FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Contrôle technique raté à cause d'un voyant anodin

Ananas03
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 nov. 2017, 21:48

Contrôle technique raté à cause d'un voyant anodin

Messagepar Ananas03 » 12 nov. 2017, 22:11

Bonjour à tous,

Je roule depuis 2 ans avec le voyant orange allumé. Rien de grave, puisque c'est d'après le garage le "pot catalytique qui est sous-optimal". Il fonctionne bien, mais pas autant qu'à sa sortie d'usine. Faut-il le changer ? Non, il fonctionne bien, m'a-t-on dit au garage de la marque.

Mon problème est qu'au dernier contrôle technique, tout est parfaitement passé, sauf le voyant orange. Le contrôle des gaz d'échappement était largement dans les clous, mais le voyant orange est rédhibitoire. De plus, le technicien ne peut rien y faire, puisque ça se passe entre l'ODB et l'ordinateur du stand d'essai.

Je vous passe le dialogue de sourds avec le garage de la marque ; il n'y peut rien. Il me propose d'éteindre le voyant contre 75€, mais ne garantit pas que le voyant reste éteint jusqu'à la contre-visite.

Solution proposée par un ami garagiste : sur le parking du centre de contrôle technique, débrancher la batterie une dizaine de minutes ; puis brancher la batterie, et faire la contre-visite.

ça a marché. J'ai eu mon contrôle technique, et le voyant s'est allumé 5km plus loin.

Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Avez-vous une solution plus civilisée que celle citée plus haut ? Y'a-t-il une autorité à laquelle je peux remonter le problème ? Est-ce que le constructeur peut laisser ce voyant problématique allumé ?

Merci de m'éclairer, car dans deux ans, je vais être encore confronté à cette situation absurde.

Ananas03

Djackt56
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 nov. 2018, 18:14

Re: Contrôle technique raté à cause d'un voyant anodin

Messagepar Djackt56 » 03 nov. 2018, 18:21

Bonjour....j'ai le même problème, mon contrôle technique n'a pas été validé à cause du voyant OBD orange. Il fonctionne de temps en temps donc il s'éteint, puis reste allumé très souvent. Je suis sorti du contrôle, il s'est éteint sur quelques km puis s'est rallumé...
Quand les mécaniciens branche la valise, il n'y a rien d'anormal. Que faire ?
Merci


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


PATY92
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 183
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:16

Re: Contrôle technique raté à cause d'un voyant anodin

Messagepar PATY92 » 10 déc. 2018, 17:31

Bonjour,

Vous pouvez être en colère contre ce nouveau "contrôle Technique" de mai 2018.

Il n'y a rien de grave dans ces défauts mineurs, qui sont rédhibitoires et engagent des frais importants pour passer la contre visite.

Il ne faut pas s'étonner que les gens sont en colère ces derniers temps contre le gouvernement qui impose des règlements abscons et qui coûte cher au citoyen lambda.

I l est inadmissible que l'on oblige à réparer des voyants qui n'ont pas d'importances et que les constructeurs en truffent les nouveaux véhicules pour les faire passer plus souvent chez le garagiste.

Ce nouveau contrôle technique devrait être abrogé et on devrait revenir à l'ancien.

Les responsables de ces nouvelles normes sont les Lobbies des "Centre de Contrôle Technique" ainsi que les constructeurs.

JE trouve que les "Gilets Jaunes" n'ont pas assez insisté sur les surcoûts énormes pour les ménages de ce nouveau contrôle technique.

cordialement

Pat

Ananas03
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 nov. 2017, 21:48

Re: Contrôle technique raté à cause d'un voyant anodin

Messagepar Ananas03 » 27 oct. 2019, 11:48

Bonjour,

J'ai repassé mon contrôle contrôle technique, et voici les résultats des mesures des émissions à l'échappement :

CO Ralenti (<0.3) : 0.00
CO ralenti accéléré (<0.02) : 0.00
Lambda (0.97 à 1.03) : 1.000

Tout va bien donc. Sauf que le voyant moteur (orange) est allumé, parce que Toyota pense que "le pot catalytique est sous-optimal".

Donc, le véhicule échoue au contrôle technique pas sur la base de mesures objectives, mais sur la base d'une appréciation subjective du constructeur qui pense que le pot catalytique aurait pu être meilleur.

Bon, j'ai eu mon contrôle technique en débranchant la batterie quelques minutes avant le contrôle, mais est-ce la loi n'est pas en train de donner la possibilité aux constructeurs automobiles d'envoyer des milliers de voitures à la casse en allumant le voyant orange après un certain kilométrage ? En effet, changer le pot catalytique sur un véhicule côté à 5000€ sur l'argus n'est pas évident financièrement.

ça me donne envie d'acheter une Renault 5.

Passez une bonne journée.

marc02
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 86
Enregistré le : 18 févr. 2019, 12:22

Re: Contrôle technique raté à cause d'un voyant anodin

Messagepar marc02 » 28 nov. 2019, 18:35

Bonsoir.
Cela dit pas grand monde à l'heure actuelle achèterait un véhicule sans clim , sans écran tactile gps , caméra de recul , vitres électriques et autres gadgets .
Ben, les constructeurs ne laissent guère le choix.
Tout est truffé de gadgets qui vont tomber en rade et coûter un bras, même les Dacia !
Il parait que "c'est le client qui l'a demandé" :shock: De se faire plumer ?

Le jour où il arrive un malheur à une de mes bonnes vieilles caisses de 31, 28 et 27 ans, j'achèterai une bonne ancienne sans emmerdes à la noix.

C'est vraiment dommage pour la 106, elle a une si bonne bouille et quand on recule, au moins, on voit ce qu'il y a derrière :D
Personne ne peut plus en dire autant !

MaxParis
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 déc. 2019, 23:38

Re: Contrôle technique raté à cause d'un voyant anodin

Messagepar MaxParis » 10 déc. 2019, 23:43

Bonjour,
Je vais essayer de répondre à quelques questions :
Le voyant moteur s'allume pour signaler un dysfonctionnement au niveau du moteur ou du système de dépollution. Ce qui peut causer la perte de puissance moteur (passage en mode dégradé). Dans ce cas, il faut arrêter immédiatement la voiture, car il y a un risque de détérioration du moteur.
Toutefois il peut aussi arriver que le voyant s'allume suite à un faux-contact ou un défaut non dangereux du véhicule, par exemple.
Le plus simple est de faire vérifier ce qui a déclenché l'allumage du témoin, afin de déceler si une éventuelle panne en est à l'origine ou s'il s'agit d'une simple erreur.
Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à un professionnel, qui pourra procéder au diagnostic et éventuellement réparer cette panne. Le prix varie entre 30€ et 100€ selon l'enseigne (norauto, feu vert, ...)
Vous pouvez également vous procurer une application gratuite de diagnostics vous permettant d'éteindre le voyant moteur : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.stom.cardiag

J'espère que vous trouverez rapidement une solution à ce problème.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Contrôle technique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus