FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Utilisation frauduleuse CB

Merlin9375
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 févr. 2014, 23:59

Utilisation frauduleuse CB

Messagepar Merlin9375 » 07 févr. 2014, 00:08

Bonjour,
je vous explique ma situation :
j'ai passé un we entre amis en Belgique.
Dans la nuit du jeudi au vendredi, nous sommes allés dans un bar de nuit où j'ai effectué deux paiements de 50 euros.
Le vendredi le service des fraudes de ma banque m'appelle pour me demander si je suis bien en belgique, si j'ai toujours en ma possession ma CB et si j'ai effectué plusieurs paiements dans un bar, ce à quoi sans me méfier je réponds oui, et surtout ne voulant pas passer trop de temps au téléphone alors que j'étais en pleine visite.
A ma surprise générale, mardi matin, je vois sur mes comptes 19 paiements dans ce bar pour un total de 1800 euros !!!
Beaucoup de paiements de 50 euros et qq centimes (jamais les mêmes sommes, un paiement de 400 euros et un autre de 400,01 euros !!!). Je suppose que la carte m'a été volée pendant quelques temps puis remise dans ma poche...
J'appelle ma banque, je lui explique la situation.
Et après avoir contacté le service des fraudes, ma banque me dit qu'il faut monter un dossier (dépôt de plainte à la police et dossier fraudes à monter avec la banque) mais que celui ci a peu de chances d'aboutir car j'ai toujours ma CB et la carte a bien été insérée 19 fois dans le terminal de paiement avec le code tapé à chaque fois...
Que me conseillez vous?
Pensez vous que j'ai une chance de récupérer une partie de ces 1800 euros ou c'est une cause perdue d'avance?
D'après mes recherches, je dois prouver que je ne suis pas entièrement responsable :
" Si la banque prouve une défaillance aux obligations prévues à L133-16 et L133-17 CMF "(concrètement : faute ou négligence grave dans la surveillance de la carte et du code)... dans cette hypothèse je suis fautif, donc responsable, donc on ne me remboursera rien.
Et le problème est que je ne sais pas comment je vais réussir à prouver que je n'ai commis aucune négligence car j'ai toujours ma carte, que je ne sais pas quand on me l'a volée puis remise sans que je m'en rende compte, et qu'elle a été insérée 19 fois dans un terminal de paiement avec le code tapé à chaque fois !
Je ne veux juste pas me lancer dans une procédure longue et compliquée si je n'ai aucune chance de récupérer 1 centime...
Merci d'avance pour vos réponses

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Utilisation frauduleuse CB

Messagepar DJMI » 07 févr. 2014, 10:39

En principe, c'est à la banque de prouver que vous avez commis une faute. Dans le cas présent, elle va certainement souligner le fait que le code a été frappé à chaque transaction et il vous sera très difficile d'obtenir un remboursement.
Il faut être très vigilant quand on tape son code et se méfier des personnes qui sont à proximité (Je suppose en effet que vous n'aviez quand même pas inscrit le code sur votre carte !)
Quand le service fraude de votre banque vous a appelé,vous ont -ils communiquer le montant des achats en cours. Cela m'est arrivé une fois en Allemagne et ING m'a demandé si j'étais bien à l'origine du paiement en cours.
Les banques ne reconnaissant que bien peu le piratage informatique ( Yes card , fausses cartes etc etc...) il y a encore de beaux jours pour les voleurs. Cela ne va certainement pas s'améliorer avec le paiement sans contact et le pigeon sera toujours le porteur de la carte.
Si vous avez l'assurance des moyens de paiement souvent proposée par les Banques, contactez l'assureur si le délai n'est pas encore dépassé mais là encore; les exclusions sont nombreuses et les remboursements plutôt aléatoires !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Merlin9375
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 févr. 2014, 23:59

Re: Utilisation frauduleuse CB

Messagepar Merlin9375 » 07 févr. 2014, 11:41

Merci Djmi pour votre réponse.
Bien sûr le code de ma carte n'était pas avec celle-ci.
Je pense que c'est en tapant mon code pour un de mes deux premiers paiements qu'une personne du bar a vu mon code et m'a ensuite volé ma carte avant de la remettre.
En effet, comme vous le dites, vu que le code a été tapé ensuite à de nombreuses reprises, il est difficile de prouver que je n'ai pas été négligeant...
L'erreur me coûte très cher sur ce coup...
Au téléphone, le service fraude m'a indiqué plusieurs paiements suspects et a même insisté mais encore une fois j'ai pris ce coup de fil à la légère. Oui j'étais bien en Belgique, oui j'avais bien effectué des paiements à une heure tardive dans ce bar, et oui j'avais toujours ma carte bancaire. Le service ne m'avait par contre pas parlé des deux paiements de 400 euros où là ça aurait fait tilt dans ma tête.
Cette histoire va être difficile à oublier...

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Utilisation frauduleuse CB

Messagepar DJMI » 07 févr. 2014, 13:47

Etes vous sûrs de vous être fait subtiliser la carte pendant quelques temps ? Car il est possible de "pirater" une carte bancaire à partir d'un terminal de paiement qui aura été préalablement trafiqué par l'ajout d'un système permettant l'enregistrement du code et des informations contenues dans la carte. Il ne reste plus qu'à clôner la carte bancaire, ce qui n'est pas très long, semble t-il. (Méthode du "skimming")
A votre place, j'essaierai quand même de contester les achats, quitte à déposer plainte en Belgique, en indiquant que vous n'avez jamais inscrit le code confidentiel ni sur la carte, ni sur un autre support. Si vous affirmez être prudent lors de la frappe du code, c'est à la banque de prouver la faute. Si vous avez été victime d'un clônage de carte, la récupération du code et des infos de votre carte a été faîte à votre insu et vous n'y êtes pour rien.
Des associations de consommateurs demandent régulièrement aux banques d'améliorer la sécurité des cartes mais rien n'avance,cela reste un sujet tabou.Bien au contraire, les banques commercialisent depuis quelques mois des cartes à technologie "NFC" ( "Sans contact", qui selon des spécialistes informatiques sont encore plus faciles à pirater. On peut en effet "communiquer" avec ces puces à distance, et même si les données sont cryptées, cette sécurité ne résiste pas bien longtemps. Faites un peu, une requête sur Internet , concernant ces puces NFC ou RFID, vous tomberez à la renverse car le problème de celles ci est autrement plus important.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus