Bonjour,
Je tiens à signaler mon mécontentement suite à l’achat d’un canapé chez Mobilier de France à Coignières (78).
Le 08/09/2019, je me suis rendue en magasin accompagnée de ma fille afin d’avoir un canapé convertible. Sur place, un modèle a attiré notre attention. Nous avons demandé conseils à un vendeur (Didier) afin de tester le produit et d’avoir davantage de renseignements.
Le modèle d’exposition n’était pas du type « convertible » mais du type « relax ». Le vendeur nous a affirmé qu’il était possible, sur fabrication, d’intégrer les deux versions pour obtenir un canapé « convertible » et « relax ».
Pour argumenter ses propos, il nous a présenté un autre canapé du type convertible afin de nous donner un aperçu du résultat une fois le canapé déplié. Il nous a par ailleurs informées que sur un canapé convertible, il y avait un compartiment afin de ranger les coussins. Encore une fois, il nous a expliqué que le modèle que nous recherchions aurait les deux usages : un usage convertible, et un usage relax pour surélever les jambes.
Satisfaites du produit, nous désirons passer commande (après plus de 2 heures passées avec le vendeur) pour un canapé convertible avec une option relax et un compartiment rangement.
Le prix annoncé du canapé était de 3325€, le vendeur nous fait une offre à 2386€ (hors frais de livraison d’un montant de 120€). Un acompte de 500€ nous est demandé pour valider la commande, ce que nous faisons avec une confiance aveugle envers le vendeur.
Le canapé étant de fabrication, 10 semaines s’écoulent pour la livraison et à notre grande surprise, le canapé livré est un simple convertible. Il n’y a pas l’option promise de la surélévation des jambes et pas de compartiment rangement.
Nous appelons instantanément le magasin Mobilier de France de Coignières pour avoir des explications et un conseiller nous indique que le modèle livré correspond bien au bon de commande. Nous lui expliquons que le modèle décrit par le vendeur ne correspond pas du tout à ce qu’il nous a vendu sur le bon de commande. Ce dernier nous explique que nous aurions dû avoir le réflexe de vérifier les références indiquées sur le bon de commande par rapport au modèle désiré. Il n’y a donc aucune confiance entre l’acheteur et le vendeur... ?
Il nous explique par ailleurs qu’il n’existe pas de canapé « relax » ET « convertible », c’est soit l’un, soit l’autre. C’est pourtant tout l’inverse que nous a expliqué le vendeur Didier pendant plus de deux heures, sans quoi nous n’aurions pas acheté ce produit étant donné le prix...
Nous demandons donc à parler au vendeur Didier afin d’avoir ses explications. Ce dernier dément tous nos propos, il nous affirme nous avoir jamais proposé ces deux options qui sont incompatibles. Il affirme que nous avons tort et que nous n’avons jamais évoqué la surélévation des jambes alors que le modèle d’exposition l’était... Il finit par couper court à la conversation en raccrochant.
Mobilier de France nous propose deux solutions :
- payer le reste du canapé (1886€) sans aucun geste commercial accordé ;
- Retourner le canapé au magasin mais nous perdons notre caution de 500€.
Prises au piège, nous n’avons d’autre choix que de payer le reste du canapé afin de ne pas perdre notre caution de 500€, bien que celui-ci ne corresponde pas au modèle vendu (oralement...) par Didier.
Nous trouvons les pratiques commerciales de Mobilier de France scandaleuses et nous demandons un geste commercial de leur part. Nous ferons savoir notre mécontentement au plus grand nombre des personnes sur les différents réseaux sociaux afin que les futurs clients soient extrêmement vigilants.
Cordialement