Votre mauvaise foi m'étonnera toujours justedroit…
ALLIANZ dit, je CITE :
« Le constat à l'amiable n'est pas obligatoire, mais nous vous recommandons vivement de le remplir. De sa rédaction dépend votre indemnisation. Il sert à rendre compte des circonstances de l’accident, à inventorier les dégâts survenus ainsi qu’à départager la responsabilité des conducteurs. Il vous permet également de rassembler tous les éléments nécessaires pour faire valoir vos droits ». Cette assurance ajoute, je CITE ; « Votre assureur base sa décision quant à l’attribution des responsabilités sur des critères stricts établis par l’IRSA (Convention d’Indemnisation directe de l’assuré et de Recours entre Sociétés d’Assurance automobile) qui est destinée à faciliter le règlement des dommages matériels en cas d’accident de la circulation dit l'assureur ».
Et bien ALLIANZ avec cette affirmation est en totale infraction avec la convention IRSA, la FFA, Le Code Civiln la jurisprudence en la matière, l'éducation nationale… Qu voulez vous que je vous dise d'autre…
J'ai bien entendu que le constat amiable n'est pas destiné à torcher les assureurs dans les toilettes, et que l'attribution des responsabilités est destinée à faciliter le règlement des dommages et non son contraire, lequel règlement tient de la convention entre assureurs.
Non, comme dit précédemment, la convention IRSA précise elle même que ce n'est pas suivant son barème que doivent se fonder les assureurs, mais selon les règles du droit commun.
IRSA: "
Titre 1.1 PRINCIPE FONDAMENTAL – INDEMNISATION DIRECTE DE L’ASSURE: Quels que soient la typologie de l'accident de la circulation, la nature et le montant des dommages, les sociétés adhérentes s'obligent, préalablement à l'exercice de leurs recours, à indemniser elles-mêmes leurs assurés, dans la mesure de leur droit à réparation, déterminé selon les règles du droit commun.
Aller je vous met le lien de la convention pour que vous puissiez vous instruire, c'est page 14

: https://www.alteas.fr/wp-content/uploads/2017/10/alteas-irsa-assurance-convention.pdf
Et, lorsque des situations de collisions sont courantes comme CELLES DEFINIES DANS LE BAREME DE RESPONSABILITES que la ou les responsabilités des conducteurs sont dégagées. Et je continuerai de le dire.
Sauf que ce n'est ce qui est marqué dans l'IRSA....
Et ce n'est que lorsque que ces responsabilités ont été déterminées que le BONUS/MALUS s'applique.
Encore perdu, le malus est présumé par l'art A121-1 du CDA, rien à voir avec l'IRSA, vous mélangez absolument tout justedroit….
L'article Loi que vous citez au sujet de l'application d'une majoration ne fait que relater certaines circonstances qui ne donnent pas lieu à indemnisation
Je vous met le lien de cet article, pour que chacun puisse se rendre compte que vous racontez encore n'importe quoi dans le but d'éviter de vous désavouer: https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000036754143&cidTexte=LEGITEXT000006073984&dateTexte=20180401
Cet article dit bien que: "Un sinistre survenu au cours de la période annuelle d'assurance majore le coefficient de 25 % ; un second sinistre majore le coefficient obtenu de 25 %, et il en est de même pour chaque sinistre supplémentaire."
Donc quand vous affirmez que cet article ne fait que relatez les cas qui ne donnent pas lieu à une indemnisation, bien vous mentez complètement à nos lecteurs, car cet article parle bien du bonus malus. Ridicule…
qui par ailleurs dit le contraire de vous, à savoir cette majoration ne s'applique pas lorsque la cause est entièrement imputable à un tiers, lequel a été identifié, CE QUI EST LE CAS D'ESPECE dès lors que notre internaute dit que, suite à sa déclaration d'assurance
Sauf que qu'en France, quand on affirme être libéré d'une obligation, il faut le prouver (article 1353 du Code Civil). Surprise!
Donc si notre internaute affirme qu'elle rentre dans un cas d'exonération prévu par cet article du Code des Assurances, il ne suffit pas qu'elle le déclare, il faut qu'elle le prouve.
Sinon, le malus est subi, chose confirmé de A à Z par la Cour de Cassation: https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?idTexte=JURITEXT000007014761
Cette loi est justement faite pour qu'à la survenance d'un accident, les auteurs ne voit pas d'intérêt à prendre la fuite afin de pouvoir raconter ce qu'ils veulent à leur assureur, en vue de ne pas avoir de malus. Ce serait trop simple sinon…
Et suivant votre raisonnement justedroit, quel conseil apportez vous à notre internaute? De refaire un constat avec elle même pour déclarer ce qu'elle veut?? Et son assureur suivra?? Pathétique…
suite à sa déclaration d'assurance, son assureur lui a demandé de remplir un constat amiable (tiens, tiens!), à la suite de quoi, le conducteur en fuite identifié de l'autre véhicule n'a jamais récupéré la LRAR que l'assurance lui avait envoyée ; ce qui présume de sa responsabilité.
Mais vous racontez n'importe quoi

…. Ne pas répondre à un courrier ne démontre pas que l'on est responsable d'un accident automobile! C'est totalement ubuesque ce vous racontez là encore!
Si la responsabilité du tiers est établie comme vous dites, vous conseillez à notre internaute de faire pression sur son assureur pour qu'elle assigne le tiers???
Je n'en revient pas de ce que vous êtes en train dire… C'est franchement risible!^^
Raison pour laquelle son assurée n'a pas à subir une moindre majoration de prime et son droit à indemnisation.
Donc vous allez conseillez quoi à notre internaute?? Répondez SVP, je trépigne d'impatience de lire la suite
Tel est en tout cas mon avis combien même le vôtre ou tout autre en serait autrement.
Mais ce n'est pas que moi qui est un avis contraire au votre justedroit, il a aussi les rédacteurs du Code Civil, la Fédération Française des Assureurs, les juges de la Cour de Cassation, les professeur de BTS Assurances et j'en passe!
Décidément, plus je vois vos réponses, plus je me rend compte de votre imposture. Vous n'avez aucune maitrise des sujets que vous évoquez, aucune connaissance particulière et surtout aucune volonté d'aider nos internautes en leur apportant des réponses juridiquement fondées…
Votre seul intérêt ici est de vous persuader vous même, que vous avez l'étoffe d'un juriste. Pardon, mais encore une fois, vous venez de signer votre totale incompétence.
Cdt,