FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Prélèvement CB sans mon accord

oleg64
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 déc. 2019, 08:42

Prélèvement CB sans mon accord

Messagepar oleg64 » 07 janv. 2020, 07:55

Bonjour,

Le 15/10 dernier, je passe commande d’un ordinateur chez C Discount pour la somme de 697 € que je paye en CB Mastercard en donnant mon numéro. Je le reçois le 18/10 suivant. Le produit ne me convenant pas en l’état, je demande l’étiquette retour à C Discount dès le 20/10 qui m’est adressée le jour même. Le 22/10 dernier je poste le colis qui m’est automatiquement remboursé le 22/10.

Parfait.

1) Toutefois, le 7/11 suivant, je reçois un message de C Discount m’informant que ce retour et son remboursement ne peuvent plus être validés car l’ordinateur est bloqué par un mot de passe et que C Discount se voit dans l’obligation de me retourner l’article pour que je le débloque.

Par écrit et par téléphone, je donne aussitôt le mot de passe pour éviter tout retour inutile. Je rappelle que j’ai exercé mon droit de rétractation dans les délais et que je ne comprends pas sa remise en cause tout en précisant que ce qui pouvait advenir ensuite ne me concernait normalement plus.

Mais le colis m’est quand même retourné. Je refuse donc la réception du colis.

Message de C Discount du 21/11 suivant: « Nous vous retournons une nouvelle fois le colis. Mais étant donné qu’il s’agit de la seconde fois que nous vous renvoyons cet article, en cas de nouveau retour sur notre service, nous serions contraints d’engager une procédure de garde par laquelle le colis serait entreposé dans nos locaux et laissé à votre disposition. »

Je refuse une nouvelle fois la deuxième réception du colis avec retour à l’envoyeur. Je précise par ailleurs par téléphone que je décline toute responsabilité sur ce qui aurait éventuellement pu affecter ce produit à l’issue de mon premier retour dès le 22/10 (et alors qu’il se promène depuis plus d’un mois à travers les services postaux )

Le 26/11 je reçois = toujours en messagerie « ne pas répondre » - un message électronique de leur service médiation m’expliquant leur process de remboursement automatique pour ne pas faire patienter le client et m’informant que leur service retour s’était aperçu que le produit n’était pas conforme car protégé par un mot de passe et donc que le retour et son remboursement n’était plus validé. Service médiation me demandant une nouvelle fois d’accepter un nouveau retour pour débloquer le produit.

Je refuse cette offre pour les raisons déjà évoquées (mot de passe déjà donné à de multiples reprises et non acceptation d’une forme de remise en question de mon droit de rétractation initial exercé dans les délais).

Mais la cerise sur le gâteau arrive !

En consultant mon compte bancaire début décembre , je constate que, sans en avoir été averti par C Discount dans ses messages « ne pas répondre », C Discount s’est servi – sans mon autorisation – de mon numéro de carte bancaire pour me débiter la même somme de 697 € le 14/11 !

Grosse colère de ma part. Recours à leur service téléphonique où je suis promené d’opérateur en opérateur jusqu’au dernier qui me raccroche au nez. Je décide ne plus utiliser ce service téléphonique qui ne sert strictement à rien.

Le 19/12 dernier, j’envoie une lettre en recommandé avec AR au Service réclamation de C Discount et un double à la DGCCRF pour les informer que je conteste ce prélèvement effectué sans mon autorisation tout en rappelant que j’ai donné le mot de passe pour débloquer le produit dès le début et à de multiples reprises ensuite !

Je contacte parallèlement ma banque (lettre en recommandé) pour les informer de la même chose.

Dès le 20/12 nouveau message électronique -ne pas repondre – de C Discount que je recopie in extenso

« Je fais suite à votre courrier du 19 décembre 2019 concernant votre commande N° passée le 15 octobre 2019.

Je suis navrée d’apprendre que vous êtes débité de 697.00 € après le remboursement de votre Ordinateur.

Je tiens à vous apporter des éléments de réponse précis à propos de votre dossier.

Dans un premier temps, lorsque vous renvoyez votre produit à l’aide d’une étiquette prépayée, et quand cette dernière est flashée, automatiquement le remboursement est effectué, et ce, afin de ne pas vous faire patienter. C’est exactement ce qui s’est passé le 22/10/2019.

Lors de la réception de votre colis, notre service des retours s’est aperçu que le produit n’est pas conforme car protégé par un mot de passe. Nous vous l’avons donc renvoyé afin que vous puissiez débloquer l’ordinateur.

Or vous avez refusé cette réexpédition et pour la deuxième fois il nous est retourné, toujours bloqué par un mot de passe.

Je vous demande donc de bien vouloir débloquer ce produit afin que Cdiscount puisse exploiter ce dernier. Sans cette manipulation je ne pourrai accéder à votre demande.

J’espère avoir été claire dans mes explications. Le Service Clients reste à votre entière disposition pour tout complément d’information.

Je vous remercie de votre confiance et espère vous retrouver prochainement sur notre site.

Cordialement »
Voilà où j’en suis à ce jour. Pour moi, la mauvaise volonté, la mauvaise foi de C Discount ne font plus de doute dans cette affaire.
Mais là où ils me paraissent avoir commis une erreur – juridiquement exploitable - c’est au niveau de l’utilisation de mon numéro de CB pour se resservir sans mon autorisation. D’ailleurs, leur manière de répondre à ce sujet «  Nous sommes navrés d’apprendre que vous êtes débités etc... » montre bien qu’en dehors du fait qu’ils se moquent du monde, ils n’assument pas clairement ce qu’ils se sont permis de faire sans mon autorisation.

Je n’ai pas encore eu de réponse de ma banque mais d’après les premières informations reçues Securi Plus, service auquel je suis abonné, ne couvre pas ce genre de souci car il ne s’agit pas exactement de vol de CB ou fraude délibérée etc etc. mais d’un prélèvement sans mon accord.
Voilà où j’en suis à ce jour.
Je suis conscient qu’entamer une procédure juridique à leur encontre risque d’être longue et coûteuse (vue la somme engagée) d’autant plus qu’il me faudra passer par la phase conciliation.
Maintenant si ma banque pouvait me rembourser de la somme indûment débitée quitte à se retourner ensuite contre C Discount pour se faire eux-mêmes remboursés cela m’irait très bien.
Le problème dans tout ça c’est de sentir seul face à C Discount et tout un système et son mode de communication et de comportement à fuir.

Merci d’avance pour tout conseil utile et bonne année 2020

oleg64

Avatar du membre
mario13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 51
Enregistré le : 20 févr. 2017, 17:28

Re: Prélèvement CB sans mon accord

Messagepar mario13 » 30 oct. 2021, 06:56

on nous encourage à acheter sur un site français en nous culpabilisant de ne pas acheter suffisamment français , mais c est une catastrophe c discount , sur amazon je n ai jamais été embêté avec le paiement et la fraude, je ne vais plus sur c discount malheureusement , je n ai pas envie de passer du temps au commissariat pour déposer plainte et à la banque pour faire opposition de la carte de crédit et les différentes formalités , c est dommage .


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CDiscount »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus