FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Paiement sécurisé Leboncoin: Ils ne veulent pas me donner MON argent

thomasthomas10
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 05 mai 2024, 14:51

Paiement sécurisé Leboncoin: Ils ne veulent pas me donner MON argent

Messagepar thomasthomas10 » 06 mai 2024, 09:00

Bonjour,
J'ai fais des ventes sur leboncoin en janvier, et ils ont décidé de fermer mon compte sans donner de raison autres que "Nous PENSONS que vous enfreignez nos conditions d'utilisation" (donc déjà, fermeture basée uniquement sur un soupçon sans apporter de détails). Or, j'ai de l'argent sur mon compte, et j'ai évidemment déjà lié mon RIB pour les virement, donc ils sont en capacité de faire le virement.

J'ai laissé tombé pour le blocage du compte car je n'ai que des messages automatiques, mais je souhaite récupérer mon argent. Entre temps, j'ai changé de numéro de téléphone, mais pas de soucis me direz vous, mon adresse mail fonctionne toujours et surtout mon RIB est connecté et mon identité validée sur le compte leboncoin.
Or, après plusieurs mois, ils m'indiquent ne pas pouvoir me payer si je ne fournis pas un code reçu sur mon ancien numéro, des factures téléphoniques, des justificatifs de domicile et mes papiers d'identité recto/verso. Ils veulent aussi que je lie mon nouveau numéro à mon compte Leboncoin qui est définitivement cloturé. Pourquoi ferais-je cela?
Je leur répond que je n'ai plus accès au numéro de téléphone, et que je ne souhaite pas leur fournir autant de documents. Mon RIB étant enregistré, ils n'ont qu'à "cliquer" eux même sur "Paiement" comme je le faisais depuis mon compte client,

Mais, je suis confronté qu'à des réponses email automatiques et imprécises, à hauteur d'une par semaine maximum. Je les relance tous les jours, et personne ne répond, ils considèrent que je ne pourrais pas récupérer mon argent (issue de mes ventes, d'envoie de mes articles, cet argent n'est pas le leur). A quoi jouent-ils? Comment un site français très connu peut escroquer et voler l'argent des utilisateurs simplement car ils ont décidé de fermer votre compte?
J'ai 40€ sur mon porte feuille leboncoin, mais si j'avais vendu un ordinateur ou téléphone pour 600€?
J'ai ouvert un dossier sur signal conso (DGCCRF) et ils ont prit connaissance de celui ci, mais aucunes réponses ne m'a été retournée ni mesure. Leboncoin a décidé de garder l'argent et de me décourager à le récupérer en me demandant toujours plus d'informations et de documents que je ne veux pas (et que je ne PEUX pas pour certains) fournir. Ils veulent par exemple que je lie mon nouveau numéro de téléphone à mon compte qu'ils ont définitivement fermé, pourquoi? Quelle utilité?

Merci pour votre aide

thomasthomas10
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 05 mai 2024, 14:51

Re: Paiement sécurisé Leboncoin: Ils ne veulent pas me donner MON argent

Messagepar thomasthomas10 » 10 mai 2024, 10:34

Bonjour
Toujours aucuns signes ni réponse du bon coin depuis un mois depuis leur dernière réponse.
Ils détiennent mon argent et ne veulent maintenant même plus répondre aux mails.

J'ai utilisé le paiement sécurisé, effectué les ventes, les clients ont reçu ce qu'ils ont commandés et en sont très content, mais leboncoin garde l'argent: De quel droit?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


thomasthomas10
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 05 mai 2024, 14:51

Re: Paiement sécurisé Leboncoin: Ils ne veulent pas me donner MON argent

Messagepar thomasthomas10 » 12 mai 2024, 09:29

Image
(grand format: https://i.imgur.com/MZCb4Qf.png )
Rendez vous compte: Ils détiennent mon argent et ne répondent plus à aucuns de mes emails malgré un nombre incalculable de relances. Le dernier email est du 16/07 et nous sommes le 12/05, ils ne veulent tout simplement plus répondre à mes emails dans lesquels je demande et cherche des solutions pour récupérer mon argent

A quoi jouent-ils? De quel droit peuvent ils ignorer un client qui dispose d'argent sur leur solution de paiement et cherche à le récupérer après que son compte ai été fermé sur LEUR décision?

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 3119
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Paiement sécurisé Leboncoin: Ils ne veulent pas me donner MON argent

Messagepar Eric123 » 12 mai 2024, 10:05

Bonjour,

Avez-vous fait un signalement sur Signal.conso.gouv.fr ?

Il y a des messages qui indiquent qu'un problème identique à celui qui vous concerne a été réglé par ce biais.

terrade
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 oct. 2024, 13:28

Re: Paiement sécurisé Leboncoin: Ils ne veulent pas me donner MON argent

Messagepar terrade » 26 oct. 2024, 13:34

Bonjour, je suis dans le même cas que vous où j'ai 330€ sur le compte du boncoin que je ne peux utiliser ou transférer par RIB.
J'ai envoyé une trentaine de fois mon RIB sous différents format et les préconisations du SAV ne fonctionnement aucunement. Mon argent est bloqué et certainement placé en bourse.
Avez vous eu des réponses positives ?

Salindo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 27 oct. 2024, 06:13

Re: Paiement sécurisé Leboncoin: Ils ne veulent pas me donner MON argent

Messagepar Salindo » 27 oct. 2024, 06:40

Bonjour,
Normalement leboncoin suit les demandes clients.
Avez-vous des retours ? Après, normalement j'ai envie de dire on paie en cash direct et en vue sur une vente d'occasion.
Bien cordialement,

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus