FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Paiement 6 mois après Drive

batok49
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 11 janv. 2020, 13:21

Paiement 6 mois après Drive

Messagepar batok49 » 11 janv. 2020, 13:36

Bonjour,

je voulais témoigner pour avoir votre avis sur une mésaventure avec un service drive de Super U.

En juin 2019, je dois récupérer (pour la 1ere et seule fois de ma vie) une commande drive avec un retrait prévu entre 19h et 19h30. J'arrive à 19h20 et trouve le service drive fermé.

Je me déplace donc à l'accueil du supermarché pour récupérer ma commande drive. La fille avec qui j'échange ne sait pas comment faire avec le service drive et finit par me faire signer le bon de commande (commande faite sur le net, carte bleue rentrée, paiement futur accepté) pour que je puisse partir avec le caddie.

Le temps passe dans l'année et nous constatons que la commande n'a jamais été débitée sur notre compte.
La fille à l'accueil novice, n'a surement pas scanné le bon de commande validant la transaction.

Fin décembre 2019 (6 mois après), Super U - surement après avoir fait leur bilan comptable - nous recontacte pour nous réclamer le montant de la commande (par téléphone dans un 1er temps, puis par courrier non officiel).
Ils nous demandent de contacter le service compta pour régulariser la situation ou de justifier que la somme a bien été payée si tel est la cas.
Ils fournissent le ticket de caisse, le bon de commande signé mais ne prouvent pas que la commande n'a pas été réglée.

Ils sont fautifs, nous n'avons pas cherché à ne pas payer cette commande.

Leur démarche, à votre avis, est-elle légale ?
Doit-on payer sans broncher cette somme ?
Doit-on attendre que leur démarche devienne plus "officielle" ?

Merci d'avance pour votre avis.

Cordialement,

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6009
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Paiement 6 mois après Drive

Messagepar justedroit » 11 janv. 2020, 15:03

Bonjour batok49,
Leur démarche, à votre avis, est-elle légale ?
En quoi, ne le serait-elle pas s'agissant de vous réclamer une somme d'argent que vous devez à cette enseigne ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6009
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Paiement 6 mois après Drive

Messagepar justedroit » 11 janv. 2020, 15:09

Bonjour batok49,
Leur démarche, à votre avis, est-elle légale ?
En quoi, ne le serait-elle pas, s'agissant de vous réclamer une somme d'argent que vous devez à cette enseigne ?
Doit-on payer sans broncher cette somme ?
Cela va de soi, puisque vous ne contestez pas devoir cette somme.
Doit-on attendre que leur démarche devienne plus "officielle" ?
Elle l'a été puisque vous avez reçu un courrier émanant de cette enseigne, combien même il n'était pas par voie R avec AR.
Cordialement.

batok49
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 11 janv. 2020, 13:21

Re: Paiement 6 mois après Drive

Messagepar batok49 » 11 janv. 2020, 19:27

Merci pour vos retours.

Je suis bien conscient que c'est une somme que je dois.

Néanmoins, c'est une erreur de leur part sans volonté qu'elle se réalise et qu'ils s'en rendent compte 6 mois après sans fournir de justificatif.

C'est comme se rendre compte que dans le tas des 4 pulls en caisse, seulement 3 avaient été scannés et qu'après l'inventaire, ils recherchent à qui pouvait appartenir ce pull...

Cette erreur émanant de leur part, est-ce à moi de fournir d'éventuelles preuves ?

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Paiement 6 mois après Drive

Messagepar Eric123 » 12 janv. 2020, 00:26

Bonjour,

à batok43
Vous avez franchement un comportement de malhonnête. C'est à cause de gens comme vous que les honnêtes gens sont sanctionnés par des contraintes supplémentaires.

1/ Vous avez acheté et vous n'avez pas payé.
2/ Malheureusement pour vous, le magasin s'en est aperçu avec six mois de retard et vous réclame votre achat.

Payez et passez à autre chose. Cela montrera votre intelligence.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6009
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Paiement 6 mois après Drive

Messagepar justedroit » 12 janv. 2020, 07:05

Bonjour à tous,
Cette erreur émanant de leur part, est-ce à moi de fournir d'éventuelles preuves ?
Oui, au sens du deuxième alinéa de l'article 1353 du Code civil parlant de la preuve de paiement :
"Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation".

batok49
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 11 janv. 2020, 13:21

Re: Paiement 6 mois après Drive

Messagepar batok49 » 12 janv. 2020, 11:15

Aucune malhonnêteté de notre part. Nous n'avons pour le moment pas échangé avec le magasin. Nous sommes prêts à payer la somme sans problème mais je voulais m'assurer avant que leur démarche était légale.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Paiement 6 mois après Drive

Messagepar Eric123 » 12 janv. 2020, 12:20

Bonjour,

J'utilise deux drive Leclerc (deux endroits géographiques différents, entreprises indépendantes l'une de l'autre). Je dois payer systématiquement à la commande, sinon elle n'est pas enregistrée.

Bizarre, le fonctionnement du drive Super U.

batok49
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 11 janv. 2020, 13:21

Re: Paiement 6 mois après Drive

Messagepar batok49 » 12 janv. 2020, 13:24

J'ai rentré mes identifiants bancaires au moment de passer commande. Ils n'ont pas scanné au moment de me transmettre le caddie.

Encore une fois, nous sommes honnêtes puisque nous n'allons pas dire que nous avons été débité mais que cette erreur est de leur responsabilité. Si nous devons payer nous le ferons mais leur procédure ressemble plus à un coup de poker qu'autre chose. Nous n'avons pas de compte Super U et nous ne sommes pas clients chez eux.

Pas sûr que ces enseignes de supermarché soient les plus honnêtes et les plus philanthropes !

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6009
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Paiement 6 mois après Drive

Messagepar justedroit » 13 janv. 2020, 07:02

Bonjour batok49,
mais que cette erreur est de leur responsabilité
Article 1302-1 du Code civil :
"Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû doit le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu".

Après, ce n'est qu'une question de moralité en pensant que l'employé (e) qui a commis cette erreur sera sanctionné (e) de sa négligence ou légèreté.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus