Bonjour à tous,
Je viens ici partager mon expérience avec ASUS
Alors pour ma part j'ai voulu essayer cette marque sans trop la connaître.
J'ai acheté un pc portable Asus à 799€ chez Boulanger il y a un an et demi et là dernièrement je m'aperçois qu'il y a un problème avec la batterie.
En fait elle s'arrête de charger aux alentours de 90% (reste quand même noté "branché, en charge") et quand elle arrive vers 15, 20% l'ordinateur s’arrête d'un coup nette il ne me prévient même plus que la batterie est faible comme il me le faisait auparavant.
Du coup comme la durée de la garantie n'était que d'un an, je ne peux plus le ramener.
(Je n'ai pas pris de garantie supplémentaire car avec l'expérience de mon dernier pc portable qui était un hp, je n'ai jamais eu de problème, je l'avais quand même gardé 8 ans)
Bref je suis quand même retourner chez Boulanger et là le vendeur ma expliqué qu'en gros c'était de ma faute et qu'en faite je me servais mal de mon ordinateur (je m'en servais exactement comme mon précédent hp), donc il ne pouvait rien faire pour moi à part de me faire remplacer la batterie et bien sûr de me faire payer (car d'après lui la batterie ne passe jamais en garantie après un certain temps d'utilisation bien sûre).
Pour ma part je trouve ça honteux d'avoir un tel problème un an et demi après et d'après plusieurs forums je suis loin d'être le seul à avoir eu ce problème, et perso quand on voit la matière plastique de la coque ça n'a pas l'air très costaud.
Donc je contact le SAV ASUS Je leur explique mon cas et je leur demande s'il était possible d'avoir un geste commercial de leur part pour l'acquisition d'une nouvelle batterie étant donné qu'elle coûte quand même 129€, pour ASUS c'est rien du tout mais pour un client comme moi c'est énorme. J'ai lu sur plusieurs forums que ce problème était assez fréquent venant des pc portable ASUS et qu'en faite la batterie était bien HS. J'ai installé le logiciel (HWMonitor) capable de tester ma batterie et me confirme qu'elle est bientôt hs (actuellement hs à 40%). Je ne pense pas que cela ne vous posera un problème étant donné que ASUS est une très grande compagnie.
Et voilà ce que l'on me répond
"Bonjour MR,
blablabla blablabla...Franchement, même en vérifiant avec d'autres supports, je ne trouve aucune indication d'alerte concernant un souci de batterie ou d'autres même.
Actuellement MR, notre service ne peut pas vous accorder une solution commerciale.
Entre-temps, je vous informe que le souci peut être à une surcharge électrostatique de la carte mère ou bien une modification récente des paramètres du BIOS
Puis, Veuillez séléctionner la catégorie "Plaintes / Réclamations"
Et, Tout d’abord nous vous assurons sur la fiabilité de nos produits grâce à un savoir-faire qui respecte toutes les normes de qualité disponibles au moment de leur conception.
Cependant ce n’exclut pas totalement leur obsolescence ou usure après un certain temps d’utilisation. La batterie est un composant « consommable » et donc susceptible de s’user plus rapidement que vôtre produit lui-même (sachez que la garantie de la batterie de votre ordinateur était de 12 mois dès l'achat).L’usure d’une batterie se doit à multiples variables issues plus de la manière d’utilisation que de la qualité effective du matériel.
Pour en savoir plus, veuillez consulter la page disponible ici : http://www.asus.com/fr/support/Article/604/
Le cas où la batterie est inamovible, nous vous recommandons de la remplacer au plus possible afin d'éviter utiliser votre ordinateur pour une longue période de temps branché à l'adaptateur-secteur. Si vous souhaitez remplacer la batterie par vos moyens, nous pouvons vous communiquer une liste de sites internet qui commercialisent nos accessoires.
Par contre, nous attirons votre attention sur le fait que le cas échéant, la garantie Asus sera annulée."
(Désolé pour tous les détails)
Puis je ré-enchéri en leur expliquant que c'est une honte, puis rebelote
"A réception de vos remarques, nous vous invitons respectueusement à retenir notre réponse et la proposition qu’elle contenait telles qu’elles ont été formulées avec caractère irrévocable.
Sachez que nous ne pourrons pas analyser votre cas en fonction des informations sur lesquelles vous vous appuyez. A aucun moment un texte publié sur un forum, sur un site de vente ou ailleurs en dehors de notre site web, ne reflète la position officielle d’Asus ou une réelle récurrence de certaines pannes de nos produits.
Dans l’hypothèse, très peu probable, qu’une série de nos produits ait été affectée un moment donné par un certain vice de fabrication il devrait s’agir d’un stock épuisé sur une certaine zone de commercialisation sans qu’une récurrence globale puisse être établie.
Il faut par contre aisément comprendre qu’un certain type de produit est susceptible de comporter des dysfonctionnements spécifiques à sa configuration.
C’est pour la raison pour laquelle vous pouvez découvrir des cas similaires symptomatiquement au vôtre."
Et la mdr "Nous restons ouverts à toute question"
Que faire fasse à un mur !?!
Enfin tout ça pour dire que pour ma part c'est une marque à éviter, alors FUYER