FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque paiement sécurisé "Le Bon Coin"

Claire1701
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 15 avr. 2023, 14:03

Arnaque paiement sécurisé "Le Bon Coin"

Messagepar Claire1701 » 15 avr. 2023, 14:11

Bonjour,

Mon compagnon a été victime d'une arnaque :cry: ...

Il a mis en vente des places de concert sur le Bon Coin. Il a reçu un texto d'une soit-disant acheteuse. Celle-ci lui a dit qu'elle souhaitait passer par un système de paiement sécurisé...
Il a cliqué sur un lien qu'elle a envoyé (qu'il croyait être du Bon Coin) et a donné son numéro de téléphone.

Un type l'a appelé, se faisant passer pour le Service Client du Bon Coin... et l'a incité à valider plusieurs paiements :cry: :cry: : 800 euros en tout...

C'est moi -- alors qu'il était encore au téléphone avec ce mec -- qui a capté qu'un truc clochait et qui l'a enjoint à immédiatement raccrocher. Mais trop tard...

Mon compagnon a immédiatement fait opposition après ça. Mais on nous a dit qu'il n'était pas possible d'annuler des paiements, même ceux validés il y a tout juste 5 minutes.

Bref, un classique.
800 euros de perdus quand même... :( :( :(
Ma question est : est-ce qu'en général, les assurances des banques remboursent ce genre de fraude ?
Si vous avez des conseils...

Merci à vous.

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Arnaque paiement sécurisé "Le Bon Coin"

Messagepar Gilou26 » 15 avr. 2023, 18:52

Normalement, oui! Il faut au préalable porter plainte au commissariat ou faire une main courante. Même si la plainte/ main courante a peu de chances d'aboutir poir retrouver les arnaqueurs, cette démarche est nécessaire afin d'avoir plus de chances de se faire rembourser aupres de votre banque. Autrement dit, depot au commissariat puis prise de rdv aupres de votre conseiller financier de la banque. Vous venez avec le depot ou la main courante déposé et normalement la banque vous remboursera la somme. Il se peut d'eventuellement elle ne rembourse pas l'intégralité de la somme( frais bancaire). En revanche, je pense que votre conseiller vous proposera sûrement une "sorte d'assurance bancaire " afin que si cela vous arrive de nouveau, vous soyez mieux proteges et mieux rembourse. L'avantage est que cela est tres securise(code sms, etc) mais en général cela implique des nouveaux frais bancaires. A vous de voir si votre conseiller vous en parle ou inversement. Deja si la banque rembourse l'integralite sans prendre de frais ce serait chouette !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Arnaque paiement sécurisé "Le Bon Coin"

Messagepar Eric123 » 15 avr. 2023, 21:30

Bonjour,

A mon avis, la banque ne remboursera rien, car le payeur a payé volontairement par manque de vigilance. La banque n'a fait aucune faute et n'est pour rien dans cette [Message Modéré].

Claire1701
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 15 avr. 2023, 14:03

Re: Arnaque paiement sécurisé "Le Bon Coin"

Messagepar Claire1701 » 16 avr. 2023, 09:20

Merci pour vos retours.
Effectivement, de ce que j'ai lu, il y a peu de chances que la banque rembourse :(

Jo65350
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 juil. 2023, 10:35

Re: Arnaque paiement sécurisé "Le Bon Coin"

Messagepar Jo65350 » 05 juil. 2023, 10:00

Bonjour,

J’ai subi une arnaque similaire. Votre banque vous a t’elle remboursé? Cordialement

Claire1701
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 15 avr. 2023, 14:03

Re: Arnaque paiement sécurisé "Le Bon Coin"

Messagepar Claire1701 » 05 juil. 2023, 14:06

Bonjour,

Nous avons eu beaucoup de chance : rien n'a été prélevé... !!
Donc plus de peur que de mal.
Je pense que c'est parce que mon compagnon a fait très rapidement opposition

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus