si je fais plus de 6 000kwh par an…. Il insiste pendant de longues minutes, je refuse et se met sur la défensive. Après un long moment je lui dit enfin qu’il n’a qu’à me faire un devis pour pouvoir enfin le faire partir. Il me dit qu’il va en faire un et rentre dans ma maison. Mon mari était présent aussi. Il me demande alors ma date de naissance, mon adresse email et et mon numéro de portable. Il m’envoie alors un code par sms qui me dit: « XXXXX code à saisir pour terminer votre souscription à l’offre ENI. Bien à vous ». Je refuse alors de lui donner le code lui disant qu’il est hors de question de souscrire à l’offre. Il me dit que je ne souscrirait pas à l’offre que je devais lui faire confiance qu’il n’était pas là pour arnaquer les gens etc. Je refuse de longues minutes lui dit que je souhaite qu’il parte de chez moi et que je ne signerai jamais quelque chose. Il n’est jamais sorti de la maison. Il m’envoie alors 2 autres codes et je fini par céder afin qu’il parte enfin de chez moi!! Il me montre alors qu’il quitte la page sans que je n’ai rien signé. Bien entendu je ne vois jamais la fameuse offre ou devis puis me laisse son numéro de portable (pas très intelligent de sa part) et quitte enfin ma maison. Je le rappelle peu de temps après en lui disant que je ne veux souscrire à aucune offre et qu’il annule tout il me dit alors que de toute façon je n’ai souscrit à rien car je n’ai rien signé et que ce n’est pas un code reçu par sms et donné qui conclu à un contrat. Le ton monte et il me dit que de toute façon je n’ai qu’à aller à la police et que même s’il signe à ma place la police ne pourra pas le prouver puis fini par me raccrocher au nez. J’appelle alors ENI pour lui expliquer la situation, une dame m’explique qu’il faut laisser mon numéro de portable et que je serai rappeler. J’explique qu’après 30 minutes de démarchage agressif j’estime que je peux avoir quelqu’un tout de suite. Elle ne veut pas le ton monte encore je lui explique qu’un commercial de chez elle ne voulait quand même pas sortir de ma maison elle me dit alors que je n’avais qu’à appeler la police pour le faire sortir puis raccroche encore au nez….
Le lendemain à la première heure, je suis donc aller à la gendarmerie. J’ai déposé une main courante contre le commercial et j’ai donné son numéro de téléphone. La gendarmerie l’avait déjà appréhendé la veille et la gendarme se souvenait de lui. La gendarme l’a donc appelé mais il n’a pas répondu, elle lui a laissé un message lui disant de la rappeler.
L’après midi elle a réussi à l’avoir au téléphone, bien entendu il lui a expliqué qu’il ne m’avait jamais forcé et il lui a dit qu’il ne m’avait pas fait souscrire de contrat. Elle lui a donc rappelé la loi et lui a expliqué qu'il y avait des façons de démarcher.
Je dois encore appeler ENI pour vérifier qu’aucun contrat n’a été établi. Je pense que le commercial n’est pas assez bête pour le faire maintenant mais bon sait- on jamais….
Bref, faites très attention, je ne me suis jamais fait avoir auparavant par du démarchage mais je n’ai jamais subi ce genre de persécutions. Ce n’est pas en forçant les gens à souscrire à un contrat qu’ils auront confiance dans ce genre de fournisseur de gaz et électricité…

opale62
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 95
Enregistré le : 06 nov. 2015, 14:17

Re: ENI - Démarchage agressif voire illégal

Messagepar opale62 » 11 mars 2020, 13:46

Bonjour,
je suis client Eni pour le gaz et je viens d'être démarché par téléphone de façon très agressive par un agent Eni qui se faisait passer pour Enedis. Cette personne m'a également envoyé un lien avec mot de passe pour créer un compte client Eni alors que j'en ai déjà un
Comme j'ai démasqué la supercherie, ce Monsieur m'a insulté .
Continuez comme cela Eni et vous allez perdre des clients

bernardechois
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 mars 2020, 21:45

Re: ENI - Démarchage agressif voire illégal

Messagepar bernardechois » 24 mars 2020, 21:53

Ma mère de 88 ans se retrouve contre sa volonté chez ENI alors qu'elle n'a rien demandée. Actuellement avec l'isolement, il nous est impossible d'aller la voir et de savoir ce qu'il s'est passé. Elle a été prélevée sur son compte sans avoir fournit de rib ou de signature.
Pourquoi laisse t on faire ce genre de société qui s'en prennent aux anciens pour le fric !!!!
Que faire ? Merci

sukiko2020
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 avr. 2020, 15:02

Re: ENI - Démarchage agressif voire illégal

Messagepar sukiko2020 » 23 avr. 2020, 15:32

Choquant ! Un commercial a débarqué chez ma fille de 20 ans à Lyon, elle vit en colocation, il est tombé sur une des jeunes filles de l'appartement, lui a annoncé un relevé de compteur et lui a demandé de signer en bas de la feuille, de ne pas s'inquiéter que ça ne changeait rien à sa consommation, ni au tarif, ni au fournisseur !!!! lui a fait signer un contrat en faisant passer cela pour une simple formalité, donc bien sûr pas d'infos de délais de rétractation puisque pas de contrat ah ah ah non bah non bien sûr !!!
La jeune fille de 20 ans n'y a vu que du feu, ne s'est pas méfiée, le commercial en question s'est même permis de la draguer ouvertement, on ne sait jamais tant qu'à faire ça ne me suffit pas de te prendre pour une idiote je vais en plus te draguer !!!
4 mois après je reçois (je suis la maman d'une des colocataires qui s'occupent des charges !!!) une relance !! Quoi ? une relance ? de quoi ? Eni ? MAIS serait-ce un fake ? une arnaque ? je déroule le fil et je découvre le pot aux roses !!! les filles me racontent, se font un peu disputer, j'appelle l'ancien fournisseur avec qui j'étais très contente de travailler et là on j'appelle ENI pour les tenir au courant et obtenir gain de cause, je ne paierai pas des [Message Modéré] !! c'est de notre devoir de consommateurs de ne pas accepter ce genre de pratique.
4 mois que je leur téléphone, qu'ils m'endorment en m'annonçant que je n'aurai rien à payer, je reçois des lettres de relances d'une société de recouvrement, lettres qui deviennent de plus en plus menaçantes ! j'ai passé au moins 6 appels, à chaque fois la même rengaine : ne vous inquiétez pas, je fais remonter le dossier, vous n'aurez rien à payer, ne vous inquiéter pas Madame, avec une voie infantilisante, comme si j'étais une petite fille !!!
J'ai demandé un courrier par mail pour avoir confirmation par écrit de ce qu'il me promettait par téléphone, j'ai reçu un vague courrier qui stipule juste que ma demande est en cours, sans détails. Prenez-moi pour une carafe !!! J'ai donc envoyé un courrier à Mélanie community manager chez ENI, j'attends une réponse, si ça continue je vais passer à la vitesse supérieure, je ne sais pas laquelle mais je trouverai, il est hors de question que nous consommateurs nous acceptions de nous faire avoir avec des méthodes de mafieux, car ce n'est ni plus ni moins de la malhonnêteté !!!
et je ne parle pas du stress, du temps, de l'énergie et de l'argent dépensé pour les appeler !!!
A bon entendeur... !!!

Krbr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 mai 2020, 21:18

Re: ENI - Démarchage agressif voire illégal

Messagepar Krbr » 25 mai 2020, 21:25

A lire les différents témoignages il faut croire qu'ENI engage les chiens les plus galeux du chenil pour assurer ses démarchages.

Deux démarcheuses ont pénétré dans mon immeuble aujourd'hui, et en les entendant essayer de baratiner un voisin je suis sorti et leur ai demandé de quitter les lieux. L'une d'entre elles s'est alors mise à hausser le ton, puis à me bousculer à deux reprises avant d'appeler la police. Elles ont fini par quitter le bâtiment, et je les ai retrouvées devant l'entrée pour attendre la police avec elles. La plus agressive des deux m'a alors attrapé par les cheveux, et voyant que je gardais malgré tout mon calme elles ont fini par partir pour de bon.

Je ne sais pas où ENI va chercher de tels zinzins, mais ce serait pas mal que ça s'arrête.

BravoQueChoisir
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 juil. 2020, 20:37

Re: ENI - Démarchage agressif voire illégal

Messagepar BravoQueChoisir » 12 juil. 2020, 20:47

Je viens de subir la même arnaque, avec la même intrusion, mais ils sont restés dans le jardin.
Je n'ai rien signé. Mais il y a le même problème :

- Ils ont eu accès à mon identité, numéro de téléphone et adresse mail.
- Ils ont eu accès à mon relevé de compteur.

Je viens de recevoir le mail "Vous avez choisi la mensualisation par prélèvement automatique de vos factures de gaz naturel et nous vous remercions de votre confiance.
Vous trouverez ci-joint votre échéancier. Vos mensualités sont de 108,20€ par mois, prélevées le 5 du mois. Le 1er prélèvement aura lieu le 05/08/2020."

Aussi, je vais tenter de bloquer ces prélèvements, porter plainte pour usurpation d'identité et usage de faux. Et je vais prévenir tout mon carnet d'adresse.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eni »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus