FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

600E extorqué sur mon compte au téléphone, fuite infos ouicar?

Renaud99
Consom'acteur *
Consom'acteur *

600E extorqué sur mon compte au téléphone, fuite infos ouicar?

Messagepar Renaud99 » 09 oct. 2022, 13:36

NOTE: S'il vous plais ne me dites pas que je ne dois jamais donner les numéros de ma carte bancaire au téléphone a qui que ce soit, je viens d'apprendre la leçon.

Bonjour,

J'ai loué une auto chez ouicar la semaine dernière et la somme de 600E a été prélevé en caution. Le remboursement devait être fait le 9/ Octobre. Le 8 octobre, un homme [message modéré] , un bruit de centre d'appel très serré derrière, donc je lui demande froidement qui il est, je soupçonne un appel ennuyeux de télémarketing.

Il me réponds être un représentent de la soiciété de finance de ouicar.fr et qu'il devait faire une opération avec moi au téléphone pour le remboursement des 600E de caution du le lendemain pour être remboursé. Il avait a sa disposition tous les détails de mes transactions avec ouicar.fr et je n'ai pas mis sa parole en doute.

Il me demande de vérifier ma carte bancaire se terminant en 1015, il connaissait meme les 4 premiers numéros. Je lui donne la totalité du numéro avec la date d'expiration et cryptogramme. Il me dis que je vais devoir accepter la transaction de remboursement de 600E qu'il fait passer immédiatement.

Je me rends compte que la somme est en négatif, juste apres avoir confirmé. Je vois donc mon solde immédiatement tronqué de 600E. La voix me dis "ne vous inquietez pas, je vais vous les rendre", il entame une 2 ieme transaction de -400E en me disant qu'il allait tenter de faire le virement en 2 étapes. Je le refuse 2 fois.

Je lui demande de me répéter le nom de sa société, soit disant financière tierce partie pour ouicar.fr, et la il raccroche. Furieux, [message modéré] je fais opposition sur ma carte bancaire et communique les détails sur cette transaction depuis Orange Bank avec ma banque (Revolut) car le transfer affiche toujours comme étant en suspent car ils attendent la réponse du "marchand", en l’occurrence me disent ils, Orange Bank et non pas[message modéré] au téléphone.

Je suis donc mis en attente au niveau de ma banque (Revolut), car ils me disent que la transaction doit passer chez Orange Bank (le marchand) pour qu'ensuite, ils puissent me faire remplire une formulaire de retour de fonds qui doit cadrer avec les conditions de VISA, afin de (peut être!!) obtenir une annulation de la transaction, et voir la somme revenir aux bercailles.

Ce formulaire de retour de fonds comportera, soit disant, un champ ou je dois énoncer les évidences pour lesquelles, vu sous mon angle, la transaction est frauduleuse. En esperant que Orange Bank accepte, contacte ouicar.fr pour les prévenir que quelqu'un chez eux se fait racheter les infos clients et les donne a des malfrats (hacking).

Donc la j'attends que la somme soit débité par Orange Bank pour leur demander d’accéder au formulaire de retour de fonds. A mon avis, rien ne vas marcher, et comme d'habitude, c'est les méchants qui gagnent car ils sont les plus vicieux.

Si vous avez des observations a me fournir, ou un témoignage similaire, n'hésitez pas!
Modifié en dernier par Modérateur QC le 10 oct. 2022, 08:57, modifié 1 fois.
Raison : charte

OUICAR
Représentant d'une marque

Re: 600E extorqué sur mon compte au téléphone, fuite infos ouicar?

Messagepar OUICAR » 10 oct. 2022, 13:20

Bonjour,

Je vous confirme que cette opération n'émane pas de nos services, nous ne demandons jamais à nos utilisateurs d'effectuer un paiement par téléphone ou de vérifier avec eux leurs coordonnées bancaires.

Nous vous invitons à déposer plainte au plus vite.

Dans le cadre de votre dépôt de plainte, je vous invite à indiquer aux autorités qu'elles peuvent nous envoyer une réquisition judiciaire à [email protected] : cela nous permettra de lever la confidentialité à laquelle nous sommes tenus concernant les données de nos utilisateurs et de leur communiquer toutes les informations en notre possession.

Pouvez-vous nous préciser, par mail (idéalement depuis l'adresse mail liée à votre compte) à [email protected] le numéro utilisé par la personne qui vous a appelé ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Renaud99
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Renaud99 » 10 oct. 2022, 20:36

Bonjour et merci pour votre réponse.

Bien honnêtement, je ne vois pas en quoi aller perdre mon temps a la police déposer une plainte vas me rendre mes 600 euros, surtout qu'avec cette pénurie de carburant, j'imagine qu'il auront d'autres chats a fouetter. S'il vous plais, dite moi ce que déposer une plainte contre x vas m'apporter et si j'en vois l’interet et bien d'accord, je le ferai.

Le numéro qui m'a appelé était le 0[message modéré] , ils on un compte chez Orange Bank comme je l'ai énoncé plus haut. Ce numéro est en effet listé comme un numéro suspect voir: https://www.doisjerepondre.fr/numero-de-telephone/0757902339

A moi de vous conseiller aimablement de regarder qui vous employez, car des personnes peu scrupuleuses sont sous votre toit et elles vendent les informations des dossiers de vos clients a ces malfrats. A l'heure ou je vous parle, j'imagine que tous vos clients se font appeler par ce numéro et se font astiquer avec la meme arnaque.

Bonne soirée
Modifié en dernier par Modérateur QC le 11 oct. 2022, 10:20, modifié 1 fois.
Raison : charte

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 12 oct. 2022, 12:50

@Renaud99
ça peut vous éclairer, si vous ne connaissez pas :
https://www.youtube.com/watch?v=eFlTg4WUWDs

https://www.youtube.com/watch?v=saB7fQY6rLU&t=303s

:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=j51ddZCfyT8

https://www.youtube.com/watch?v=4XyaoukiXr8

:arrow: si vous êtes sur les réseaux sociaux, contactez Sandoz
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=_9xInSFBhco

:Arnaque sur internet (THESEE, Pharos, ...)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31138
Modifié en dernier par jadis le 18 oct. 2022, 06:09, modifié 1 fois.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 13 oct. 2022, 08:43

Bonjour à tous,
VU Dans la presse le mercredi 12 octobre 2022:
Victime d’une arnaque bancaire, une Toulousaine perd 8 000 €:
:arrow: https://www.ouest-france.fr/faits-divers/arnaques/victime-d-une-arnaque-bancaire-une-toulousaine-perd-8-000-878ffb58-4a10-11ed-9784-e9ad79cbd945
Arnaque au faux conseiller bancaire11 juin 2022:
https://www.youtube.com/watch?v=eFlTg4WUWDs

Renaud99
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Renaud99 » 29 oct. 2022, 12:40

@OUICAR

Avez vous fait votre enquête au sein de votre entreprise pour trouver la taupe?

Avez vous bien reçut le numéro de téléphone que j'ai envoyé par courriel ?

Merci de me rassurer que ce n'est pas votre entreprise qui vends les informations a des [Message Modéré].

OUICAR
Représentant d'une marque

Messagepar OUICAR » 02 nov. 2022, 16:22

Bonjour. Nous n'avons à date rien trouvé malheureusement. Nos moyens n'étant pas ceux des autorités judiciaires, nous sommes limités en termes de recherche, notamment concernant le numéro avec laquelle vous avez été appelé. Tout ce que nous pouvons dire, c'est que l'appel que vous avez reçu n'a pas été émis via notre outil de téléphonie (aucun appel à destination de votre numéro n'y figure).

Renaud99
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Renaud99 » 23 déc. 2022, 19:24

Bonjour,

J'ai reçut un nouvel appel de quelqu'un prétendant être le service financier de Ouicar, donc ce soir le 23 Décembre au moment our je préparais le repas du soir. Le numéro était le 06 44 68 33 88

A mon avis, vous contribuez vous meme a cette arnaque, ou meme vous n'etes pas quelqu'un de chez Ouicar.

Renaud99
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Renaud99 » 25 déc. 2022, 00:20

Cher Ouicar (pas de nom de personne ni d'avatar personnel)

J'ai pris connaissance du texte de loi appelé Informatique et liberté, et il apparaît que votre faille de sécurité tombe sous le coup de cette loi, car vous etes sensé être en contrôle total de vos informations, cela inclut les informations liées aux transactions avec vos clients.

Vous etes donc responsable de cette arnaque, quelle que soit la manière dont ces informations circulents chez les malfrats. Nous sommes au 21e siècle et vous etes sensé avoir investi dans une sécurité adaptée, cela inclut une impossibilité pour vos employés d’accéder a ces informations et donc de les divulguer a l’extérieur.

Je vais devoir vous demander aimablement de me contacter afin de me rembourser de cette perte de 600€. Sans quoi, je vais devoir m'affubler d'un groupe de victimes de cette arnaque et de vous trainer aux prud'hommes.

Je suis navré d'avoir a en arriver aux menaces mais je trouve cela un peu léger de votre part de premierement, faire tourner une affaire au 21e siècle et d'ignorer la loi, et deuxièmement, ne pas m'avoir proposé directement un remboursement adéquate avec des excuses.

Je me tiens a votre disposition pour une réponse aimable de votre part au plus urgent.

(Un client agacé)

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar noss8 » 25 déc. 2022, 00:29

Bonsoir,
"Sans quoi, je vais devoir m'affubler d'un groupe de victimes de cette arnaque et de vous trainer aux prud'hommes."
Euh, vous êtes client,pas salarié.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Location de voiture »