FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Changements fantaisistes de contrat ENI gaz. Vous aussi ?

gd56
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 24 mars 2014, 17:34

Changements fantaisistes de contrat ENI gaz. Vous aussi ?

Messagepar gd56 » 06 oct. 2022, 11:32

Bonjour,

J'ai pris en compte (un peu tardivement) que ENI a multiplié ces derniers mois des pratiques douteuses dans sa gestion de mon contrat de fourniture de gaz et je désire savoir si d'autres personnes sont concernées de la même façon.

L'idée serait de nous regrouper pour agir.

ENI se permet à mon avis des manipulations fantaisistes sur nos contrats. Au-delà des changements de prix compte tenu du contexte actuel, il s'agit surtout pour moi de réagir à la rupture du lien de confiance qui avait été établi. En effet, le contrat que j'ai passé avec ENI a été établi sous l'égide de QueChoisir et je considère que ENI a trahi les principes d'un commerce honnête.

En bon français (et en droit, aussi ?) un contrat est un engagement. ENI semble-t-il fait de l'innovation en inventant les contrats à engagement fluide dont les échéances, les conditions, les intitulés changent de façon fantaisiste et dont la matérialisation est fantomatique.

Je décris plus bas en fin de post le détail des variations successives de mon contrat.
Si vous reconnaissez votre situation dans ce que je décris ci-dessous, je vous propose de vous signaler en répondant à ce message pour commencer par nous dénombrer et nous contacterons ensuite QueChoisir pour voir comment traiter ces anomalies.

Pour ma part, je vais réclamer le rétablissement du contrat Prix 2 ans à 38€/MWh et le remboursement des trop perçus.

Cordialement.

Récapitulatif des évolutions de mon contrat gaz avec ENI

Acte 1 : J'ai un contrat gaz avec ENI qui a été établi initialement sous l'égide de QueChoisir via l'opération "Energie Moins Cher Ensemble" en 2017. Tout va bien jusqu'à l'échéance initiale soit novembre 2019 avec un tarif clairement détaillé sur l'échéancier: prix de l'abonnement, prix du kWh env. 38€/MWh, mensualité, ...

Acte 2: Novembre 2019, l'offre "Energie Moins Cher Ensemble" est prolongée jusque novembre 2021 (j'imagine qu'il y a eu négociation avec Que Choisir). Parfait.

Acte 3: Mai 2021, surprise, le contrat est renommé "Prix fixe 2 ans" avec la même échéance en novembre 2021. Le tarif change à la marge. Je n'ai pas trace de ce contrat et je n'ai rien signé.

Acte 4: Janvier 2022, le contrat est devenu "Energie Indexée" selon l'échéancier dont je dispose, le prix du MWh a augmenté d'env. 50% (env. 65 €/MWh). L'échéance est en novembre 2022. Je n'ai pas trace de ce contrat et je n'ai rien signé.

Acte 5: Mai 2022, surprise encore, le contrat redevient "Prix fixe deux ans" à 38 €/MWh. Tant mieux mais je n'y comprends goutte. Je n'ai pas trace de ce contrat et je n'ai rien signé.

Acte 6: Septembre 2022, retour à "Energie Indexée" avec une présentation très astucieuse: le prix jusqu'à présent donné en clair et en TTC a disparu (pas de prix, pas de souci, sans doute !). Il a été remplacé par un total annuel exprimé HT auquel il faut ajouter des taxes HT, puis les TVA, ce qui rend tout cela illisible. L'échéance est maintenant en août 2023.

Dernier point:
M'étant rendu compte de cette situation, j'ai voulu prendre connaissance des contrats successifs et de mes approbations éventuelles. Il n'y a rien de tout cela sur le site ENI. Même le contrat en cours est inaccessible (on obtient un message d'erreur). J'ai réclamé le contrat le 19/09/2022, sans résultat.

Avatar du membre
AlanCHIC
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 131
Enregistré le : 08 mars 2018, 15:23

Re: Changements fantaisistes de contrat ENI gaz. Vous aussi ?

Messagepar AlanCHIC » 16 avr. 2023, 15:20

Bonjour
J'ai un problème similaire, avec de nombreuses manipulations (terme également considéré par moi) d'ENI.
Mon contrat offre "ENI Energie moins chère Ensemble" a débuté légalement le 24 décembre 2017 (Constat du Médiateur de l'Energie dans la saisine D2019-00xxx)) ENI Titulaire de mon Point de Comptage depuis le 24 décembre 2017. J'ai reçu, le 10 octobre 2019 une proposition de renouvellement pour 2 ans à prix fixes. Depuis septembre 2021, j'ai à maintes reprises demandé une proposition de nouveau contrat. Ce n'est que le 13 janvier 2022, qu'un courrier m'annonçait qu'à compter du 20.12.2021, "Eni fait évoluer ses conditions de votre offre de fourniture de gaz" . Aucun choix entre divers contrat ne m'était proposé et je me voyait être crédité, ce de façon arbitraire, avec le contrat Offre de gaz à prix de marché, avec, apparaissant sur ma première facture l'intitulé "Offre : Energie indexÀ©e". ce avec une augmentation de tarif à compter de la consommation du 21/12/2021 inclus. N'ayant pas la possibilité alors de rechercher s'il existait une offre à prix fixe, et ayant eu l'information téléphonique d'un de leurs conseillers qu'il n'en existait pas, j'ai envoyé, par courriel, mon acceptation de changement, à rédaction de ma part le 31/01/2012 et à valeur le 01/02/2022. L'écart de facturation (date) ayant été réglée par geste commercial mais la modification de date de contrat devait être prise en compte.
Ce 16 Novembre 2022, j'ai reçu une nouvelle offre de fourniture avec une grille en vigueur au 01/12/2022 "Offre Energie Indexée" . J'ai demandé téléphoniquement à recevoir, lors de la réception de la facture de janvier 2023, visualisant une augmentation non annoncée et non accessible sur mon espace client, ce à valeur au 01/01/2023. Le conseiller en contact m'a annoncé qu'il y avait erreur et que la grille tarifaire reçue était valable pour toute l'année de mon contrat (Erreur de sa part, incompétence ou ordre de fournir au client une information erroné ?)
Depuis de nombreuses demandes de communication des grilles tarifaires valides depuis et ... découverte sur internet, au bout de presqu'une demi-heure de recherche, d'une offre à prix fixes chez ENI !

Donc, selon moi, ayant souscrit à l'origine une offre à prix fixes, ENI se devait de me faire la proposition entre autres de cette offre, et non de m'imposer une offre indexée.

En cours ...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Eni »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus