FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

de dietrich MC 25 BIC

masteli
Consom'acteur *
Consom'acteur *

de dietrich MC 25 BIC

Messagepar masteli » 19 oct. 2010, 16:01

installée depuis février 2006, notre chaudière murale DD MC 25 BIC nous paraît manquer de fiabilité:
diverses petites pannes, et aussi:
la 1ère année changement du boitier de sécurité (sous garantie)
en 2009 changement du joint de corps de chauffe, qui devra être changé régulièrement d''après le technicien maintenance (nous avons un contrat d''entretien) car il est fait d''un matériau qui ne résiste manifestement pas aux contraintes auxquelles il est soumis.
En février 2010, changement du vase d''expansion (280 euros HT !), qui, d''après un autre technicien est sous dimensionné et devra aussi être à changer de façon récurrente.
encore en février 2010: changement soupape 3 bar.
Ce dernier technicien, auquel je faisais part de mes interrogations quant à la qualité de cette chaudière, m''en confirmait par expérience le manque de fiabilité, et m''indiquait que nous devions nous attendre à court terme, à changer un élément onéreux (corps de chauffe me semble t-il) constitué d''un matériau semblable à de la pierre (céramique?) qui s''effriterait prématurément.
Si vous êtes propriétaire de ce modèle de chaudière, je serais heureux de lire sur ce forum votre retour d''expérience.
NB: en voulant renouveler notre contrat d''entretien et opter pour le contrat "total" (qui couvre, en plus de l''entretien et des dépannages, le prix des pièce de rechange) notre prestataire nous a indiqué qu''il ne proposait pas ce type de contrat pour ce modèle de chaudière: un mauvais signe?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: de dietrich MC 25 BIC

Messagepar visiteur » 21 oct. 2010, 10:20

bonjour , j''ai une MC 25 BIC depuis 2003 et il est vrai j''ai changer plusieurs éléements étant électrotech , je me fait la maintenance dessus .J''ai changer :
1 soupape de sécu
La vanne 3 voies avec son servo moteur
1 sonde de température corps de chauffe
1 boitier de sécu
l''anode anti calcaire du ballon 55 litre

Je pense que je vais avoir le vase d''expansion à faire car la membrane interne doit etre poreuse ?

J''aurai une question sur votre chaudière ? Vous êtes derrière sur du plancher chauffant ?

Stéphane 33 .

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 03 févr. 2011, 22:57

bonsoir, je viens de lire votre message, et je tenais à calmer vos inquiétudes.
en effet, je travaille dans une sociétée de service après vente de chaudière à gaz, et les de dietrich sont loin d''être les plus mauvais.
maintenant, soyer conscient que tout matériel comme électro ménager et automobile, ne sont plus aussi fiable qu''il y''a quelques année, que ce que l''ont fabrique est de plus en plus complexe, et plus cest complexe et nous apporte du confort et de l''économie, plus il y''a des risques de pannes.
En ce qui concerne le vase, je n''ai pas le prix en tête, mais il me semble un peu cher. De plus, il est relativement résistant sur la MC25, si l''installation est trop grande, il est dommage que l''installateur n''est pas prévu un vase 18l par exemple sur l''installation, sachant que les limites du vase sont mentionné dans le tableaux des caractéristique de la chaudière.
En ce qui concerne le joint de bruleur, je déplore que l''on informe pas le client lors de l''achat que c''est une pièce d''entretien remplacé régulièrement. cela n''et pas propre à de dietrich. en effet, suivant les constructeur, certaion comme viessman recommande très fortement le remplacement tout les 2 ans, il peut ne faire qu''une année, d''autre recommande à caque démontage du bruleur, d''autre peuvent allér jusq''à 5 ans, bref très peu de constructeur ont une condens sans joints de bruleur à remplacer régulièrement.
En ce qui concerne votre corps de chauffe rassurer vous il ne sera normalement pas remplacé de sitot, si vous avez un circuit de chauffage sain et propre. les seuls éléments qui sont également une pièce d''entretiens ce sont les turbulateurs à l''intérieur qui sont des pierres qui entre cinq et sept ans peuvent s''éffriter et se fêler. elles ont pour rôles de ralentir les fumées pour assurée le changements d''état des fumées en condensats.en vieillissant, des bouts de pierre peuvent être retrouvé dans le syphon lors de l''entretien (1er signe d''usure), on peu constaté une température des fumées supérieur à 80°c (2eme signe, perte de rendement), et cela peut se finir par des mises en sécurité intempestive d''allumage ou autre. De mémoire le prix doit être environ entre 80 et 100€
si votre soupape a été changé, c''est parce que votre vase ne faisait plus sont travail. sa pression de gonflage est normalement controlé régulièrement lors des entretiens, et si il perd toute sa pression de gonlage dans l''année il est à remplacer. le constructeur donne un volume d''eau limite que le vase peut gérer. si l''installation a un plus grand volume d''eau, il faut mettre un vase plus grand.
En ce qui me concerne je ne suis pas fan de de dietrich, mais c''est très loin d''être les plus mauvaise du marché.
en espérant vous avoir un peu rassurer,

bonne soirée

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 15 févr. 2011, 18:28

A peine installée ma nouvelle chaudière De Dietrich City 2 24 II Aquatronic a dénoté un problème. Un premier changement de pièce
Puis à présent (La chaudière n''a que 3 ans 1/2 on change le vase d''expansion et soupape 3 bar...
Mon ancienne chaudière Chaffoteau et Maury en 13 ans ne m''a pas coûté si chère... et en fait elle avait bien plus que ces 13 années
Le coût pour avoir être mal renseignée pour le choix de cette nvelle chaudière de marque ! Que des problèmes
Une facture de presque 200 euros ! Pour une chaudière que le chauffagiste (Reprise de l''entreprise familiale) ne considère pas comme neuve mais récente............ Décue
Pas de devis

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 29 avr. 2011, 15:47

Bonjour,

Le vase d’expansion et la soupape sont des pièces qui font
l’objet de tests d’endurance et de résistance. C’est à l’issue de
ces tests que nous décidons des composants à monter en
série sur nos produits. Nous suivons ensuite, et cela pendant
la durée de vie de la chaudière, les remplacements de pièces
afin de valider nos choix dans le temps et de remédier à
d’éventuels problèmes. C’est pourquoi le vase d’expansion et
la soupape ne peuvent être considérés aujourd’hui comme des
éléments d’une grande fragilité au vue du faible pourcentage
de retour noté à ce jour. Les rares cas rencontrés sont souvent
dus à un volume d’eau trop important dans l’installation ce
qui engendre la déchirure de la membrane du vase
d’expansion qui permet de stabiliser la pression. Il convient à
l''installateur de bien dimensionner le vase. La qualité de l''eau
du circuit de chauffage peut également être à l''origine de ces
défaillances.

Si vous souhaitez avoir plus d''informations concernant le prix
public HT de ces pièces, vous pouvez contacter le service
consommateur De Dietrich Info Service.

Au niveau de la main d''oeuvre et du déplacement chaque
professionnel est libre de facturer sa pestation de dépannage.
Un contrat d''entretien avec une société de SAV permet
d''inclure les frais de main d''oeuvre et de déplacement.

Bien cordialement,
L''équipe De Dietrich Thermique

Frey
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: de dietrich MC 25 BIC

Messagepar Frey » 02 janv. 2012, 14:43

Bonjour,

j'ai fais installer une MC 25 avec ballon séparé de 130L, ceci début 2007.
Après 5 ans d'utilisation, aucune panne particulière à déplorer. Je fais réaliser une maintenance préventive tous les 2 ans. Cette opération est confiée à l'installateur.

J'ai choisi De Dietrich pour 2 raisons:
1. La marque dispose d'usines et d'un centre pièces de rechange dans mon Dept., le 67.
2. SAV important en Alsace
3. Mon installateur était agrée par la marque.

J'aurais également pu prendre du Viessmann. L'installateur m'avait également conseillé d'éviter l'entrée de gamme DD: la City. Conseil réitéré par un ami qui travaille chez DD Thermique

Nota: je crois que le chaudière condens sont en fait fabriquée par REMEHA (NL).

Cdt

TEKIN
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar TEKIN » 02 oct. 2012, 18:48

BONSOIR je voudrais avoir quelle que information suivant une chaudière mural dietrich condensation je virn de faire la mise au service j ai un voiyant defaut E 09 pourriez vous maider jai regarder dans le notice il ny et pa marquer merci

ChrisMa
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ChrisMa » 16 oct. 2015, 22:03

Vu les réponses données par la marque je me dois d'intervenir à mon tour. J'ai 4 chaudières installées depuis 2009 DE DIETRICH CITY 24 BIC II, ayant toutes les 4 accumulé les problèmes dès la 2ème année de fonctionnement. Impossibilité de tenir la pression, mise en alarme moins d'1 heure après réglage, vibrations très fortes et bruyantes au démarrage, consommation d'eau énorme (fuite de soupape), etc… Les 4 vases d'expansion ont dû être remplacés, ainsi que les soupapes de sureté (25 € pièce). D'après les 2 artisans intervenus (n'ayant eu aucun rapport entre eux), c'est un défaut de conception, les vases étant trop petits pour amortir une installation, qui est toujours soit trop grande, soit trop petite (répétition des charges de chauffe), le reste des éléments n'ayant pas une qualité bien supérieure. La seule réponse possible pour augmenter (un peu) la longévité est de mettre la pompe au minimum de vitesse de circulation et de réduire au maximum la température de fonctionnement chauffage (45° max). Il semblerait d'après les professionnels que ce modèle a été rapidement abandonné compte tenu de sa très mauvaise fiabilité et longévité. Il y a eu aussi 1 joint de corps de chauffe, 1 sonde de température, et 1 pièce électronique dont je n'ai pas le souvenir du nom, mais qui donne une fausse information sur la pression et met la chaudière en alarme. Au total, avec un bon "rapport qualité/prix" annoncé par l'installateur (qui devait les avoir en stock et ne pas savoir comment s'en débarrasser!), je me retrouve après 5 ans à devoir envisager de remplacer 4 chaudières successivement à l'arrivée de la première grosse panne… Ma Viessman, elle, a 50 ans et ronronne sans frais...

Macmanus
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Macmanus » 07 déc. 2016, 23:41

masteli a écrit :en 2009 changement du joint de corps de chauffe, qui devra être changé régulièrement d''après le technicien maintenance (nous avons un contrat d''entretien) car il est fait d''un matériau qui ne résiste manifestement pas aux contraintes auxquelles il est soumis.

Ce joint est une piéce d'usure a remplacer à chaque VE, environ 5€ HT
masteli a écrit :En février 2010, changement du vase d''expansion (280 euros HT !), qui, d''après un autre technicien est sous dimensionné et devra aussi être à changer de façon récurrente.

Il vous l'a vendu cher, il est à 140€ HT environ. Peut être sous dimensionné par rapport à votre installation. Comme dit précédemment prévoir pose d'un vase externe de 18 litres minimum voir 24.
masteli a écrit :encore en février 2010: changement soupape 3 bar.

Quand on change un vase HS on remplace la soupape par précaution.
masteli a écrit :Ce dernier technicien, auquel je faisais part de mes interrogations quant à la qualité de cette chaudière, m''en confirmait par expérience le manque de fiabilité, et m''indiquait que nous devions nous attendre à court terme, à changer un élément onéreux (corps de chauffe me semble t-il) constitué d''un matériau semblable à de la pierre (céramique?) qui s''effriterait prématurément.

Les turbulateurs sont des pièces d'usure, il est nécessaire de déposer le corps de chauffe pour les remplacer. Avec les joints bac à condensats, bruleurs et conduit de fumée il y en a pour environ 50 € HT de pièces prix public.
masteli a écrit :Si vous êtes propriétaire de ce modèle de chaudière, je serais heureux de lire sur ce forum votre retour d''expérience.
NB: en voulant renouveler notre contrat d''entretien et opter pour le contrat "total" (qui couvre, en plus de l''entretien et des dépannages, le prix des pièce de rechange) notre prestataire nous a indiqué qu''il ne proposait pas ce type de contrat pour ce modèle de chaudière: un mauvais signe?

Changez de société, passez chez serv elite, ils vous factureront les pièces au prix public vous gagnerez au moins ça.

andreyves
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar andreyves » 04 janv. 2017, 06:08

Bonjour,
J'ai une chaudière de Dietrich, une DTG qui à quelques années maintenant
J'ai eu un problème avec la carte mère électronique qui avait tenue une dizaine d'année
je l'ai faite changer par une société qui a pignon sur rue en France et qui est passé sous le giron de ENGIE pour la situer! Cela m'a coûté 750€ ht garantie 6mois seulement, et acheté chez le constructeur, était elle neuve ou d'occasion impossible à savoir! Elle n'a pas tenue 1 an.
Pour la petite histoire je me servais chez Serv elite à l'époque c'est une société à fuir dans la région toulousaine très mauvais service après vente.
Bon courage à tous!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Chaudière-Chauffage »