J'ai eu la pire expérience de location de voiture avec Europcar cet été. Clairement, je me souviendrai de cette expérience toute ma vie.
Tout d'abord, nous avons reçu une voiture en mauvaise conditions, kilométrage élevé, amortisseurs en mauvais état, les pneus usés; et aussi avec d'autres problèmes d'entretien que je ne vais pas détailler ici. C'était d'ailleurs la deuxième voiture qui nous était proposée: nous avons été contraints de refuser la première qui présentait une défaillance majeure, non signalée par Europcar, au niveau des bas de caisse.
Au bout de quelques jours, nous avons eu des warnings qui se sont allumés à répétition sur le tableau de bord nous indiquant que le pneu de la roue avant droite était dégonflé. Malgré les arrêts assez fréquents aux stations essence pour regonfler, les warnings revenaient sur le tableau de bord : la pression de la roue avant droite était toujours plus basse et nous devions nous arrêter de plus en plus souvent. J'ai plusieurs témoins de cette situation.
J'ai alors tenté de contacter le numéro d'urgence d'Europcar Italie où une personne m' a déclaré qu'elle ne savait pas m'aider. Cette personne m'a renvoyé vers le numéro de téléphone de l'agence de Rome-Fiumicino en me prévenant que cela ne répondait pas. En effet, j'ai essayé de joindre l'agence de Rome-Fiumicino par téléphone le même jour et j'ai pu constater que l'agence ne répondait pas au téléphone.
Inquiet pour ma sécurité, et devant voyager sur l'autoroute, avec plusieurs passagers, j'ai alors pris l'initiative de changer la roue avant droite. En effet, j'étais manifestement dans le cas d'une crevaison lente.
Lors de la restitution de la voiture, j'explique la situation et aucun commentaire de Europcar, pas de facture. Mais une semaine plus tard, la douche froide: je réalise que Europcar m'a abusivement prélevé plus de 300 euros pour le changement de la roue, incluant 75 euros de "frais administratifs".
Après plusieurs appels et e-mails, je finis par recevoir une facture et un "statement of return" que je n'avais jamais vu auparavant mais sur lequel Europcar a fait un copié/coller de ma signature et qui mentionne qu'on a "cassé la porte de la roue de secours". Par ailleurs, la déclaration écrite et signée de ma main que j'avais faite lors de la restitution du véhicule a complètement disparu des archives d'Europcar.
Cette histoire est absolument invraisemblable. Dans le passé, j'ai loué des voitures partout dans le monde: en Indonésie, et dans d'autres pays d'Europe dont l'Italie et la Grèce. Il m'est déjà arrivé de devoir changer une roue, sans que cela ne me soit jamais reproché ni facturé. Par ailleurs, le "service client" d'Europcar auquel je tente d'expliquer mon cas depuis quatre semaines insiste dans une attitude complètement bornée et de mauvaise foi. Un "service client" qui est manifestement payé pour persévérer dans sa position, en conservant le ton de la politesse.
Je suis absolument stupéfait qu'une telle accumulation de bévues, négligences, et attitudes malhonnêtes puissent être le fait d'un grand nom comme Europcar. Jusqu'à maintenant, je choisissait plutôt des grands loueurs pour avoir un minimum d'assurance de ce côté là. Mais mon expérience de cet été m'a appris que les gros loueurs ne sont pas du tout une garantie de location sans souci, ni même de tomber sur des interlocuteurs honnêtes.