FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Paiement sécurisé Le Bon Coin sans versement en retour

Thierry_Ender
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 31 oct. 2018, 12:49

Paiement sécurisé Le Bon Coin sans versement en retour

Messagepar Thierry_Ender » 23 août 2019, 09:18

J'ai vendu une Microsoft Surface Pro 5 pour 525 sur Le Bon Coin, pensant pouvoir leur faire confiance, j'ai utilisé leur système de paiement. L'acheteuse a validé samedi 17 août la réception du produit et sa satisfaction. Le Bon Coin dispose de l'argent depuis le mardi 13 août.

Or, en ce vendredi 23 août je n'ai pas encore le début d'un espoir d'être payé. Leur prestataire externe prétendant que les informations de nom et prénom ne correspondent pas entre ce que j'ai indique sur le compte du site et ma carte d'identité, pourtant sur les 2 je suis bien Thierry Larcher. Il y a juste une ligne supplémentaire sur la CI : Nom d'usage "Larcher-Wenger" car il y a quelques temps, quand j'étais marié j'avais fait ajouter le nom de mon épouse, ce qu'une récente loi permet.

Que faire ? J'ai envoyé d'autres documents au support qui répond en moyenne au bout de 24h, pour dire que pour l'instant il ne peut rien faire. La somme dû est conséquente et j'en ai besoin de façon urgente. Leur dire que je vais contacter une association de consommateurs ou porter plainte leur fait visiblement ni chaud ni froid. Perdre un client fidèle non plus.

Merci de m'avoir lu et merci pour vos conseils.

Thierry_Ender
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 31 oct. 2018, 12:49

Re: Paiement sécurisé Le Bon Coin sans versement en retour

Messagepar Thierry_Ender » 24 août 2019, 08:15

Et entre clients, l'entraide ce n'est pas ça non plus, visiblement. :(

L'acheteuse m'a fournit une attestation et la copie du bon de livraison, c'est déjà ça.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Paiement sécurisé Le Bon Coin sans versement en retour

Messagepar Eric123 » 24 août 2019, 13:14

Bonjour,

Avez-vous lu les CGV du paiement soit-disant sécurisé de LEBONCOIN ?
https://www.leboncoin.fr/dc/cgu/
Personnellement, je les ai lues et je ne ferais AUCUN envoi par paiement sécurisé.

1/ Les envois se font par Mondial Relay. Colis assuré pour 25 Euros, frais d'envoi inclus !!!
2/ Le paiement est lancé quand le destinataire atteste avoir reçu l'objet de son achat. Citation : "L’Acheteur a 14 jours, à compter de la confirmation de son paiement, pour confirmer la réception du Bien." Fin de citation. Cela laisse la porte ouverte à toutes les contestations possibles et toutes tentatives d'escro querie possibles. (Voir les messages relatifs aux envois Vinted qui pratiquent cette méthode depuis longtemps.)
Qui paie le retour du colis si l'acheteur se rétracte ?
3/ Le paiement s'effectue dans les 14 jours après validation de la réception du colis par le destinataire.

Thierry_Ender
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 31 oct. 2018, 12:49

Re: Paiement sécurisé Le Bon Coin sans versement en retour

Messagepar Thierry_Ender » 25 août 2019, 07:11

Comme la plupart des gens, je n'ai pas lu les CGV. J'ai fait l'envoie par Colissimo suivis avec une assurance à hauteur du contenu.
C'est surtout que leur système protège un peu l'acheteur mais aucunement le vendeur. 8 jours maintenant que j'attends le reversement de mon dû. Personne ne répond, ni le support ni le CM de Twitter, une honte. A fuir à tout prix.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Paiement sécurisé Le Bon Coin sans versement en retour

Messagepar Eric123 » 25 août 2019, 10:20

Bonjour,

Quand vous mettez en ligne une annonce sur Leboncoin, il faut prendre soin de supprimer l'option mise par défaut "Envoi par Mondial Relay" et opter soit pour autre moyen d'envoi ou pas d'envoi. Ainsi, vous êtes libre de gérer comme vous voulez.

C'est navrant de lire une annonce dans laquelle le vendeur précise "Pas d'envoi" et en dessous vous avez l'option "Envoi par Mondial Relay" activée.

Pour ma part, je n'envoie que quand j'ai le paiement. C'est incroyable le nombre de personnes qui soit-disant vous envoie un chèque et vous ne le recevez jamais, et elles ne réclament pas non plus ensuite l'envoi de l'objet, ou celles qui disent avoir mis le chèque le matin à La Poste et vous ne recevez jamais rien, et elles ne réclament pas non plus ! Bizarre non ?

Thierry_Ender
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 31 oct. 2018, 12:49

Re: Paiement sécurisé Le Bon Coin sans versement en retour

Messagepar Thierry_Ender » 26 août 2019, 08:50

9e jour de blocage de mon argent par Le Bon Coin, sans la plus petite avancée...

Alexe
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 oct. 2019, 18:27

Re: Paiement sécurisé Le Bon Coin sans versement en retour

Messagepar Alexe » 09 oct. 2019, 18:31

Bonjour,

Je rencontre le même problème que vous. Vente validée mi-août, leboncoin est en possession de tous les documents demandés, IBAN modifié et confirmation de déblocage depuis plus de 3 semaines mais je m’ai toujours pas été créditée de la vente. Pas de possibilité de les contacter pas un autre canal que l’email, auxquels ils ne répondent pas. Flippant

Ju_79
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 oct. 2019, 14:52

Re: Paiement sécurisé Le Bon Coin sans versement en retour

Messagepar Ju_79 » 11 oct. 2019, 15:02

Idem, même problème...
Objet vendu avec confirmation de réception le 17 septembre.
Depuis cette date, l'argent n'est toujours pas arrivé sur mon compte.
J'ai envoyé une multitude de mail au service client leboncoin.
Au début j'ai eu des réponses (2...) me disant de patienter.
Depuis le 30 septembre je n'ai plus aucune réponse et pas d'argent non plus !
Avez vous du nouveau de votre côté ?

superette
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 janv. 2020, 07:43

Re: Paiement sécurisé Le Bon Coin sans versement en retour

Messagepar superette » 17 janv. 2020, 07:54

Même problème ici, 2 objets vendus et envoyés il y aplusieurs mois, bcp de mails et de pièces justificatives envoyées mais aucun paiement ni réponse concrète reçue. :( :roll:

A FUIR! Leboncoin n'a aucun suivi après vente pour les vendeurs!

Aujourd'hui je vois qu'un acheteur m'a acheté un objet via ce service soit disant sécurisé, je lui ai demandé d'annuler son achat... quelle misère ce site! On ne peut même pas non plus changer de rib quand on change de banque..

superette
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 janv. 2020, 07:43

Re: Paiement sécurisé Le Bon Coin sans versement en retour

Messagepar superette » 17 janv. 2020, 08:19

Arnaque de ce service "sécurisé" à signaler ici : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/SignalerEtapeAccepter!load.action

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

En savoir plus