FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[FREE] Service non rendu - Résiliation

Maxime_Ramonville
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 05 août 2019, 09:35

[FREE] Service non rendu - Résiliation

Messagepar Maxime_Ramonville » 05 août 2019, 10:08

Bonjour,

dans le cadre de mon déménagement entre Toulouse et Ramonville, j'ai lancé la procédure de déménagement de ma freebox fibre en mai. Déménagement le 15 mai, le RDV avec le technicien Fibre était pris pour le 31 mai. Appel du technicien qui propose de venir la veille, pas de problème pour moi.

Le technicien ne parviens pas a finaliser l'installation (fibre installée dans mon domicile mais problème de branchement à l’extérieur). Il me dit qu'un collègue viendra finaliser demain. Je n'ai jamais vu personne d'autre.

Multiples appels au SAV de Free, plusieurs réponses différentes au fil des semaines (c'est un autre opérateur qui est branché sur un plot par exemple, plusieurs essais de tests de ligne...), mais aucun RDV avec un nouveau technicien ni aucun accès internet, et surtout aucune perspective de résolution du problème.

En plein déménagement, il est compliqué de tout gérer par smartphone (inscription fournisseur énergie, impôts, école, service municipaux de collecte des déchets,....).

Très déçu par Free, je leur ai adressé une lettre de résiliation pour service non rendu, et je me suis inscrit chez un autre opérateur. Le matériel Free a été renvoyé.

D'après le technicien du nouvel opérateur (SFR), il y avait un problème de qualité dans la soudure de la fibre faite chez moi.

Bref, tout remarche bien, mais Free me réclame les frais de résiliation (environ 50€). J'ai eu une personne de chez Free au téléphone qui m'a dit que dans la mesure ou il n'y a pas eu de prélèvement de fait sur ma nouvelle ligne, je ne peut pas mettre en avant le service non rendu.

Pour ma part, je suis resté sur ma position : pas d'internet à mon domicile malgré plusieurs relances du service client, aucune perspective de résolution, donc je change d'opérateur par nécessité, donc je ne vois pas pourquoi je devrait payer cette résiliation.

qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour votre aide

Maxime

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: [FREE] Service non rendu - Résiliation

Messagepar Eric123 » 05 août 2019, 11:29

Bonjour,

Avez-vous envoyé au moins une lettre recommandée avec accusé de réception pour signaler le problème et demander une intervention en urgence ?

Vu les problèmes qu'a connu mon fils lors de son dernier déménagement, je me demande si ce n'est pas plus simple de résilier le contrat du domicile que l'on quitte (quand on le peut) et en ouvrir un nouveau au nouveau domicile avec éventuellement un nouveau FAI.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Maxime_Ramonville
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 05 août 2019, 09:35

Re: [FREE] Service non rendu - Résiliation

Messagepar Maxime_Ramonville » 05 août 2019, 13:07

Non, j'ai juste fait remonter plusieurs fois le problème au service client / technique via le 3244

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1180
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: [FREE] Service non rendu - Résiliation

Messagepar b58 » 05 août 2019, 15:21

Bonjour Maxime_Ramonville
Vous avez sauté une étape, celle de la mise en demeure. Votre demande de résiliation a été perçue comme une résiliation de convenance et par conséquent, les frais de résiliation vous sont logiquement facturés. Cependant, ces frais de résiliation, pour pouvoir être exigibles, doivent être prévus au contrat (ils le sont) mais aussi dûment justifiés (preuves à l'appui). Je suppose que cette seconde condition n'a pas été respectée et dans ce cas, vous demanderiez à Free de justifier ces frais( vous lui rappelleriez les dispositions de l'article L224-40 du code de la consommation) et vous ajouteriez qu'à défaut, vous ne les régleriez pas (puisque non exigibles).

Maxime_Ramonville
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 05 août 2019, 09:35

Re: [FREE] Service non rendu - Résiliation

Messagepar Maxime_Ramonville » 06 août 2019, 07:56

Merci pour ces précisions

La lettre avec A.R. ou j'indique ma demande de résiliation pour défaut de service ne peut elle pas être considérée comme une 'preuve' de leur part ?

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1180
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: [FREE] Service non rendu - Résiliation

Messagepar b58 » 07 août 2019, 08:54

Ce n'est qu'une preuve d'absence de service mais non une preuve que Free n'a pas voulu finaliser l'installation dans un certain délai (délai que vous lui auriez fixé dans une mise en demeure).

Maxime_Ramonville
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 05 août 2019, 09:35

Re: [FREE] Service non rendu - Résiliation

Messagepar Maxime_Ramonville » 07 août 2019, 11:57

Ok, c'est plus clair

Merci pour toutes ces explications

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus