J'ai acheté une plaque de cuisson Sharp KH3I25NT00 sur le site d'Ubaldi le 15/10/19 (commande n°WEB91005A372).
La livraison s'est passé normalement.
Aux premiers essais de la plaque à l'aide du manuel d'utilisation, je m'aperçois que des fonctions décrites sur la page web descriptive du produit et la fiche technique sharp ne sont pas présentés, ils s'agit de 4 fonctions appelées "auto heat control" permettant des préréglages pour bouillir, frire ou fondre le chocolat.
Aux premières utilisations, ma compagne s'aperçoit que le fonctionnement est étrange sur les niveaux de 1 à 8, la plaque chauffe par intermittence par cycle de 2s. Ce fonctionnement est très aberrant car il ne permet pas de mijoter ou cuir du riz à la vapeur, on voit clairement la cuisson bouillonner puis s'arrêter alternativement.
Le deuxième jour d'utilisation, la plaque se met en erreur et affiche E1, nécessitant une coupure d'alimentation pour réinitialiser. Le manuel indiqué:erreur E1, défaut de ventilation, contacter le sav.
Etant attentif à ma consommation électrique, je mesure la consommation en veille de la plaque dans un premier temps grâce au compteur Linky (en sectionnant tous les autres circuits de l'habitation) qui affiche 65VA, puis à l'aide d'une pince ampèremétrique directement sur le câble d'alimentation, la mesure donne 0,28A sous 230V soit bien les 65VA indiqué par Linky!
J'appelle le service client qui, concernant le soucis de cuisson, m'explique que c'est le fonctionnement normal d'une plaque à induction et ne sachant que répondre à mes autres questions me met en relation avec le sav de sharp (sans communiquer les références et numéro de série ni même le problème).
La personne du sav de Sharp, très désagréable et semblant être importunée par mes questions me répond que elle va se renseigner et revenir vers moi par email.
Dans un premier temps elle me renvoie un manuel expliquant le fonctionnement des fonctions "autoheatcontrol", mais cela ne fonctionne pas sur ma plaque car c'est le manuel d'un autre produit...
Ensuite, sans plus d'explication, elle m'informe que la consommation en veille est de 4,7W et conforme à la législation.
Et pour finir, dans un dernier email clôturant le ticket m'avoue que les fonctions "autoheatcontrol" ne sont pas présentes sur mon modèle !
J'écris donc au service client d'Ubaldi exprimant tous ces problèmes et leur demandant un échange soit pour le modèle correspondant à celui présenté sur leur site ou bien un modèle aux caractéristiques équivalentes.
Avec la plus grande mauvaise foi, le service client me demande où j'avais pu voir ces fonctions "autoheatcontrol", sachant qu'ils avaient retiré de la page du produit le lien vers la fiche technique, mais qu'ils ont oublié de retirer de la rubrique caractéristiques détaillées la mention "Programmes automatiques AutoHeatControl : 4 ".
Puis le service client me présente des excuses me précisant que l'erreur vient de sharp et me propose un bon de réduction de 25€!
Je refuse cette offre et réitère ma demande de remplacement du produit.
Je reçois un nouveau courrier commençant par "comme convenu...." et me proposant de retourner le produit accompagné d'un bon Colissimo. Sans aucune explication pour le remplacement ni même de ce qu'il avait été convenu!
Je demande donc des explications et on me répond que je pouvais recommander un autre produit mais que la différence de coût serait à ma charge !
Je devrais donc rester démuni de moyen de cuisson durant l'échange et devrais payer à nouveau pour avoir un produit de remplacement équivalent, le service client me répond qu'il n'en est pas possible autrement.
Pour conclure, Ubaldi m'a vendu un produit différent de celui présenté sur leur site, de mauvais qualité et qui plus est défectueux, et c'est à moi d'en subir tout le désagrément sans qu'Ubaldi ne fasse le moindre effort commercial.
Étant très contrarié par ces pratiques commerciales et ayant déjà consacré énormément de temps à ce problème, je vais lancer une procédure de litige commercial auprès du service juridique d'UFC que choisir.