FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Victime d'un accident de la route avec dommages corporels

Assureurs Voleurs
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 27 oct. 2019, 11:15

Victime d'un accident de la route avec dommages corporels

Messagepar Assureurs Voleurs » 27 oct. 2019, 12:06

Être victime d'un accident de la route avec traumatisme et dommages corporels est une situation difficile qui doit être prise au sérieux.
Voilà 6 ans que je me bât pour faire reconnaître mes dommages corporels et autres afin d'être indemnisé pour ceux ci. Mon contrat d’assurance prévoit des clause, notamment la prise en charge des dépenses juridiques. Mais qu'en est il vraiment ?

Les assureurs, quels qu'ils soient AXA, MACIF, MMA MAAF (groupe COVEA), ou encore GENERALI, AGF, GMF, DIRECT ASSURANGE, ALIANZ, GAN, SWISSLIFE, HELVETIA, L'OLIVIER etc.. tous n'on qu'un seul objectif ; Gagner de l'argent, ce n'est plus un secret.

Donc s'ils peuvent ne pas vous indemniser les assurance n'en seront que plus gagnantes !!
Mais cela sera à votre détriment.
Toute victime a droit, si elle peut mettre en cause un tiers, à la réparation intégrale des préjudices subis, notamment corporels (art. 1382 du code civil). Une indemnité est due par le responsable du dommage ou par son assureur de responsabilité (en particulier en cas d'accident de la circulation, l'assurance étant obligatoire). Ce qui est mon cas, le conducteur m'ayant percuté ayant tous les tord.

Nombre de victimes de dommages corporels sont confrontées à une seconde épreuve après celle de l'accident: obtenir des assureurs l'indemnisation correcte de leurs préjudices.

Il faut être pragmatique, réaliste, si vous êtes une victime, qui puis est sans aucun tord, que vous avez des dommages corporels, vous allez devoir affronter cette machine "assureurs voleurs menteurs" qui fera tout pour ne pas vous indemniser.
Vous allez donc vous renseigner sur internet et là, vous contactez une association qui vous donne les premiers conseils, et vous invitera à peut être d'envisager de missionner un conseil (avocat). Qui dit mission dit contrat mais aussi devoir et qualité de résultat.
Si vous pouvez vous offrir les services d'un cabinet d'avocats, vous préférerez un cabinet spécialisé dans ce domaine précis afin défendre au mieux vos intérêts. Donc vous allez faire "confiance" à votre conseil qui vous fera signer une convention d'honoraire, avec la ligne "10%de toutes les sommes récupérer". Ça c'est sur le papier, mais vos soucis ne font que commencer, un long chemin vous attend.

Il vous faut savoir que les cabinets d'avocats ne vont pas seulement négocier vôtre indemnisation mais plusieurs contrats à la fois, avec le trésorier payeur des assureurs. Il ne sera donc pas question que de "vous" mais d'une somme global répartie selon les dossier, et cela se passe en catimini entre assureurs et avocats, dans un secret qui arrange les deux partie.
Donc, vous comprenez que votre cas sera très mal défendu, et même si vous avez une confiance aveugle en vôtre conseil, sachez que c'est une erreur fondamental. Les avocats travaillent avec les assureurs, et non pas contre eux. N'oubliez pas que ce sont eux qui les rémunèrent au titre des contrat qui vous couvre pour la prise en charge des frais de justice, mais que c'est aussi les assureurs qui ont le dernier mot dans les négociions amiables.
La majorité des avocats ont des intérêts en agissant ainsi, mais les assureurs minimisent toujours l’indemnisation.

Si vous souhaiter faire valoir vos droits alors saisissez la justice, sans attendre car la force des assureurs et de laisser traîner en longueur et les avocats ne font que suivre le mouvement sans trop s'en inquiéter. Après tout, ils sont payer peu importe les délais.
Assureurs-voleurs et parfois nous pourrions y rajouter les avocats qui sont attirés par ses mastodontes financièrement puissants.

Vos alliés dans ces moments là seront les juges qui ne sont pas dupent. Et un dernier conseil, ne faite jamais confiance à votre avocat, n'oubliez jamais qu'ils sont de très bon comédiens, rodé à faire croire ce qu'ils veulent bien faire croire.
Avocats-Menteurs contre Assureurs-Voleurs.

Avatar du membre
aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 385
Enregistré le : 11 mars 2015, 23:58

Re: Victime d'un accident de la route avec dommages corporels

Messagepar aie mac » 27 oct. 2019, 19:16

Bonjour
Mon contrat d’assurance prévoit des clause, notamment la prise en charge des dépenses juridiques. Mais qu'en est il vraiment ?
Sans boule de cristal, difficile de répondre avec vos seuls propos.
Toute victime a droit, si elle peut mettre en cause un tiers, à la réparation intégrale des préjudices subis, notamment corporels (art. 1382 du code civil). Une indemnité est due par le responsable du dommage ou par son assureur de responsabilité (en particulier en cas d'accident de la circulation, l'assurance étant obligatoire). Ce qui est mon cas, le conducteur m'ayant percuté ayant tous les tord.
Double erreur juridique:
1382cc n'existe plus depuis un certain temps (2 ans mais j'ai la flemme de vérifier); il s'appelle maintenant 1240cc.
Et il ne s'applique pas pour vous puisque c'est badinter qui est applicable.

À part ça, vous avez une question?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Assureurs Voleurs
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 27 oct. 2019, 11:15

Re: Victime d'un accident de la route avec dommages corporels

Messagepar Assureurs Voleurs » 28 oct. 2019, 13:59

Merci de votre réponse, mais pour le premier point ce n'étais pas une question mais un préambule à mon post.

Concernant l'article 1382 du code civil, il s'applique puisque mon accident est antécédent à la parution de l'article 1240cc. Là c'est l'avocat qui parle.

La loi du 5 juillet 1985, dite aussi Loi BADINTER, prévoit un droit d'indemnisation de tous les dommages engendrés par un accident de la circulation. Cette Loi BADINTER a le mérite d'obliger les Compagnies d'Assurance à contacter les victimes, à les informer de leurs droits et à leur faire des offres d'indemnisation après une évaluation de leurs préjudices. Mais ça c'est sur le papier car dans la majorités des sinistres corporels, les assureurs-voleurs ne le font pas. Encore une fois, les chiffres ont alarment et peu de blessés osent aller devant les tribunaux, pourtant les assurances mériteraient d'y être traînées et montrées du doigt.

Puisque vous me le proposez, j'aurai deux questions à vous poser concernant mon dossier qui n'est pas encore indemnisé.
L'assureur du conducteur responsable devrait en principe m’indemniser, mais c'est mon assureur qui intervient dans ce dossier. Qu'en est il ?
Le cabinet conseil que j'ai missionné ne fait aucun effort dans ce dossier et semble ne pas vouloir se montrer aussi efficace qu'il ne le devrait. Puis je en changer et mandater un autre cabinet ? Comment dénoncer cette mission et y mettre un terme légalement ?

Je vous remercie pour votre réponse.

PS: Je continuerais à faire des post pour expliquer, mais aussi dénoncer les méthodes peu scrupuleuse des mafieux assureurs qui n'ont aucun scrupule à abandonner leurs "clients" dès lors qu'ils sentent le vent tourner. A bon entendeur Assureurs-voleurs ne lâchera pas.

Avatar du membre
aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 385
Enregistré le : 11 mars 2015, 23:58

Re: Victime d'un accident de la route avec dommages corporels

Messagepar aie mac » 29 oct. 2019, 10:06

Le cabinet conseil que j'ai missionné ne fait aucun effort dans ce dossier et semble ne pas vouloir se montrer aussi efficace qu'il ne le devrait.
À faire état de 1382cc, c'est sûr qu'il doive sortir les rames.
Ça doit rigoler, en face.
Puis je en changer et mandater un autre cabinet ? Comment dénoncer cette mission et y mettre un terme légalement ?
Réponse là:
https://www.village-justice.com/articles/Peut-changer-avocat-durant-une-procedure,23185.html

Assureurs Voleurs
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 27 oct. 2019, 11:15

Victime d'un accident de la route avec dommages corporels

Messagepar Assureurs Voleurs » 06 déc. 2019, 04:53

Bonjour,

avant d'écrire ce post, je tiens à vous dire que celui ci n'est pas une question que je rédige, mais simplement une dénonciation du système des assurances/avocats qui jettent un voile occulte lors de la défense de vos intérêts.

Les avocats, appelés conseils, se doivent d'être impartiales et sans secret vis à vis de leurs clients. Tout leurs échanges de négociation avec les assurances lors de dossier sinistre corporels doivent être communiqué aux intéressés. Il s'agit de vous , donc une obligation des avocats de vous informer (code de déontologie).
Seulement, ce n'est pas le cas, et pour cause, les négociations se font dans leurs bureaux, à l'abris des écoutes et regards d'autrui. Personne ne peut savoir ce qui se dit.

Pourquoi me direz vous ?
Lorsque vous êtes victimes d'un accident corporel, vous n'avez d'autre choix que de missionner un cabinet d'avocat pour défendre au mieux vos intérêts.
Vous vous confiez car c'est une relation de confiance qui s'instaure mais aussi une relation "commerciale". Un avocat ça n'est pas gratuit. Il vous doit un résulatat, ne l'oubliez pas, il travail pour vous.

Pour autant, certains avocats, le plus souvent les gros cabinets médiatisés traitent de nombreux dossiers d’indemnisations, ce qui fait que votre cas sera négocié dans un lot, face au trésorier payeur général des assurances.
Autrement dit, vous n'êtes pas indemnisé à la réalité de vos séquelles, de vos doléances, mais dans une enveloppe de plusieurs dossiers.

Certains cabinets ayant un poids important vis à vis des assureurs, une notoriété avérée, usent de stratagèmes lors des négociations. Ils n’hésitent pas à "brader" certains dossiers pour d'autres plus juteux.
En effet, 10% HT des sommes récupérées sur un dossier à 100 000 € est plus lucratif que d'autres sur 3 000€. Restons pragmatique et lucide.

Seulement ce business de négociation lèse les victimes. La réalité doit être mise à jour, dénoncer, et surtout faire en sorte que les avocats respectent l'obligation de fournir une transparence totale sur ces négociations. Il est de votre droit de réclamer la transparence.

Étonnamment, si vous écoutez votre cabinet d'avocat, ou votre conseil, il vous dira qu'il se félicite de la négociation, que celle ci est largement supérieur à "ses espérances".
Mais ou sont les documents qui attestent de la négociation ?
Ses espérances ne seront que très rarement les vôtres.

Donc, après une enquête mené auprès de plusieurs victimes d'accidents corporels, choisissez bien le cabinet qui défendra vos intérêt.
Pas forcement celui qui sera le plus "gros" ou le plus "médiatisé", voir reconnu et conseillé par certaines associations. Ces associations sont parfois subventionnées par des groupes d'assurances afin de canaliser et minimiser les indemnisations. Oui c'est un business...

Il faut savoir que seulement 3 à 4 % des victimes choisissent de demander une indemnisation via un conseil et sur ces 3 à 4% seulement 1% vont en justice pour contester et réclamer la reconnaissance de leurs droits à une vraie indemnisation.

D'ailleurs, trop souvent les avocats vous déconseillent de porter l'affaire devant les juges, invoquant le pseudo risque de perdre votre procès et de devoir payer les frais. Foutaise.
Ou bien ils vous invoquent des délais long et fastidieux avec aucune garanti de "gagner" plus que la somme négocier en quatimini, sans preuve ni trace.
Quel est le rôle de l'avocat ?
C'est bien de défendre vos intérêts et gagner face à ces assureurs [Message Modéré].

Biensûr ce sont des stratagèmes bien rodés, bien entendu vous ne risquez rien, si ce n'est que d'être indemnisé à juste valeur, avec la reconnaissance du risque d’aggravation de votre état de santé si beoin. Ne négligez rien, n'ayez qu'une confiance limitée avec votre conseil.

Mais lorsque l'on est victime, fragilisé par cet événement violent que l'on vient de subir, on ne pense qu'a se reconstruire et tourner la page au plus vite.
Les avocats et assureurs, tous deux complices le savent très bien et ils en usent et abusent.

Alors, ne vous laissez pas intimider, porter l'affaire devant la juridiction c'est la certitude d'être entendu par des personnes impartiales qui indemnisent couramment 2 à 3 fois plus que celle négocier en catimini par votre conseil.

Heureusement il existe encore des avocats qui sauront défendre vos intérêts sans se laisser amadouer par les puissants groupes d'assurances. Faites le bon choix.

Assureurs Voleurs
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 27 oct. 2019, 11:15

Re: Victime d'un accident de la route avec dommages corporels

Messagepar Assureurs Voleurs » 06 déc. 2019, 05:20

Bonjour,

j'espère que mes post seront utiles et serviront à mettre à jour les pratiques douteuses de ceux qui se disent être de votre coté. Je parle des assureurs mais aussi de certains cabinets d'avocats peu scrupuleux. Ces deux monde se connaissent très bien et sont lié par le même résultat: Le gain.

Ce post n'est pas une question, c'est une information utile délivrée dans le but de rendre service à ceux qui sont victimes d'un accident.

Savez vous ce que votre assureur ferait si vous étiez blessé dans un accident de la circulation ou de la voie routière ?

Et bien votre assurance évaluerait vos séquelles, les quantifierait et les valoriserait.
Pour faire simple, elle provisionnerait la somme réelle que vous seriez en droit de lui réclamer au titre de votre contrat d'assurance.

Cette provision financière représente une quantification sur les renseignements collecté lors de votre déclaration d'accident. Chaque poste évalué sera provisionné sur un compte.
Jusque là tous semble normal, si ce n'est que ce compte ou votre "éventuelle" indemnisation est provisionné est un placement lucratif interne à l'assureur. Autrement dit, votre indemnisation va rapporter des intérêts, de l'argent à votre assureurs.

Vous comprendrez aussi que l'assureur à tout intérêt de vous faire patienter, laisser traîner votre dossier, faire en sorte que l'argent reste sur ce compte qui lui rapporte.

De plus, plus le temps passe plus vous vous essoufflez, vous ne pensez plus qu'a une seule chose : en finir avec ce dossier qui vous prend du temps, de l'énergie et que vous voulez tourner la page.

N'oubliez pas qu'un assureur n'est pas de votre côté, il n'est pas là pour vous aider ni vous conseiller.
L'assureur [Message Modéré] est un commerçant qui n'a qu'un seul but, ne pas verser d'argent, juste en gagner. Il fera tout pour ne pas vous indemniser, il fera en sorte de ne pas respecter ses obligations espérant que vous ne porterez pas l'affaire devant les tribunaux.

Oui, porter l'affaire devant le tribunal est la hantise des assureurs car les juges donnent toujours raison aux victimes. Les juges connaissent très bien ce milieu fourbe que sont les assurances.Pour se faire je vous invite à aller voir sur le net, vous comprendrez que la juridiction indemnise toujours plus que les assureurs.

Les assureurs drainent une image qui n'est que le reflet de la réalité. Il n'est pas rare de voir des décisions de justice multiplier l'offre d’indemnisation amiable d'un assureur par 5, 10 et même plus.
Récemment, un tribunal à attribué à une victime 30 000 € alors que l'offre amiable proposée par l'assureur était de 3500 €. Ceci est un exemple, mais sachez qu'il est très fréquent que les juges actent pour des indemnisations largement supérieur à celles amiables.

Il vous appartient de décider de ce que vous voulez faire valoir pour obtenir une indemnisation.

MelBro
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 janv. 2024, 17:18

Re: Victime d'un accident de la route avec dommages corporels

Messagepar MelBro » 21 janv. 2024, 17:42

Bonjour,

J'ai lu vos articles sur les victimes d'accident de la route-assurances-avocats, et enfin! C'est la première fois que je lis un truc pareille, qui reflète exactement ce que je vis en ce moment! Quelle est votre expérience exactement? Je n'ai pas réussi à trouver l'information... Si vous avez d'autres documentations du sujet, je serais intéressée! J'ai été victime d'un accident de la route, avec dommage corporel non responsable il y a 3 ans, et ce n'est toujours pas réglé. Parfois on ne sait plus du tout où on en est...En tout cas merci. Bonne soirée. Mélanie

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus