Bonjour,
Nous avons commandé le 11/12/2019 chez Maison Energy un évier FRANKE pour 329,34 euros, débités immédiatement, livré par les transports HEPPNER.
Le 30/12/2019, après une attente un peu longue pour la livraison, nous décidons de récupérer l'évier à l'entrepôt pour accélérer les choses (et démarrer le changement de notre cuisine); nous nous déplaçons donc chez HEPPNER à cet effet.
Nous ouvrons le colis à l'extérieur, cette expédition ayant lieu sur ma pause déjeuner, dans la rapidité, nous n'avons pas le réflexe de regarder minutieusement l'évier qui était pour le coup très bien emballé.
Lors du déballage chez nous, nous observons une fissure très fine qui court sur tout un angle de l'évier.
La fissure étant vraiment très fine et l'évier étant noir, il aurait été de toute façon très délicat de constater cette non conformité lors de la réception en extérieur, si nous avions eu le temps d'ouvrir le colis.
Nous observons, de plus, que l'évier à été manipulé par une tierce personne (trace de doigt sur le fond de la cuve).
L'évier a-t-il été réemballé dans un carton neuf après avoir été cassé ?
Nous communiquons les faits au service Maison Energy qui nous indique que FRANKE ne prend pas en charge notre service après vente puisque qu'il s'agit d'une casse transport et non pas d'un défaut de fabrication.
Cette conclusion (ce dédouanage?) très rapide, sans enquête de la part de Franke ou de Maison Energy nous parait surprenante, d'autant plus que le carton était en très bon état et qu'aucun choc n'était à déclarer.
N'ayant émis aucune réserve lors de la réception, nous sommes donc pris au piège. La loi protège les prudents (qui émettent des réserves), mais pas les naifs qui, comme nous, font bêtement confiance au réseau de professionnels impliqués dans la commande et la livraison d'un évier, et qui n'ont alors plus aucun recours.
Sans solution, voici donc juste le bilan écoeurant que nous partageons:
- 329,34 euros perdus. Ce n'est pas une somme neutre. Nous avons payé tous ces "professionnels" et rempli notre part du contrat en totalité.
- Un évier cassé de plus de 10kg qui n'a pas quitté son carton à emmener à la décharge
- Un nouvel évier à acheter
Après s'être donc fait accuser, nous sommes écoeurés et très furieux... ce qui est certain c'est que ce nouvel évier, et tous nos futurs achats ne se feront pas en ligne ! Nous ferons appel, comme le faisaient nos parents, aux magasins de bricolage et autres cuisinistes afin de passer par des intermédiaires vraiment professionnels, où la livraison sera maîtrisée et où le service client sera réel.
Maison Energy respecte les lois, en tout cas la société se protège extrêmement bien : un rappel sur l'émission des réserves à la réception des colis figure dans chaque échange que nous avons eu avec eux, avant et après réception de l'évier cassé. Peut-on en déduire que ces défauts de marchandises font partie de leur quotidien ?
Personnellement, je ne suis pas juriste, juste un client qui essaye de mener à bien de nombreux travaux chez lui et qui se fait donc appâter par les offres alléchantes de produits à prix réduits, en ligne, par des sites comme Maison Energy.
Je ne crois pas demander beaucoup au service client de Maison Energy : j'ai déboursé plus de 300 euros pour un évier, je demande à recevoir cet évier, fonctionnel, ou au pire son remboursement.
Si l'un d'entre vous connait une solution.... je suis preneur !