FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ma très mauvaisen expérience avec énergies leclerc

aurore2150
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 22 déc. 2016, 00:26

Ma très mauvaisen expérience avec énergies leclerc

Messagepar aurore2150 » 10 sept. 2019, 12:07

Bonjour à tous,
Je souhaiterais faire part de ma très mauvaise expérience avec Energies Leclerc.
J'ai souscrit à l'offre en novembre 2018, très facile, pas de problème au niveau de l'électricité de mon domicile.
Je suis passée d'une mensualité à 296€ chez direct énergie à 322€ chez énergies leclerc. C'était un peu surestimé mais je préférais payer un peu plus chaque mois et avoir un remboursement au moment de la facture de régularisation plutôt que de devoir des sous.
L'hiver 2018-2019, nous avons été beaucoup absents de notre domicile durant plusieurs semaines, notre consommation a donc été moindre par rapport aux années précédentes.
En avril 2019, j'ai relevé mon compteur et me suis vite aperçue que j'avais consommé bien moins que l'estimation et que énergies leclerc me devait des sous… et plusieurs centaines d'euros.
J'ai donc attendu ma facture régularisation prévue le 30 mai. Au 15 juin, toujours pas de facture, j'envoie un mail, c'est en cours… fin juin nouveau mail même pas de réponse, juillet mail pas de réponse….j'ai fini par aller râler directement sur leur compte facebook et là bizarrement on me répond...mais il a fallu plusieurs messages pour obtenir ma facture de régularisation mi août.
Cette facture ne va que jusqu'en juin et Leclerc energies m'annonce qu'ils me doivent 688€ qui me seront versés le 11 septembre mais aussi qu'à partir du 11 septembre ma nouvelle mensualité sera de 347€...Ils me doivent de l'argent mais augmente leur mensualité.
Je résilie donc le 14 août.
Le 11 septembre je ne reçois pas mes 688€ mais ils me prélèvent 6€ soit 688€ moins deux mensualités de 347€.
Je refais donc mon calcul en prenant mon relevé du 14 août date à laquelle j'ai changé de fournisseur...je n'oublie pas l'abonnement et les différentes taxes mais aujourd'hui ils me doivent tout de même 1174€...et ils m'annoncent qu'il faut 2 mois avant qu'ils me remboursent… je ne comprends pas pourquoi car partout j'ai pu lire que les factures de résiliation c'était sous un mois...en attendant cet argent est sur leur compte pas sur le mien...Ils sont bien capables de me prélever encore le mois prochain et comment puis-je me défendre?
Le mois prochain commencera ma mensualisation chez mon nouveau fournisseur qui s'est basé sur ma consommation réelle (compteur linky) et ma mensualité sera de 187€. Pourquoi Energies leclerc peut estimer lui 347€ avec les mêmes données sans être inquiété… ça va leur en faire des sous avec les intérêts acquis sur leurs clients…. Où peut-on dénoncer ces pratiques?

PieKam
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 231
Enregistré le : 20 févr. 2013, 17:40

Re: Ma très mauvaisen expérience avec énergies leclerc

Messagepar PieKam » 10 sept. 2019, 16:37

...et ils m'annoncent qu'il faut 2 mois avant qu'ils me remboursent… je ne comprends pas pourquoi car partout ]'ai pu lire que les factures de résiliation c'étais sous un mois.
Bonjour
Chez MINT, j'ai résilié mon contrat le 15 Novembre 18,je n'ai touché mes
215€ de trop prélever que le 13 Février 19,soit 3 mois après....!!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


orny29
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 06 août 2019, 20:06

Re: Ma très mauvaisen expérience avec énergies leclerc

Messagepar orny29 » 13 sept. 2019, 18:43

Salut aurore2150,

Regarde du côté du médiateur national de l'énergie:
https://www.energie-mediateur.fr/

Il y a un délai à respecter pour monter un dossier, donc autant se renseigner dès maintenant.
(d'abord faire un courrier de réclamation au fournisseur, attendre deux mois pour saisir le médiateur)

Si ça peut te rassurer, je pense que Leclerc énergie est complètement submergé par le nombre de clients sortants et qu'il suffit d'être patient. Mais bon... ^^

Courage!

aurore2150
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 22 déc. 2016, 00:26

Re: Ma très mauvaisen expérience avec énergies leclerc

Messagepar aurore2150 » 18 sept. 2019, 05:50

Bonjour,
Piekam quand je parlais des un mois de délai pour recevoir la facture de régularisation je parlais uniquement des fournisseurs d'énergie, partout où j'ai pu lire on parlait d'un mois de29 délai alors je ne comprends pas que leclerc se donne 2 mois…
Orny29, dès que j'ai résilié j'ai envoyé un mail à leclerc leur disant que sans réponse de leur part je saisirai le médiateur énergie, c'est là qu'ils m'ont répondu que j'aurai ma facture de régularisation sous deux mois...ce qui d'ailleurs ne me dit pas combien de temps il leur faudra pour effectivement me rembourser. Ma facture de régularisation prévue le 30 mai je l'ai reçu le 14 août et je devais avoir 688 de rembourser le 11 septembre soit encore un mois d'attente mais bon en plus je ne les ai même pas eu…
Ma nouvelle question c'est qu'en octobre je vais commencer mensualités de mon nouveau fournisseur je ne peux pas en plus continuer à payer leclerc energies,( ils sont bien capables de me prélever le 11 septembre comme prévu et de ne m'envoyer ma facture de résiliation qu'après), est-ce que si je demande l'arrêt des prélèvements automatiques venant de leclerc à ma banque ils pourront quand même me rembourser par virement?

barzavel
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 21 oct. 2019, 11:40

Re: Ma très mauvaisen expérience avec énergies leclerc

Messagepar barzavel » 25 nov. 2019, 13:31

Bonjour,
Moi aussi j'ai réclamé 3 fois la facture de régularisation à énergies leclerc qui répond que cela se fera dans les meilleurs délais... :roll:
leur mauvaise fois est évidente

deodorant
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 18 juin 2018, 13:00

Re: Ma très mauvaisen expérience avec énergies leclerc

Messagepar deodorant » 15 déc. 2019, 01:05

Je suis également déçu du service clients de Leclerc Énergies.

Après un passage chez Lampiris (devenu total spring puis Total direct énergie), et un autre chez ekwateur. Possesseur d’une carte Leclerc, j’ai été séduit par les -20% (sur le tarif HT hors abonnement).
Tout roulait à peu près correctement surtout que j’ai pu être prélevé sur ma consommation réelle. (Je refuse de faire la trésorerie des opérateurs avec leurs estimations). J’ai un linky, que cela serve au moins à cela !

Pour résumer, Leclerc
Les +:
Le tarif... si vous ne déménagez pas!
La facturation réelle grâce à Linky
Le parcours de souscription

Les -
Le service client

J’ai déménagé et leur slogan « on s’occupe de tout »
n’a pas du tout été respecté.

C’est plus compliqué de gérer un déménagement de quelqu’un qui est déjà client chez eux apparemment.

Je n’ai pas eu de courant dans mon nouveau logement.
Bien sûr, cela tombe le week-end aux heures où personne n’est joignable!

Le courant a été rétabli en express le lundi. Un click de souris.
J’avais linky dans mon ancien logement et linky dans le nouveau et je restais chez eux!
Simple. Pas de déplacement d’ÉNEDIS, je pensais que les frais seraient faibles ou soyons flous, offerts!

J’ai été doublement facturé pour la mise en service dont une en express!!!

De quoi flinguer les maigres économies qu’on fait en quittant le tarif réglementé.

Le service client ne peut rien faire, s’en moque que vous soyez ou pas client et renvoie la faute à Enedis.

Le geste commercial et même les excuses, n’y pensez pas!

Ce constat amère est valable chez tous ces opérateurs alternatifs.

Je suis coupable (complice) de ces services au rabais (hotline qui ferme plus tôt ou pas joignable le samedi ou uniquement par mail), clientèle-bétail.

Pour finalement des économies toutes relatives et des heures passées à essayer de les joindre quand la machine se grippe.

Bref, pour le principe, je pense quitter énergies Leclerc qui s’est bien moqué de moi avec ce déménagement mais je ne sais vraiment pas chez qui atterrir !

carole86
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 07 juin 2020, 18:34

Confinement

Messagepar carole86 » 06 juil. 2020, 12:25

Depuis le 07 mai 2019 je suis cliente de Energie Leclerc car j'ai quitter EDF tout allais bien jusqu'a dimanche 24 mai 2020 quand
j'ai reçu la facture de 515€,82 j'ai aussitôt réagis par mail en leur demandant une explication mais sans succès la seule
explication, que j'ai pus obtenir est que Monsieur Macron a ordonner que je paie cette somme dû au confinement , je ne les ais pas cru
mais suite à sa je les ais recontacter par mail et par téléphone en expliquant que je surveille de près ma consommation en leur demandant de me refaire
une facture basé sur la réelle consommation dont j'ai fourni les index 20 jours avant l'édition

j'ai déjà réglé 88e qui correspond à ma consommation réelle pendant le confinement sur la facture du 24 mai 2020 j'ai constaté également que Energie Leclerc ma facturer 2 index différent pour la même période du 19/03/20 au 29/04/20= 2730 kwatt
et du 30/04/20 au 18/05/20= 453 kwh, le 10 juin 2020 j'ai réglé par carte bleu 88e qui correspond a ma réelle consommation

Et vendredi j ai communiquer a Enedis mes relever de compteur comment sa va se passer pour la regularisation peuvnt il annuler le trop de 2730kwtt qui me demande

jppic
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 68
Enregistré le : 07 févr. 2018, 11:34

Re: Ma très mauvaisen expérience avec énergies leclerc

Messagepar jppic » 09 juil. 2020, 09:22

le service client est NULLISSIME, INCOMPÉTENT. J'attends depuis plus de 3 mois une lettre de désistement suite à un chèque qu'ils ont égaré pour ma facture d'avril. Rien, à part des relances, des menaces téléphoniques de la part d'un soi-disant service de recouvrement tout aussi NUL. J'ai bloqué leur n° de téléphone pour être tranquille ainsi que leur adresse email qui part en spam. J'ai réglé ma facture du 8 juin le 15 juin et le chèque a été enregistré l 4 juillet seulement !!!! Comme je fais tous les envois en lettre suivie, je sais qu'ils l'ont bien reçu le 17 juin ! Une fois de plus ils vont mentir en accusant la poste.

carole86
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 07 juin 2020, 18:34

Re: Ma très mauvaisen expérience avec énergies leclerc

Messagepar carole86 » 14 juil. 2020, 18:07

Moi j'a recu ma nouvelle facture mais il n'ont pas encore effacer les 427e que je ne dois pas , et il mont envoyer un message comme quoi sur le site de Enedis il y avait un message
qui indiquait une incoherence d'index, j aimerais savoir ce qu'il vont faire maintenant que enedis a ce message dans sa base de donnée vont il me couper le courant ou me rembourser

Pascal30400
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 22 déc. 2017, 08:46

Re: Ma très mauvaisen expérience avec énergies leclerc

Messagepar Pascal30400 » 24 juil. 2020, 12:58

Pour ma part depuis Décembre 2019 mon compteur ayant brulé et enedis n'ayant pas trouvé 1 heure pour venir le changer ... véridique ! je suis facturé depuis décembre 2019 de 130 euros par mois plus une estimation en juin de 407 euros , j ai donc payé depuis décembre 1180 euros sans consommation .... mon nouvel index ce jour est de 238 kw ?.... Enedis n'a rien facturé à leclerc énergie , le seul dindon c'est moi , dialogue de sourd avec Energie [Message Modéré] leclerc ..... je n ai pas la solution Leclerc qui devrait etre protecteur des consommateurs ....... Escroque avant tout ....

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus