FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vendeur qui refuse revisite avant signature acte de vente

Chloelia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 10 juil. 2019, 13:24

Vendeur qui refuse revisite avant signature acte de vente

Messagepar Chloelia » 17 juil. 2019, 13:24

Bonjour,

Nous devons signer un acte de vente pour une maison que nous achetons vendredi à 16h.
Nous étions dans l'attente d'un appel de notre agent immobilier pour effectuer une visite ce soir ou demain soir pour vérifier l'état de la maison et relever les compteurs.
Il vient de me contacter et m'annonce que la maison n'est pas totalement vidée (elle devait l'être hier) et que le vendeur refuse notre présence ?!?!
Ce qui veut donc dire que nous allons signer sans avoir revu la maison après que le vendeur l'ait totalement vidée et que nous ne pourrons nous retourner contre lui en cas de dégradation...
Evidemment nous ne pouvons pas reculer la signature puisque notre emménagement est prévu dès samedi matin...

L'agent immobilier s'y rend ce soir pour faire le relevé de compteurs mais nous souhaitions quand même refaire un tour complet avant vendredi...

A-t-il le droit de refuser une visite de notre part ?

Merci d'avance pour vos réponses

groloup
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 26 févr. 2008, 21:11

Re: Vendeur qui refuse revisite avant signature acte de vente

Messagepar groloup » 17 juil. 2019, 19:31

Bonsoir
C'est bizarre que le vendeur refuse une visite et vous avez raison de vous méfier. Cependant , il a le droit de refuser une visite, même si cela crée, à juste titre de votre part, de la méfiance.
Pour vous protéger, vous pouvez demander au notaire de séquestrer une partie du prix en raison de vos doutes.
Pratiquement:
- Vous informez, par mail, l'agence et le notaire que vous ne signerez la vente qu'après avoir revisité le bien.
- Vous demandez au notaire de séquestrer une partie du prix de vente (exemple 20%) et que vous ne signerez l'acte de vente que lorsqu'il (le notaire) vous aura donné son accord pour cette procédure, par ECRIT.
- Vous signez la vente.
- En possession des clefs, vous allez voir le bien.
- S'il n'y a pas de problème, vous donnerez votre accord au notaire pour libérer les 20%.
- S'il y a un problème, vous estimerez le montant de votre préjudice et demanderez au notaire de vous reverser ce même montant en le prélevant sur la somme séquestrée.
Agissez fermement et rapidement!
Bon courage!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Vendeur qui refuse revisite avant signature acte de vente

Messagepar justedroit » 18 juil. 2019, 08:10

Bonjour Chloelia,
A-t-il le droit de refuser une visite de notre part ?
En aucun cas, lorsque le vendeur n'a pas libéré les lieux à la date qui était convenue, ce qui vous ouvre droit pour le moins de retarder l'heure de la signature de l'acte authentique de vente, menaçant même de ne pas le signer.

Le plus embêté ne sera pas vous, mais le vendeur.

D'autant que, sans cette ultime visite d'inspecter les lieux dans ses moindres recoins, il vous sera reproché d'avoir manqué de discernement, de prudence au cas où, en vous y installant vous constatez des désordres qui auraient été apparents si le logement avait été vidé de tous ses meubles.

Chloelia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 10 juil. 2019, 13:24

Re: Vendeur qui refuse revisite avant signature acte de vente

Messagepar Chloelia » 18 juil. 2019, 14:03

Bonjour et merci pour vos réponses

Finalement tout s'arrange, j'avais envoyé un mail à mon notaire qui a à mon avis contacté le vendeur.
Nous visitons la maison vendredi midi et signons à 16h.
Entre temps nous avons eu la "bonne" surprise de découvrir qu'il avait cloturé le compteur de gaz. Pour avoir de l'eau chaude avant la semaine prochaine nous devons demander une ouverture d'urgence qui nous coute presque 150€...
Vivement que nous ayons les clés demain et que nous n'ayons plus à faire à lui :roll:

Merci encore à tous !

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Vendeur qui refuse revisite avant signature acte de vente

Messagepar Eric123 » 20 juil. 2019, 15:45

Bonjour,

Ne soyez pas trop exigeant auprès de votre vendeur pour le gaz. Vérifiez avant si c'est bien lui qui a bien donné l'ordre de fermer le compteur ou si c'est une initiative du fournisseur.

J'ai vendu une maison en Février 2017. Pour l’électricité, abonnement EDF au tarif réglementé. Un coup de fil le samedi à 17h30 et la transmission d'utilisateurs s'est faite. Pour le gaz, abonnement ENGIE (ex-GDF) au tarif réglementé, coup de fil à 17h35. Enregistrement de ma demande mais refus de tenir compte de mon relevé de compteur. Envoi sur place d'un technicien le jeudi suivant pour faire le relevé du compteur !!! J'ai payé le chauffage pendant presque 5 jours au nouveau propriétaire ! Je ne sais pas si le nouveau propriétaire a payé des frais pour une remise en gaz.

Flo-IMMO8282
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 juil. 2019, 21:04

Re: Vendeur qui refuse revisite avant signature acte de vente

Messagepar Flo-IMMO8282 » 28 juil. 2019, 21:07

Ne signez surtout pas avant d'avoir revisité !

C'est un droit et vous devez vérifier dans quel état est le bien pour lequel vous vous endettez !

Chloelia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 10 juil. 2019, 13:24

Re: Vendeur qui refuse revisite avant signature acte de vente

Messagepar Chloelia » 23 août 2019, 09:05

Bonjour
Désolée pour ma réponse tardive :)
Tout s'est finalement bien déroulé. Nous avons pu visiter la maison le midi même avant la signature et avons pu emménager dès le lendemain.
Aucune mauvaise surprise dans la maison, tout était bien vidé et propre. Quelques petites réparations par-ci par-là mais bien normal dans une maison de 40 ans :)

Merci encore à tous pour vos conseils

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Vendeur qui refuse revisite avant signature acte de vente

Messagepar justedroit » 23 août 2019, 09:28

Bonjour Cloella,
Nous sommes ravis pour vous.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat et construction »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus