FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Garantie Rue du commerce

lslr
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Garantie Rue du commerce

Messagepar lslr » 22 janv. 2014, 20:48

Bonsoir,

L'ordinateur portable ( marque TOSHIBA c855 1kx) de ma fille sur le site acheté le 1er décembre 2012 sur le site rue du commerce vient de tomber en panne sans raison. Un premier diagnostic fait état d'un gros problème sur la carte graphique et sur la carte mère autant dire que l'ordi est HS. Aucun choc reçu ... rien
J'appelle le service client du site qui me répond la garantie contractuelle est dépassé de 1 mois et 22 jours donc nous ne pouvons rien faire.
Je suis très déçu car je suis un fidèle client de ce site marchand .
En faisant des recherches j'ai découvert des articles précisant qu'il existe 'une garantie légale des vices cachés prévue par les articles 1641 et suivants du Code civil ( 2ans ??)
Qu'en pensez vous ? Que puis faire pour obtenir réparation ?
Merci d'avance pour vos réponses . lslr

Raphaël
Expert
Expert

Re: Garantie Rue du commerce

Messagepar Raphaël » 23 janv. 2014, 09:16

Bonjour,

En effet vous bénéficiez encore de garanties légales.
Concernant la garantie légale contre les vices cachés elle dure 2 ans a compter de la constatation du vice. Elle elle implique l'obligation de faire procéder a une expertise pour prouver que les pannes ne viennent pas de l'utilisation que vous avez pu faire de ce PC . Regardez si vous avez une protection juridique dans le cadre de votre assurance habitation, sollicitez-la afin de prendre en charge le coût de cette expertise.
Concernant la seconde garantie, il s'agit de la garantie légale contre les défauts de conformité ( art L 211-4 s du code de la consommation) Elle dure 2 ans a compter de la livraison, permet d'obtenir la réparation ou le remplacement sous 30 jours ( a compter du signalement du pb) et le remboursement si rien n'est fait dans ce délai ( art l 211-9+ l 211-10 du code de la consommation). Mais il y a un hic, un petit hic : il faut prouver que ce n'est pas de votre faute. Mettez, par exemple, en avant la nature des pannes (elles sont structurelles), l'absence de choc, l'impossibilité de pouvoir dégrader même volontairement ces éléments.
Rue du commerce évoque d’ailleurs ces garanties légales dans ses CGV : art 9.3
Mettez en demeure cette enseigne de respecter ses obligations légales, puis rapprochez vous par exemple de la FEVAD : [email protected] pour leur demander d'intevenir auprès du vendeur .

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Messagepar RueDuCommerce » 28 janv. 2014, 09:43

Bonjour lslr,

Merci pour votre message qui a retenu toute notre attention.

Afin de pouvoir vous aider au mieux, je vous invite à me communiquer le numéro de la commande concernée par celui-ci.

Dans cette attente, je vous souhaite une agréable journée.

Cordialement,

Sébastien
Équipe web
RueduCommerce

lslr
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar lslr » 29 janv. 2014, 19:36

Bonsoir,

Le numéro de la commande est : 91 155 867 du 29 novembre 2012 ( facture 16 533 562)

J'attends des nouvelles de votre part car cotre service client vient de me répondre défavorablement par mail ce jour.

Je suis très surpris par cette réponse et fort de toutes les informations glanées sur ce forum et auprès du service juridique de mon contrat habitation je me réserve le droit d'aller plus loin.

Dans l'attente de votre réponse.
Bien cordialement.
Lslr

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Messagepar RueDuCommerce » 31 janv. 2014, 11:50

Bonjour lslr,

La Garantie Légale de Conformité dit effectivement ceci :

"Si le défaut apparaît plus de 6 mois après l'achat, vous ne pouvez bénéficier de la garantie de conformité que si vous pouvez apporter la preuve que le défaut existait au jour de l'achat.

A cet effet, vous pouvez présenter tout document susceptible d'attester la non-conformité du produit : attestations de réparations, rapports d'expertise, etc."

(source : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11094.xhtml#N1018A)

Toutefois, j'organise le retour de votre ordinateur pour qu'il soit réparé.

Vous recevrez un bon de retour par mail sous deux heures.

Le délai maximal d'un retour en réparation étant de huit semaines, je vous invite à revenir vers nous sous un mois après réception de votre article à notre SAV si vous ne l'aviez pas récupéré d'ici là.

Cordialement,

Sébastien
Équipe web
RueduCommerce

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »