FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

palerick
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar palerick » 01 nov. 2019, 12:20

Bonjour,

Je suis producteur d'électricité photovoltaïque (revente totale à EDF < 3kWc).
J'envisage de changer de fournisseur d'énergie pour ma consommation d'électricité (actuellement, je suis chez EDF) pour profiter de l'offre proposée par "Énergie moins chère ensemble 2019" et souscrire auprès de ekWateur.

Est-ce que cela pose un problème ?

Merci à vous.

edrost
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar edrost » 01 nov. 2019, 21:40

Bjr, j'avais posé la même question il y a quelques années parce que je suis dans le même cas que toi.

Réponse: Non, ça ne pose absolument aucun problème!

Petit aparté: si tu fréquentes le forum des producteurs photovoltaïque, j'en connais au moins un qui te dirais: il ne s'agit pas de revente, mais de de vente... :D

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

DANIEL60
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar DANIEL60 » 03 nov. 2019, 12:33

Bonjour,

pourtant fidèle depuis la première campagne et bien qu'inscrit dès le début de la campagne 2019 je n’ai toujours pas reçu l'offre personnalisée de Que Choisir ?

Par contre ENI m'a déjà sollicité depuis deux semaines et leur offre me parait intéressante : -16% sur le tarif de septembre 2019 et prix bloqué pendant deux ans.

Mon contrat chez eux prend fin le 11 décembre ........... que me conseillez vous de faire ?

vincent
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar vincent » 03 nov. 2019, 17:53

Reçu l'offre renouvelement happ@ 0,0685/ 0,09706 ht pour la première année
En 6 kVa, l'offre Happe est 3% plus cher que celle de Que Choisir, et en plus le prix n'est fixe que pour un an. Mon choix est fait :idea:

Modérateur QC
Site Admin

Messagepar Modérateur QC » 04 nov. 2019, 08:45

Au vu des interrogations et remarques postées sur le forum, voici quelques précisions sur la campagne Energie Moins Chère 2019 :

Ekwateur :
Certains d’entre vous s’interrogent sur la solidité financière de ce fournisseur. Afin de garantir la bonne exécution du Contrat, le Cahier des charges de la Campagne prévoit des conditions quant à la solidité financière des fournisseurs. Ekwateur, qui compte aujourd‘hui plus de 100 000 compteurs et a remporté plusieurs appels d’offres publics (pour les Ministères, l’ADEME, etc.) qui augmenteront encore son parc au 1er janvier 2020, a réalisé une levée de fonds de 10 millions d’euros avant l’été, et a présenté, pour la campagne, une garantie financière de 12 millions d’euros.

Date de prélèvement et mensualités :
Comme beaucoup de fournisseurs, Ekwateur propose la mensualisation avec un premier prélèvement quelques jours après la bascule pour lisser au maximum les mensualités. Par exemple si le montant sur la période à prélever est de 2200€ sur 11 mensualités, cela fait une mensualité à 200€ alors que sans le prélèvement post bascule, elle serait de 220€.
Il faut préciser qu’Ekwateur applique un délai minimum de 20 jours révolus entre la première et la seconde mensualité. Ce qui signifie qu’un client qui choisit comme date de prélèvement le 15 et a sa première mensualité le 28 octobre par exemple, ne sera ensuite prélevé que le 15 décembre et non pas le 15 novembre.
Par contre un client prélevé le 20 octobre aura bien sa mensualité le 15 novembre.

Facturation sur la consommation réelle :
La cahier des charges l’impose. Elle est possible chez les deux fournisseurs lauréats. Il faut cependant distinguer facturation sur consommation réelle et mensualités. Chez Ekwateur, la facturation sur consommation réelle peut être mensuelle, bimestrielle ou annuelle. Chez Plum, elle peut être bimestrielle ou annuelle, mais ce fournisseur prévoit des mensualités dans les deux cas, la régularisation sur la consommation réelle intervenant soit au bout de deux mois, soit au bout d’un an.

Accessibilité de la plateforme téléphonique Ekwateur :
Suite à l’afflux de sollicitations liées à la campagne, la plateforme téléphonique d’Ekwateur a été effectivement encombrée. Face aux signalements, l’UFC-Que Choisir est intervenue auprès de l’opérateur qui a recruté des conseillers supplémentaires. Le taux d’accessibilité s’est amélioré et la situation devrait être normalisée dès la semaine prochaine.

Acceptation de l’offre personnalisée et validation du contrat :
Les offres personnalisées ont toutes été adressées par courriel. S’il y a eu des problèmes de réception, elles sont également accessibles via l’espace personnel du site www.choisirensemble.fr. Il suffit de rentrer l’adresse mail ayant servi pour l’inscription et le mot de passe (en cas d’oubli, vous pouvez en régénérer un). Les inscrits peuvent les accepter d’ici la fin de l’année. Une fois le souhait de souscrire exprimé, le fournisseur doit envoyer le contrat sous 15 jours, et procéder à l’activation de celui-ci dans un délai de 15 jours également. Pour rappel, la fixité des prix ( un an ou deux ans selon le lot) court à compter de l’activation du contrat.

Réclamations :
Pour les éventuelles réclamations avec les fournisseurs, afin d’optimiser le traitement, merci d’utiliser les adresses dédiées figurant dans les conditions générales et le mail d’accompagnement et non l’adresse [email protected]

rennais35
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar rennais35 » 04 nov. 2019, 09:32

Réponse à modérateur QC.

Point 1 sur la solidité financière : aucun cahier des charges ne peut empêcher une éventuelle faillite d'une société qu'elle quelle soit et même si elle a remporté divers marchés. Par le passé des grosses sociétés avec un carnet de commande rempli ont déposé le bilan. Il suffit pour cela que les dépenses dépassent durablement les recettes. Quant aux 100 000 compteurs par rapport aux 35 millions d'abonnements à l'électricité dans le pays, ça fait très peu.

points 2 et 3 : lors de la saisie du contrat la facturation au réel est effectivement proposée mais ensuite transformée en facturation mensuelle lissée avec mensualités gonflées sur le contrat définitif reçu un peu plus tard (plusieurs cas sur ce forum, donc on peut pas dire que les gens se sont trompés). Ca fait penser à l'avance sur consommation qui existait autrefois chez EDF.
Modifié en dernier par rennais35 le 04 nov. 2019, 11:18, modifié 1 fois.

AnnieR
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar AnnieR » 04 nov. 2019, 10:54

Merci, Modérateur QC, pour ces informations que tout le monde attendait.

Pour ma part, bien qu'ayant validé la proposition Ekwateur en gaz ((j'y étais déjà pour l'électricité) le 23/10 je n'ai toujours rien reçu d'eaux.
Et même, pour l’électricité, j'ai reçu le 30 la proposition de renouvellement de contrat... sans que soit fait mention de ma nouvelle souscription faite une semaine plus tôt !!!!.....

Lucien77
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Lucien77 » 04 nov. 2019, 11:08

Bonjour Modérateur QC

Que pensez-vous de l'avance sur consommation pratiquée par Ekwateur assimilable à un dépôt de garantie ?

Alors que l'article 7 précise bien
Aucun dépôt de garantie ou frais supplémentaire ne peut être exigé quel que soit le moyen de paiement choisi par le Client.

Merci de votre réponse

Modérateur QC
Site Admin

Messagepar Modérateur QC » 04 nov. 2019, 11:55

Bonjour,

Comme beaucoup de fournisseurs, Ekwateur propose la mensualisation avec un premier prélèvement quelques jours après la bascule pour lisser au maximum les mensualités.
Par exemple si le montant sur la période à prélever est de 2200€ sur 11 mensualités, cela fait une mensualité à 200€ alors que sans le prélèvement post bascule, elle serait de 220€.

Il faut préciser qu’Ekwateur applique un délai minimum de 20 jours révolus entre la première et la seconde mensualité. Ce qui signifie qu’un client qui choisit comme date de prélèvement le 15 et a sa première mensualité le 28 octobre par exemple, ne sera ensuite prélevé que le 15 décembre et non pas le 15 novembre.
Par contre un client prélevé le 20 octobre aura bien sa mensualité le 15 novembre.

Cordialement
L'UFC Que Choisir

Lucien77
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Lucien77 » 04 nov. 2019, 12:16

Re bonjour Modérateur QC,

Je ne suis pas idiot, j'avais bien compris la première fois, mais vous esquivez la question que j'ai posée, en vous contentant d'une redite.

J'ai l'impression d'avoir à faire à un robot qui choisi une réponse approchante faute d'en avoir une plus exacte.

Vous ne vous prononcez pas sur la pratique de l'avance sur consommation qui est un dépôt de garantie déguisé.
De tous les fournisseurs alternatifs que j'ai fréquentés, Ekwateur est le seul à pratiquer cette avance sur consommation.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les Actions de Que Choisir »