FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vice caché? achat occasion à un concessionnaire

Pishamika
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 août 2019, 13:45

Vice caché? achat occasion à un concessionnaire

Messagepar Pishamika » 20 août 2019, 14:23

Bonjour,
j'ai acheter un véhicule d'occasion début Mai: (une Mercedes Classe A 180 CDI) à un concessionnaire, suite à sont annonce publié sur le bon coin.
La voiture affiché comme sur l'annonce 138000kms, après un essai qui me semble correct car étant jeune conducteur (permis moins de 3ans) et n'ayant eu qu'une seule voiture dans ma vie, je n'ai rien remarquer d'anormale.
Une fois les papiers signés, je suis rentré chez moi avec sur Toulon (environ 2h de route).
- Quelques jours après première panne de la batterie (factures à lappuie), une fois la batterie changée la voiture repart correctement.
- Au bout de 2 mois, je l'amène au garage pour faire une vidange et un contrôle : Résultat le garagiste me dit que l'embrayage risque de lâcher dans pas longtemps et que le prix des réparations coûte de 2000€ à 4000€ :shock: car il peut y avoir dautres pièces à changer, sachant que la voiture je lai payé 2000€.
- 2 semaines après être allez chez le garagiste, la voiture ne roule plus, et ne démarre plus !!
Je me retrouve aujourd'hui sans voiture, sans pouvoir allez au travail, donc dans l'impossibilité de la réparer.
J'ai tenté de joindre le concessionnaire qui m'a vendu la voiture, qui s'est déchargé évidement de toute responsabilité mais il n'avait plus le même discours que le jour de la vente:
- Car au début la voiture était soit disant à sa femme donc "première main", aujourd'hui elle vient de personne âgées qui d'après lui n'ont sûrement pas du faire l'entretien de la voiture comme il se devait !!!
Il ma même proposer de lui acheter des pieces et il me ferait des prix !! :| :|
Je ne sais pas trop quoi faire à l'heure d'aujourd'hui :|.
Et-il possible que ce cas rentre dans un vice caché puisque aujourd'hui le moteur ne démarre plus !!!
Et s'il n'y a pas eu d'entretien, comment pouvait on le savoir sans s'y connaître en mécanique ? :?:
Tout aide sera la bienvenue, merci d'avance.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6005
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Vice caché? achat occasion à un concessionnaire

Messagepar justedroit » 21 août 2019, 10:29

Bonjour Pishamika,
En l'espèce, j'invoquerai davantage le défaut de conformité du bien visé au premier alinéa de l'article L217-4 du Code de la consommation qui énonce que :

« Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance ».

En ce cas, le premier alinéa de l'article L217-9 du même Code entend que :

« En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien ».

Il en résulte qu'à défaut d'une de ces solutions, le vendeur est tenu de se conformer aux dispositions du premier alinéa de l'article L217-10 du Code de la consommation :

« Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix ».

Mais agissez vite car cette garantie légale qui lorsqu'elle s'applique à un bien acquit d'occasion a un délai de 6 mois à compter du jour de son achat, au delà duquel et jusqu'au 24ième mois de cette garantie, il vous appartiendra alors de prouver que ces défauts existaient déjà lors de sa délivrance.

C'est pourquoi, je vous suggère d'adresser une LRAR au vendeur lui rappelant les entiers FAITS (sans aucun commentaire perso) en les datant depuis le jour où vous avez pris possession du véhicule à aujourd'hui, lui citant ces articles Loi, lui réclamant votre choix, lui donnant un délai de 15 jours pour une réponse, concluant que sans manifestation de sa part, vous soumettrez aussitôt ce dossier aux bons soins d'une association de défense des consommateurs pour la suite que vous entendez lui donner.

Et faites-le.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus