Bonjour à ceux qui prendront la peine de me lire.
Je viens partager ici mon expérience client suite à l'achat d'une pompe à chaleur d'une des marques du groupe BDR Thermea (Sofath). BDR Therma vend aussi du matériel équivalent sous ses marques De Dietrich et Chapee.
Pour faire simple :
* J'ai fait construire en 2016 une maison neuve équipée d'un plancher chauffant. La source de chaleur est une Pompe à Chaleur Air/Eau Sofath avec Eau Chaude Sanitaire (ECS).
* La PAC a très vite montré des défauts récurrents, en cause un colmatage de l'échangeur.
* L'installateur intervient à plus de 20 reprises pour remettre en service le matériel, voire le remplacer quand nécessaire.
* En 2020, l'installateur jette l'éponge, m'obligeant à me retourner contre lui et BDR Thermea
* Les tentatives amiables via les assureurs sont toutes rejetées. Dans l'attente je n'ai plus ni eau chaude ni chauffage. la société Serv'elite (Groupe BDR Thermea également) refusera ne serait-ce que de venir diagnostiquer même sans parler d'une demande de prise en garantie.
* J'ai donc du me résoudre à installer du matériel temporaire le temps de passer par la case justice, via en première étape une expertise judiciaire.
* L'expertise conclu à un mélange de matériaux du à des raccords diélectriques manquants et à positionner à l'intérieur de la machine (ceux protégeant le circuit ecs sont eux présents). La documentation du matériel ne prévoit pas d'installer de tels raccords.
* A date, l'installateur a encore pris à charge la réparation de la machine en modifiant la machine pour mettre en place ces raccords, mais BDR Thermea refuse toute prise en charge des frais d'expertise, d'avocat et de prendre en charge le matériel de dépannage. Je vais donc devoir investir encore dans des frais de justice pour obtenir réparation. J'en suis déjà à plus de 13 000€ de pertes !
Vous l'aurez bien évidement compris : je ne recommande pas de faire confiance à ce groupe BDR Thermea et à ses marques (Sofath, Chappee, De Dietrich). Au délà des difficultés techniques, il n'y a jamais eu la moindre approche pour tenter de comprendre ou de proposer des solutions pour me sortir de cette impasse.
Si vous avez une expérience équivalente, n'hesitez pas à la partager. Et si vous aimez les détails techniques, n'hesitez pas à me demander copie du rapport d'expertise judiciaire, je le partagerais avec plaisir.