Messagepar bouchon69480 » 29 janv. 2014, 13:06
Bonjour, je possède une des 1ères Sandero 1.4L essence/GPL. Elle a désormais 88000 km et n'ai pas rencontré de pb majeurs. J'ai juste changé dernièrement (87000km) le faisceau des bougies et une vanne papillon (pour la commutation entre essence et GPL) qui m'ont couté 145€ dans la concession Dacia/Renault. Les révisions simples (chez un artisan garagiste - vidange, filtres air/huile et contrôles des plaquettes de frein) me coûtent environ 70€ TTC.
Pour ce qui est du cout des carburants (essence et GPL -elle démarre toujours à l’essence), j'arrive en moyenne à environ 8.5€/100km. Je suis donc très satisfait même si je regrette que le réservoir de GPL ne fasse que 33L (à la place de la roue de secours) alors que l'essence fait 50L ; l'inverse eut évidemment été plus intéressant ; mais ils ont fait au plus simple.
Je me demande pourquoi Que-Choisir ne milite pas pour une meilleure diffusion en France du GPL (qui provient du raffinage et dont tout pétrole contient 2-4%) alors que c'est économique et peu polluant (pas de particules, notamment) ? Il n'existe qu'environ 1800 pompes en France c'est presque 2 fois moins qu'en Italie. On avait aussi parlé d'un décret qui devait autoriser la mise ne place de la distribution automatique du GPL ; c'est apparemment resté lettre morte !?
Il me semble donc que l'UFC Que-Choisir pourrait parler plus du GPL afin que les pouvoirs publics et les pétroliers conjuguent leurs efforts pour assurer une meilleure diffusion et faire remonter la diffusion de ces véhicules bien plus accessibles que les hybrides électriques !!
Cordialement.
AL