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REFUS DE PRISE EN CHARGE GARANTIE

Pierre41400
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REFUS DE PRISE EN CHARGE GARANTIE

Messagepar Pierre41400 » 16 nov. 2019, 18:25

Bonjour,

Je viens vers vous pour vous informer d'une situation récemment vécue et également avoir votre avis, mais également pour éviter que d'autres consommateurs aient le même problème avec ce Garage.

Tout commence lors de ma recherche d'un véhicule d'occasion, je recherche une modèle bien précis, Clio 3 GT. Après plusieurs recherches infructueuses ou plusieurs " Merguez " dégotées, je vois une annonce sur le site : https://www.ouestfrance-auto.com/pro/ns-automobiles-1198/ pour la voiture que je convoitais et de la couleur voulue, cette dernière de Mars 2009 est annoncée à 8990€ avec 50000KM. Après réflexion, je décide de contacter le garage qui se situe à Chavagne dans le 35 soit a environ 4h de chez moi.

Après discussion avec le vendeur, ce dernier m'assurant que le véhicule est " Nickel", qu'il n'y a que 2 ou 3 " pocs " sur la carrosserie lié à l'âge du véhicule, que si je prenais le véhicule, les travaux de remise en état ou suite au Contrôle Technique seraient fais + une garantie de 3 mois.

Réflexion faite et n'ayant trouvé meilleure affaire, je décide de le recontacter pour valider mon choix. on se met donc en relation par mail, pour valider le bon de commande + envoi d'un chèque de réservation de 1000€ + envoi copie attestation assurance ... . De son côté, il s'occupe de faire le nécessaire pour la carte grise.

Tout se déroule parfaitement, des échanges de mail + téléphoniques pour le suivi, pour m'informer du retour du contrôle technique qui ne présente rien d'anormal sauf un antibrouillard trop haut et usure disques AV.

Les semaines passent et vient le jour où je récupère mon véhicule :
accueil courtois et agréable, garage propre et bien rangé. Le véhicule attendait a l'intérieur sous un éclairage assez faible ( obligé par moment de prendre la lumière du téléphone portable pour " vérifier " quelques recoins du véhicule [ il pleuvait ce jour là ].)

Après avoir vérifier soigneusement le véhicule, je constate que toute les réparations prévues et citées sur le bon de commande on bien étés respectées, le véhicule fonctionne bien, tout les éléments également... MAIS -> je constate quelques défauts esthétiques ( en plus des "pocs" sur la carrosserie ) dont il ne pas pas parlé ( Siège conducteur fatigué, petite coupure sur le côté, + impact réparé sur le bas du pare-brise + un " Bricolage " assez hasardeux effectué au niveau du rétroviseur [plus précisément le boitier dans lequel il est emboité] ce dernier a du être cassé lors du démontage, et ils l'ont recollé à la vas-vite. ]... , enfin le véhicule ne présentais pas le plein, aiguille proche du zéro.)

Tout cela n'est que esthétique, mais ça plus ça plus.... commence à faire beaucoup. En plus de cela je remarque que le vendeur commence a "grimacer" quand il me voit examiner le véhicule minutieusement ( un peu comme si il se disait à lui-même " Bon aller prend là... c'est bon elle est propre" ) devenu un peu distant et plus froid, surtout quand je lui ai demandé si on pouvait remettre un peu de carburant.... il en a fait remettre mais de tout juste quoi faire 150km ( j'avais 4h de route a faire , environ 300 km). Enfin, je fais les papiers, il m'explique pour la garantie de 3 mois.... et je repars avec le véhicule.

Le début des ennuis :

-Pendant le retour, je m'arrête pour faire demi-tour a mi-chemin m'étant trompé de route, et à ce moment là j'entends un bruit sourd du côté gauche à l'avant , une sorte de " Clong" ( à noter que je n'ai pas entendu ce bruit lors de l'essai du véhicule), puis un peu plus loin, je fait une pause , je gare mon véhicule, et, au moment de reprendre ce dernier, en tournant sur place légèrement le volant de gauche à droite, ce même bruit se produit ( à noter qu'il ne se produit pas quand le volant est manipulé dans l'autre sens ). Je termine de rentrer, puis j'envoi directement un e-mail au vendeur afin de l'informer que je suis bien rentré, mais que j'ai constaté ce problème ( il me retournera pour réponse, qu'il est très surpris .... )

Un peu plus tard dans la semaine je décide de faire voir et vérifier mon véhicule dans mon garage local en qui j'ai totalement confiance. Le verdict tombe : Jeu mineur ( n'ayant aucun impact sur ma sécurité, que "comfort", ne risque pas de créer d'accident ou autre) dans la colonne de direction. Mon garagiste m'explique que certains modèles de cette année son dotés en série de colonnes défectueuses, et que Renault préconise le changement avec une autre référence. Là mon garagiste m'annonce un devis TTC pièce et mains d'oeuvre de 1386€ !, et me dit que avec la garantie de 3 mois que j'ai ( Garantie 3 mois Moteur, boite, pont, turbo, pièces et mains d'oeuvre) ce n'est pas pris en compte ! ( rien n'apparaît sur mon certificat de garantie dans les exclusions concernant la colonne de direction... ) une subtilité qui est complexe quand on y connaît pas grand chose...

Concernant cette garantie Légale de 3 mois, elle n'est plus valable a priori, car remplacée par la garantie légale de 6 mois depuis 2016 ( ART L-211-7 du code de la consommation / source légifrance.fr) A t'il vraiment toujours le droit de l'appliquer..., est-ce légal ?.

Enfin à ce jour :

- J'ai repris contact au téléphone avec le vendeur une première fois après le constat et devis de mon garage : Le vendeur du véhicule me répond de façon très étonné et froidement , m'informe clairement refuser de prendre le véhicule sous garantie, me demande de revenir ( 300km !) avec le véhicule afin qu'il fasse également les vérifications lui-même pour constater ce qui a été dit --> je lui dit que je ne ferrais pas la route simplement pour un contrôle, mais que si il pouvais solutionner a l'amiable le problème je viendrais avec sans soucis pour la réparation.
Ce dernier reste sur sa position et me dit qu'il vas voir avec son chef d'atelier... et qu'il reviendra vers moi ( entre temps nous avons eu un échange de mails dans lequel je transmet les coordonnées de mon garage local).

Il est effectivement bien revenu vers voir par téléphone, en m'informant que :

- Une solution a été trouvée avec mon garage afin de faire une modification de la pièce défectueuse ( ne remplacer que la partie concernée + graissage ) au lieu de la totalité + servo-moteur ce qui revient a 300€ environ ( de ma poche ) mais pas dit que cela fonctionne ( dépend des diamètres de pièce ... on ne peut pas savoir tant que pas reçu., il se montre insistant pour cette solution, et m'informe que de toute façon il n'appliquerais pas la garantie et, qu'il n'aurait pris en charge TOTALEMENT la réparation si il y avait eu mise en danger ou un jeu majeur rendant impossible ou dangereux la conduite du véhicule.....

Je vais donc prochainement prendre RDV avec mon garage afin d'effectuer la réparation.

Bilan et avis : je suis heureux d'avoir trouvé un véhicule qui m'intéresse et propre, mais déçu de l'attitude du vendeur froid et plutôt directif, et déçu surtout qu'il ne fasse pas d'effort pour un véhicule n'ayant que 55000 KM a ce jour, et payé TTC un peu plus de 9000€....

* Si besoin, je dispose de l'intégralité des échanges mails, photos du véhicule sur l'annonce ( Copies écran) et CT + bon de commande, garantie ....

Merci d'avance pour votre retour et avis . BONNE LECTURE ☺

Pierre

Eric123
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Re: REFUS DE PRISE EN CHARGE GARANTIE

Messagepar Eric123 » 16 nov. 2019, 20:48

Bonjour,

Une voiture d'occasion ne s'achète pas par correspondance. Avant tout achat, le candidat acheteur doit l'examiner, l'essayer sur route, et si c'est possible sur autoroute. Si on n'est pas spécialiste de la voiture, se faire accompagner par un tiers connaisseur. Et s'il y a un doute quelconque, appliquer le principe de précautions et laisser tomber !

Pour ce qui concerne la colonne de direction, c'est un élément de sécurité et il ne faut pas bricoler. Il faut tout simplement appliquer la directive de Renault et procéder à l'échange des pièces défectueuses, quitte à ce que cela vous coûte un peu d'argent.
Il n'y avait aucun signalement sur le contrôle technique ?


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