FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Acompte sans devis papier

FleurViolette
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 déc. 2019, 16:12

Acompte sans devis papier

Messagepar FleurViolette » 08 déc. 2019, 16:46

Bonjour,

J'ai parcouru plusieurs des sujets de ce forum sans retrouver mon cas de figure.

Je me suis rendue chez un cuisiniste, avec l'intention de ne pas me précipiter et simplement obtenir un projet chiffré, nous avons réalisé un plan 3D de la cuisine souhaitée, et (comme cela semble être pratique courante) devant mon refus de m'engager le jour même, le vendeur a fait baisser les prix à plusieurs reprises, jusqu'à un prix final valable aujourd'hui uniquement... pour une cuisine qui resterait entièrement modifiable jusqu'à signature du projet final, avec un acompte qui ne servirait qu'à "bloquer un prix" au meilleur tarif (=pour les détails on pourra se revoir plusieurs fois si nécessaire).

Etant plutôt satisfaite du prix proposé (en comparaison de 2 autres devis réalisés), et assez stresée après 4h passées dans le magasin, j'ai fini par donner mon accord verbal et le versement d'un acompte m'a été demandé. N'ayant pas mon chéquier sur moi j'ai donc versé 100euros en CB et dois revenir pour régler le reste des 1000 et qqs euros d'acompte. Le commercial me remet une attestation de versement des 100e pour règlement à la commande (signé de lui seul), et des vues 3D de la cuisine. Je lui demande le devis complet ou le détail de ce que contient la cuisine au tarif proposé, il indique qu'il me les enverra par mail (avant ou après paiement du reste de l'acompte ? ce n'est pas dit clairement).

A posteriori je m'inquiète de la légalité de cette pratique de vente, et des risques de se retrouver avec une cuisine bien plus chère à la moindre modification. Je n'ai pas encore versé le reste de l'acompte, et ne compte pas le verser sans obtention d'un document détaillé; mais je me demande s'il ne serait pas plus sage de me tourner vers un magasin aux pratiques plus transparentes... Que conseillez vous, et puis je récupérer la part d'acompte versée ? Comment m'y prendre en ce cas ?
Je précise bien que je n'ai signé aucun document d'aucune sorte, je n'ai ni devis ni bon de commande, et qu'en plus le projet est aussi soumis à acceptation par mon constructeur de certaines modifications (sur la distribution électrique qui etait déjà réalisée à ce jour et non compatible avec le projet en l'état).

Merci de votre aide.

Dipzi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 19 oct. 2019, 12:44

Re: Acompte sans devis papier

Messagepar Dipzi » 09 déc. 2019, 14:25

Bonjour,

Au moins vous n'avez pas versé l’acompte en espèces xD

Un cuisiniste ne vous vendra pas une remise ou un prix mais un projet cuisine COMPLET. Sinon c'est un vendeur. (Car oui faire une cuisine dans votre budget mais sans les accessoires et finitions est toujours plus facile mais pas bon pour vous car il faudra allonger après).

Dans votre cas le but est de vous verrouiller avec un acompte, pas de vous proposer un meilleur prix. De ce que j'ai pu voir, les variations de prix d'un mois à l'autre varient rarement de plus de quelques centaines d'euros.
Il est très bizarre qu'il ne vous ai pas sorti le devis détaillé que vous devez signer avant de verser l'acompte. Vous versez un acompte mais sur quoi ? Rien n'est précisé !

Vous vouliez bloquer un prix mais sur quoi ? Une cuisine qui n'est pas finie ? Qu'est-ce qui l'empêche de diminuer le taux de remise sur chaque élément qu'il va changer par la suite ?

Je vous invite à passer déjà chez un concurrent de gamme équivalente pour faire faire une autre estimation et voir si il vous propose une autre implantation qui pourrait d'avantage vous plaire et à quel prix. Vous avez déjà une estimation de la concurrence pour faire baisser les prix vous y verrez déjà plus clair sur sa "super promo".

Sinon de base je vous recommanderais de fuir ce genre de "vendeur". Et de ne surtout rien signer dans l'urgence car certains "vendeurs" sont très durs sur la rétractation (pas de droit de rétractation hors clause).
Surtout que tant que vous n'avez pas la réponse de votre promoteur, vous ne pouvez pas savoir si l'implantation pourra convenir ou si il faudra tout refaire (autre projet, autre prix).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Cuisine »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus