FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Cdiscount énergie - Double prélèvement / Double facturation

regis_44
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Cdiscount énergie - Double prélèvement / Double facturation

Messagepar regis_44 » 28 nov. 2020, 10:32

Cdiscount, Cnova floabank en ce moment c'est étrangement catastrophique.

Vous avez surement été nombreux à recevoir un e-mail pour vous avertir d'un possible double prélèvement. Attention le titre de l’e-mail reçu pour les personnes concernés n'est pas clair :

"Votre régularisation de novembre 2020 ".

J'ouvre très rarement ce type d’e-mail, car je fais confiance aux entreprises françaises sur la légalité, et le sérieux je n'ai que rarement eu de déception sur des problèmes liés à la facturation.

Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas ! Dans le contenu de l’e-mail de régularisation du mois de novembre 2020, une information capitale est indiqué:

Vous avez reçu votre facture de régularisation d'un montant de XX.XX€ et serez prélevé le 24 novembre 2020.
Suite à incident technique, il se peut que vous soyez prélevé en double demain. Si tel est le cas, revenez vers nous :
- soit par téléphone au 0554651032*
- soit par email à [email protected]

Image

Je suis estomaqué, par le fait qu'un double prélèvement soit possible et pris en compte avec autant de légèreté, surtout que je fais parti des clients concernés. Une erreur technique reste possible, et même si c'est regrettable, il est totalement possible d'admettre un problème logiciel.

Sauf que !

Préciser -Si tel est le cas, revenez vers nous-, c'est une horreur. NON et NON !!!

Vous rigolez chez Cdiscount, c'est à vous de réparer votre connerie. C'est à vous d'identifier les clients lésés ! De les contacter par e-mail, par sms et/ou par courrier. Et c'est à vous d'identifier et d'organiser le remboursement sans aucune demande du client.

Sur une base de 100 000 clients avec une facturation moyenne d'énergie à 120€ par mois. Sur une simple base de 10% de clients concerné, Cdiscount énergie étant le seul à connaitre le nombre de client effectivement touché par cette problématique. Nous arrivons rapidement à un montant supérieur à 1 millions d'euros.

Combien de clients vont se rendre compte du double prélèvement : 20% des clients ? Combien de millions d'euros risquez-vous de flouer à vos clients ? Si vous n'identifiez pas les clients lésés.

C'est grave, très grave.

Merci à toutes les personnes concernées de répondre savoir sur ce sujet, il sera certainement possible de faire réagir cet acteur qui est en ce moment d'un amateurisme total. Ayant un autre problème avec Floabank "Cdiscount" en ce moment je ne décolère pas !
Modifié en dernier par regis_44 le 01 déc. 2020, 16:02, modifié 3 fois.

regis_44
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: Cdiscount énergie - Double prélèvement

Messagepar regis_44 » 30 nov. 2020, 20:05

Vous allez surement penser que j'en veux vraiment à Cdiscount Énergie.
Malheureusement ce n'est pas le premier avril.

C'est avec surprise que je reçois ce jour et très certainement comme de nombreux clients ce courrier.

Vous avez récemment reçu votre avis d’échéance pour le mois de décembre 2020. Malheureusement, il se peut que celui-ci ne soit pas cohérent.
Merci de ne pas en tenir compte, vous recevrez prochainement un nouvel avis.

Image

J'étais un fidèle client de Cdiscount , mais avec autant d'anomalie sois c'est un sabotage ou de l'incompétence.

J'espère une justification pertinente et qualitative de la part de Cdiscount.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

ritoulerital
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ritoulerital » 30 nov. 2020, 21:59

J'ai reçu exactement le même mail que vous, m'annonçant un possible double prélèvement.
Et je fais effectivement partie des personnes concernées : pour novembre, 2 prélèvements (2 fois 886,15€ quand même !) au lieu d'un seul.
J'ai appelé le numéro indiqué le 24/11, et on m'a indiqué un délai max de remboursement de 48h. Toujours rien, je rappelle le 27/11 ; on me dit le lendemain au plus tard.
Rien le 28/11, j'envoie donc un mail.
Aucune réponse pour le moment, et le remboursement n'a toujours pas été fait ce jour (30/11).
Je suis outré !

regis_44
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar regis_44 » 01 déc. 2020, 11:48

Outré, vous êtes sympa. Comme quoi on communique souvent sur l’agressivité des clients, dans votre cas vous restez incroyablement zen ;) .

Des montants de ce type peuvent mettre des clients dans une situation économique catastrophique :

Surendettement (Fichage - Banque de France).
Empêcher des clients d'acheter des produits de base (alimentaire etc.).
Il est peu probable qu'une personne se suicide à cause d'un double prélèvement mais dans la conjoncture actuelle, pour une personne dévastée psychologiquement, ayant des difficultés financières extrêmes ce type d'anomalie peut être déclencheur.

Le minimum pour Cdiscount est de tenir ses engagements, et de communiquer MASSIVEMENT pour rassurer les clients, une erreur assumée est une erreur qui peut être pardonnée. Malheureusement il semble que l'entreprise n'ait pas la capacité ou ni la volonté de tenir ses engagements.

Je suis dans le même cas que vous pour le remboursement, promesse non tenu sur les délais de remboursement, échéancier de décembre erroné ... . J'arrive au point de me questionner sur la capacité de Cdiscount énergie à respecter les conditions contractuelles.

Je vais éplucher mes factures Cdiscount énergie ; j'ai perdu toute confiance en cette entreprise.

Image

Je demande à l'entreprise de communiquer sur ce sujet ouvertement.

ritoulerital
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ritoulerital » 01 déc. 2020, 13:18

Aujourd'hui, je tente d'appeler encore un fois le numéro indiqué : 0554651032. Et cela sonne occupé... impossible de joindre ce numéro !
Je commence sérieusement à m'inquiéter !

cecilec56
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar cecilec56 » 01 déc. 2020, 14:12

Bonjour,
Je suis également concernée, je viens de faire un signalement à la répression de fraudes sur le site "Signal Conso", je vous invite à faire de même, plus ils auront de signalements et plus la demande sera prise au sérieux.
Voici mon message sur le site "Signal conso" : Description : Ma facture de régularisation de Cdiscount Energie a été prélevée 2 fois le 24/11. Malgré mes nombreuses relances, l’entreprise n'a toujours pas procédé au remboursement. De nombreux abonnés sont dans ce cas, c'est une pratique vraiment scandaleuse, ils ont ainsi pu gonfler leur trésorerie, pire, seules les personnes en faisant la demande seront remboursées. Donc l'entreprise vole ses clients mais si ceux-ci ne s'en rendent pas compte ou n'en font pas la demande, c'est jackpot : pas vu pas pris.
Date du constat : 24/11/2020

regis_44
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar regis_44 » 01 déc. 2020, 14:50

Merci cecilec56 pour ce témoignage j'attends de mon côté, 48H avant de faire une déclaration à la répression des fraudes.

Dans tous les cas s'il ne communique pas ouvertement sur cette anomalie scandaleuse dans les prochaines heures, je ferai le nécessaire, de mon coté et à mon échellent les démarches pour que les clients lésés soient tous intégralement remboursés.

Cette maladresse de facturation et de communication ne doit en aucun cas être prise à la légère, car comme vous le soulignez il est possible que cette situation ait été orchestrée de façon volontaire.

Je ne le pense pas car l'image de l'entreprise en serait fortement impactée.Une grande partie des clients Cdiscount énergie / Floabank. Font partie d'un socle de clients fidèles à l'enseigne. Une mésaventure de ce type dissuaderait de nouveaux clients et ferait bien évidemment partir de nombreux clients existants.
Modifié en dernier par regis_44 le 01 déc. 2020, 16:55, modifié 1 fois.

regis_44
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar regis_44 » 01 déc. 2020, 15:32

Je viens de faire un essai, le numéro de téléphone : 0554651032 est injoignable, même pas de répondeur ou de serveur vocal.

L'appel est automatiquement rejeté.

Je vous conseil de faire le test .... .

Que se passe t-il chez cdiscount ?

Kimaki
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Kimaki » 01 déc. 2020, 16:52

Bonjour
Même situation : contacté le 24/11, je constate le lendemain qu'un double prélèvement a été effectué sur mon compte. Je n'arrive toujours pas à encaisser le fait que ce soit moi, client, qui a confié un mandat de prélèvement à cette entreprise, qui doit se manifester pour obtenir le remboursement. C'est à Greenyellow qu'il incombe de pointer les comptes concernés et de les rembourser dans les plus brefs délais. Je trouve ça hallucinant de devoir me manifester auprès d'eux alors qu'ils sont tout simplement injoignables.
J'ai testé l'appel du service client à plusieurs reprises, ça ne sonne même plus. J'ai réussi à avoir une musique d'attente hier, j'ai attendu 50 minutes (oui, 50) pour au final abandonner, car les nerfs commençaient à être à vifs.
J'ai appelé d'autres services, un peu au hasard. Tous ont noyé le poisson et ont refusé de me transmettre le service client, au motif que chaque service était indépendant. A croire que ce service client vit dans un bunker au fin fond de l'antarctique.
J'ai envoyé plusieurs mails au service client, zéro réponse à part le mail auto m'indiquant que ma demande a été prise en charge.
Donc je résume, je suis en relation contractuelle avec un fournisseur d'énergie, qui me doit de l'argent (je suis actuellement dans une situation précaire et je peux vous garantir que ce prélèvement tombe mal), et :
- il est injoignable
- ne me confirme pas la bonne prise en charge du remboursement
- ne me communique pas le délai dans lequel ce dernier sera effectué
- invite à contacter un service qui ne peut être contacté.
J'en perds les mots tellement ça me dépasse, ce fournisseur d'énergie pour ma part c'est terminé.
J'espère que la DGCCRF passera par là car ce genre de comportement est inadmissible dans une relation contractuelle
bonne soirée

Nikopole
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Cdiscount énergie - Double prélèvement / Double facturation

Messagepar Nikopole » 02 déc. 2020, 10:25

Bonjour, j'ai trouvé ce topic en faisant une recherche google, je suis dans le même cas que vous.
Prelevé 2 fois 125€ , mail envoyé le jour même et aucunes réponses, pas encore eu de remboursement :shock:

Pour suivre

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CDiscount »