FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[FREE] Change l'adresse IP et oblige l'utilisation de sa Freebox

davda4
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 déc. 2019, 14:14

[FREE] Change l'adresse IP et oblige l'utilisation de sa Freebox

Messagepar davda4 » 02 déc. 2019, 15:12

Vers l'obligation d'utiliser du matériel Free et la fin de l'utilisation de modems routeurs de constructeurs tiers.

Abonné chez free depuis 2002, j'ai comme de nombreuses personnes préféré l'utilisation d'un modem routeur tiers à l'utilisation d'une Freebox détenue et gérée par Free. En effet, sans parler de la fiabilité légendaire de ces dernières ou même des piètres options qu'elles propos(ai)ent face à la concurrence en terme de réseau avancé, Free a tous les droits sur sa box, Free peut imposer des mises à jour, limiter l'accès à certains contenu et services, et rebooter à distance quand ça lui chante. Si vous avez une Freebox (sauf la dernière, et encore, pour les bourses les plus fournies...), elle ne vous appartient pas.

En faisant le choix de matériel tiers, on a l'assurance de pouvoir le renouveler à notre rythme, et de pouvoir disposer d'un matériel de remplacement dans la journée en cas de panne, ce n'est pas le cas d'un matériel qui ne nous appartient pas, il faut contacter le sav aux heures de bureau, passer par des techniciens, remplir un bon de retour, renvoyer l'ancienne Freebox, récupérer la nouvelle Freebox, etc...

Mais les choses commencent à changer et Free commence à imposer l'utilisation de sa Freebox exclusivement en modem, cela se traduit par le passage des DSLAM à l'IPv6.
En effet, un jour vous vous levez et vous constatez que votre IP a changé suite à un passage du DSLAM à l'IPv6, et là c'est le début de la fin. Vous aurez beau passer en IP FullStack, cela ne changera rien... Seule une Freebox pourra fonctionner en modem sur votre ligne.

L'IPv6 est une noble cause et je ne vais pas contre une évolution logique des normes et des standards, mais le passage en IPv6 ne devrait pas servir à imposer une anti concurrence au niveau des modems d'autant que de nombreux modems supportent l'IPv6.

Que se passe-t-il concrètement lors du passage de votre DSLAM Free en IPv6 ?
(Dans tous les cas vous ne serez pas prévenu par Free du changement d'IP)

-Si vous êtes en VDSL VDSL2 : si vous êtes chanceux et pouvez prétendre au VDSL, et si vous faites parti des élites disposant d'un modem routeur VDSL (compatible!) que vous savez utiliser wireshark pour dumper l'adresse mac de votre Freebox, vous aurez peut-être la chance de faire parti des quelques heureux ayant réussi à avoir internet.

-Si vous êtes en ADSL / ADSL 2+ : vous êtes foutu, seule une Freebox pourra vous donner Internet. Vous pouvez toujours utiliser votre routeur en mode bridge, mais on en revient au problème de base : le choix. Et pourquoi ajouter un appareil électrique (Freebox) pour faire ce qu'un modem routeur faisait très bien seul (et en mieux) ? On perd le choix, on perd en neutralité

Imaginez que du jour au lendemain votre magnifique smartphone ne soit plus utilisable chez votre opérateur car ce n'est pas le téléphone qu'il a construit, et que sa seule réponse soit : utilisez le partage Bluetooth. Injuste ? C'est pourtant le même cas de figure.

Imposer l'installation d'une Freebox pour avoir accès à internet est injuste.
Mes amis Freenautes, guettez votre changement d'IP.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus