Bonjour,
Je me suis récemment abonné à la fibre free. Anciennement Orange, le tarif augmentant, j'ai voulu changer.
Je suis donc partie en quête d'une box compétitive techniquement et au niveau tarifaire.
J'ai fini par jeter mon dévolue sur la Freebox One de chez FREE, proposant ainsi la fibre à 1Go/600Mo pour 29,99€ (la première année). Jusque la tout va bien.
Installation rapide, internet ok, réseau wifi, très moyen... Étrange !
J'entre maintenant dans les détails techniques (mais simple). Je précises que je suis ingénieur système.
La Freebox One est affichée sur le site internet de free comme étant équipée de deux cartes wifi, ici
https://www.free.fr/freebox/freebox-one/
Je cite (en bas de la page, dans le détails de la box:
WiFi 802.11b/g/n 2.4GHz + 802.11ac 5 GHz
L'information d'un wifi 802.11ac, affichée en grand, garantissant un réseau trois fois plus rapide.
Je cite :
Wi-Fi 802.11ac
Sans fil. Avec un max de fiabilité.
Freebox One incorpore une borne d’accès 802.11ac jusqu’à 3 fois plus rapide que la génération précédente. Pour plus de vitesse et de fiabilité.
Après une recherche sur ma box, le canal secondaire est désactivé, pas de 5Ghz. J'ai effectué pas mal de recherche sur le net, beaucoup sont dans le même cas.
Là je découvre que plusieurs ont appelés le service technique qui leur affirme que cette box n'a pas deux cartes wifi, uniquement la 2.5Ghz. Une personne a même eu un responsable qui lui a dit "Ah oui, on va changer le site"... Pourtant, le site est drôle bien fait et cela ne ressemble en aucun point a une erreur.
Les différents post de forum que j'ai pu trouve date depuis le début de l'année... Une personne a même démonté la box, le service technique a répondu qu'il y avait eu un défaut sur sa box lorsqu'il a remonté le problème de carte wifi.
https://www.inpact-hardware.com/article/1018/on-demonte-freebox-one-a-decouverte-ses-quatre-pcb-et-son-compute-module
J'ai a mon tour appeler le service technique, même réponse. Il n'y a qu'une carte de présente. Je remonte qu'il y a une publicité mensongère sur leur site. On m'a mis en attente pendant 15 minutes, sans musique, dans l’espoir que je raccroche. Ce que j'ai fini par faire...
J'ai rappeler, cette fois on m'a simplement dit que fallait que je passe à une autre offre...
Il n'y a donc aucune gène pour free de mentir aux consommateurs. A savoir que je n'aurai pas choisi Free si j'avais eu connaissance de ce détails sur le wifi.
J'aimerais fortement qu'UFC que choisir nous aide (car je ne suis pas seul) a rendre justice. Free ment impunément et devrait dédommager tout les clients pour lesquels ils fournissent un service non-existant.
Que puis-je faire, UFC peut-il déposer plainte ?
Cordialement,
Adrien