Au vu des interrogations et remarques postées sur le forum, voici quelques précisions sur la campagne Energie Moins Chère 2019 :
Ekwateur :
Certains d’entre vous s’interrogent sur la solidité financière de ce fournisseur. Afin de garantir la bonne exécution du Contrat, le Cahier des charges de la Campagne prévoit des conditions quant à la solidité financière des fournisseurs. Ekwateur, qui compte aujourd‘hui plus de 100 000 compteurs et a remporté plusieurs appels d’offres publics (pour les Ministères, l’ADEME, etc.) qui augmenteront encore son parc au 1er janvier 2020, a réalisé une levée de fonds de 10 millions d’euros avant l’été, et a présenté, pour la campagne, une garantie financière de 12 millions d’euros.
Date de prélèvement et mensualités :
Comme beaucoup de fournisseurs, Ekwateur propose la mensualisation avec un premier prélèvement quelques jours après la bascule pour lisser au maximum les mensualités. Par exemple si le montant sur la période à prélever est de 2200€ sur 11 mensualités, cela fait une mensualité à 200€ alors que sans le prélèvement post bascule, elle serait de 220€.
Il faut préciser qu’Ekwateur applique un délai minimum de 20 jours révolus entre la première et la seconde mensualité. Ce qui signifie qu’un client qui choisit comme date de prélèvement le 15 et a sa première mensualité le 28 octobre par exemple, ne sera ensuite prélevé que le 15 décembre et non pas le 15 novembre.
Par contre un client prélevé le 20 octobre aura bien sa mensualité le 15 novembre.
Facturation sur la consommation réelle :
La cahier des charges l’impose. Elle est possible chez les deux fournisseurs lauréats. Il faut cependant distinguer facturation sur consommation réelle et mensualités. Chez Ekwateur, la facturation sur consommation réelle peut être mensuelle, bimestrielle ou annuelle. Chez Plum, elle peut être bimestrielle ou annuelle, mais ce fournisseur prévoit des mensualités dans les deux cas, la régularisation sur la consommation réelle intervenant soit au bout de deux mois, soit au bout d’un an.
Accessibilité de la plateforme téléphonique Ekwateur :
Suite à l’afflux de sollicitations liées à la campagne, la plateforme téléphonique d’Ekwateur a été effectivement encombrée. Face aux signalements, l’UFC-Que Choisir est intervenue auprès de l’opérateur qui a recruté des conseillers supplémentaires. Le taux d’accessibilité s’est amélioré et la situation devrait être normalisée dès la semaine prochaine.
Acceptation de l’offre personnalisée et validation du contrat :
Les offres personnalisées ont toutes été adressées par courriel. S’il y a eu des problèmes de réception, elles sont également accessibles via l’espace personnel du site www.choisirensemble.fr. Il suffit de rentrer l’adresse mail ayant servi pour l’inscription et le mot de passe (en cas d’oubli, vous pouvez en régénérer un). Les inscrits peuvent les accepter d’ici la fin de l’année. Une fois le souhait de souscrire exprimé, le fournisseur doit envoyer le contrat sous 15 jours, et procéder à l’activation de celui-ci dans un délai de 15 jours également. Pour rappel, la fixité des prix ( un an ou deux ans selon le lot) court à compter de l’activation du contrat.
Réclamations :
Pour les éventuelles réclamations avec les fournisseurs, afin d’optimiser le traitement, merci d’utiliser les adresses dédiées figurant dans les conditions générales et le mail d’accompagnement et non l’adresse
[email protected]