Bonjour,
J'ai pris en compte (un peu tardivement) que ENI a multiplié ces derniers mois des pratiques douteuses dans sa gestion de mon contrat de fourniture de gaz et je désire savoir si d'autres personnes sont concernées de la même façon.
L'idée serait de nous regrouper pour agir.
ENI se permet à mon avis des manipulations fantaisistes sur nos contrats. Au-delà des changements de prix compte tenu du contexte actuel, il s'agit surtout pour moi de réagir à la rupture du lien de confiance qui avait été établi. En effet, le contrat que j'ai passé avec ENI a été établi sous l'égide de QueChoisir et je considère que ENI a trahi les principes d'un commerce honnête.
En bon français (et en droit, aussi ?) un contrat est un engagement. ENI semble-t-il fait de l'innovation en inventant les contrats à engagement fluide dont les échéances, les conditions, les intitulés changent de façon fantaisiste et dont la matérialisation est fantomatique.
Je décris plus bas en fin de post le détail des variations successives de mon contrat.
Si vous reconnaissez votre situation dans ce que je décris ci-dessous, je vous propose de vous signaler en répondant à ce message pour commencer par nous dénombrer et nous contacterons ensuite QueChoisir pour voir comment traiter ces anomalies.
Pour ma part, je vais réclamer le rétablissement du contrat Prix 2 ans à 38€/MWh et le remboursement des trop perçus.
Cordialement.
Récapitulatif des évolutions de mon contrat gaz avec ENI
Acte 1 : J'ai un contrat gaz avec ENI qui a été établi initialement sous l'égide de QueChoisir via l'opération "Energie Moins Cher Ensemble" en 2017. Tout va bien jusqu'à l'échéance initiale soit novembre 2019 avec un tarif clairement détaillé sur l'échéancier: prix de l'abonnement, prix du kWh env. 38€/MWh, mensualité, ...
Acte 2: Novembre 2019, l'offre "Energie Moins Cher Ensemble" est prolongée jusque novembre 2021 (j'imagine qu'il y a eu négociation avec Que Choisir). Parfait.
Acte 3: Mai 2021, surprise, le contrat est renommé "Prix fixe 2 ans" avec la même échéance en novembre 2021. Le tarif change à la marge. Je n'ai pas trace de ce contrat et je n'ai rien signé.
Acte 4: Janvier 2022, le contrat est devenu "Energie Indexée" selon l'échéancier dont je dispose, le prix du MWh a augmenté d'env. 50% (env. 65 €/MWh). L'échéance est en novembre 2022. Je n'ai pas trace de ce contrat et je n'ai rien signé.
Acte 5: Mai 2022, surprise encore, le contrat redevient "Prix fixe deux ans" à 38 €/MWh. Tant mieux mais je n'y comprends goutte. Je n'ai pas trace de ce contrat et je n'ai rien signé.
Acte 6: Septembre 2022, retour à "Energie Indexée" avec une présentation très astucieuse: le prix jusqu'à présent donné en clair et en TTC a disparu (pas de prix, pas de souci, sans doute !). Il a été remplacé par un total annuel exprimé HT auquel il faut ajouter des taxes HT, puis les TVA, ce qui rend tout cela illisible. L'échéance est maintenant en août 2023.
Dernier point:
M'étant rendu compte de cette situation, j'ai voulu prendre connaissance des contrats successifs et de mes approbations éventuelles. Il n'y a rien de tout cela sur le site ENI. Même le contrat en cours est inaccessible (on obtient un message d'erreur). J'ai réclamé le contrat le 19/09/2022, sans résultat.