FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Chaudière de Dietrich SBK - Doutes suite au passage du chauffagiste

JF57100
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 sept. 2022, 20:34

Chaudière de Dietrich SBK - Doutes suite au passage du chauffagiste

Messagepar JF57100 » 01 sept. 2022, 20:36

Bonsoir,

Je me permets cette question pour savoir si certain(e)s d'entre vous ont déjà entendu parler de ce problème.

Je possède une chaudière à condensation De Dietrich, modèle SBK, probablement installée en 2007 (nous avons acheté la maison en 2013 et la notice d'utilisation fait état de 11/09/07). Il s'agit d'un modèle 2006 / 2007.

La chaudière fonctionne bien, pas de souci réel à déplorer depuis 2013. Ce matin un des employés du chauffagiste (chauffagiste qui a installé la chaudière à l'époque et en assure l'entretien annuel) a indiqué à mon épouse que ce modèle connaîtrait un défaut de fabrication dont De Dietrich est parfaitement au courant et qui est susceptible de poser des problèmes dans le futur. Selon lui, il s'agit des premières chaudières à condensation (?) et à l'époque le corps de chauffe aurait été fait en fonte (alors qu'aujourd'hui il serait en aluminium). S'en sont suivies des explications techniques pour conclure sur le fait que la fonte ait été utilisée crée aujourd'hui un risque de fuite de monoxyde au niveau des jointures qui ne pourra aller qu'en s'aggravant. Il a mesuré un taux (qui est aujourd'hui tout a fait acceptable selon lui) mais qui est appelé à évoluer et lorsqu'il atteindra 10 ils ne pourront plus légalement intervenir sur la chaudière.

Comme indiqué, selon lui ce problème est bien connu et il n'existe aucune solution, hormis le fait de devoir changer la chaudière.

Si il faut le faire nous le ferons (ne voulant pas prendre de risque), mais je ne peux pas m'empêcher de me demander si c'est une vraie info ou une intox (le point n'a jamais été soulevé jusqu'à présent).

Un grand merci d'avance pour votre retour
JF

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Chaudière de Dietrich SBK - Doutes suite au passage du chauffagiste

Messagepar Eric123 » 02 sept. 2022, 09:28

Bonjour,

J'ai refait faire une installation de chauffage d'une maison d'habitation en 1984. A l'époque, l'installateur m'avait proposé une chaudière à condensation que j'avais refusée, car aucun recul dans la fiabilité. J'ai alors pris une chaudière classique à gaz.
Un an plus tard, l'installateur m'a informé des nombreux déboires qu'il rencontrait avec la chaudière à condensation qu'il avait installée chez un autre client.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Chaudière-Chauffage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus