FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Changement embrayage Citroën c3 auto

Noëlle 50
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 juil. 2019, 18:42

Changement embrayage Citroën c3 auto

Messagepar Noëlle 50 » 25 juil. 2019, 18:51

Bonjour il y a deux mois j'ai changé mon embrayage de ma boite automatique on m'a changé l'actionneur, je viens de retomber en panne et le garagiste veut me faire payer la réparation car il dit que le support d'actionneur d'embrayage s'est cassé et à détérioré l'actionneur j'ai déjà payé plus de 1400 euros et là le garage me demande 884 euros la garantie 1 an pièce et main d'oeuvre doit elle fonctionner. Merci de votre réponse

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5956
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Changement embrayage Citroën c3 auto

Messagepar justedroit » 01 août 2019, 08:58

Bonjour Noêlle 50,
Selon moi, vous n'avez pas à régler cette seconde réparation puisque cette nouvelle panne est consécutive et conséquente à la première réparation laquelle a été d'une part, imparfaitement effectuée deux mois plutôt par ce professionnel au sens où, vous ayant changé l'actionneur d'embrayage, il devait par même élan en faire autant pour son support dont il était prévisible qu'il se casserait, et d'autre part, par absence à son obligation de résultat.

Votre droit se tient alors d'une part, à l'article 1217 du Code civil suivant :
"La partie envers laquelle l'engagement n'a pas été exécuté, ou l'a été imparfaitement, peut :
-refuser d'exécuter ou suspendre l'exécution de sa propre obligation ;
-poursuivre l'exécution forcée en nature de l'obligation ;
-solliciter une réduction du prix ;
-provoquer la résolution du contrat ;
-demander réparation des conséquences de l'inexécution.
Les sanctions qui ne sont pas incompatibles peuvent être cumulées ; des dommages et intérêts peuvent toujours s'y ajouter".


Et d'autre part, à l'article 1231-1 du Code civil :
"Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, s'il ne justifie pas que l'exécution a été empêchée par la force majeure".

D'autant que pour le moins, ce professionnel aurait dû vous informer du risque encouru au cas où vous ne consentiriez pas au remplacement de ce support.

Par ailleurs, sauf entente avec votre garagiste, je crains que la garantie que vous évoquez ne peut être mise en jeu, dès lors que l'actionneur a été cassé par autre action que par sa fonction elle-même.

En cas de besoin, rapprochez-vous d'une association de défense des consommateurs.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus