FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Amazon premium : prélèvements bancaires 49 Euros

Jean-François abc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 20 avr. 2013, 07:25

Amazon premium : prélèvements bancaires 49 Euros

Messagepar Jean-François abc » 20 avr. 2013, 08:01

Bonjour,

En épluchant récemment mes comptes bancaires, je constate sur 2 de ces comptes un débit de 49 Euros effectués au nom de "Amazon Premium".

Ces 2 transactions sont inscrites sur les relevés d'opérations au chapitre "paiement par carte bancaire". Je téléphone aux banques pour avoir plus de précision sur la date et l'heure des transactions.

Problème : dans les 2 cas, je n'étais pas présent devant mon ordinateur aux dates et heures indiquées. Je n'ai donc pas validé moi-même ces 2 transactions. Et personne de mon entourage n'a pu le faire à ma place : je porte toujours mes cartes avec moi, et les éléments ne sont notés nulle part. De plus, le montant m'intrigue.

Après enquête, il semble que Amazon (site sur lequel j'effectue de temps à autre un achat) se livre à une subtile manoeuvre :

- d'une part, Amazon conserve en mémoire tous les éléments des paiements par carte bancaire, y compris le cryptogramme visuel, semble-t-il, ce qui lui permet de les réutiliser à sa guise sans que l'acheteur n'ait à valider la transaction.

- d'autre part, sur le site de vente en ligne d'Amazon, tout est fait pour amener le client à valider par simple cliquage une combine fumeuse appelée "Abonnement Amazon Premium", présentée initialement comme gratuite, et dont il n'est dit nulle part (ou alors c'est bien caché, je n'ai pas trouvé) que cette validation donnera lieu plus tard à un prélèvement par CB de 49 Euros, sans votre accord, bien sûr.

Il y a là une situation déloyale, à la limite du frauduleux.

Dans une fiche du 21 juin 2011, visible sur son site, la CNIL précise que, si les N° de cartes bancaires peuvent être conservés par le vendeur, AVEC l'assentiment EXPLICITE de l'acheteur (case à cocher par exemple), il n'en est rien en ce qui concerne le CRYPTOGRAMME VISUEL, qui DOIT, quant à lui, ETRE DETRUIT. Ceci, toujours selon la CNIL, pour éviter les réutilisations frauduleuses de la carte. On s'en doutait un peu ...

De plus : si vous disposez de plusieurs comptes bancaires, et que vous payez vos achats chez Amazon avec des cartes différentes, chaque compte est débité de 49 Euros, alors même que vous êtes un seul et même client unique.

J'ai pris contact avec Amazon. L'empressement avec lequel ils m'ont remboursé les 2 prélèvements m'incite à penser qu'ils ne sont pas très à l'aise pour "vendre" ce système, et qu'ils tentent de calmer les vagues dès que la mer s'agite.

Je note en outre que ce système semble faire débat sur moult forums, et ceci depuis au moins 2009, sans que la situation n'évolue vraiment côté AMAZON. Il n'est pas interdit de formuler l'hypothèse suivante : pour quelques personnes qui râlent contre ce type d'indélicatesse, et qu'Amazon rembourse immédiatement, combien de milliers d'autres qui ne vérifient jamais leurs comptes, et laissent s'envoler les 49 Euros ? Pour la plus grande rentabilité d'Amazon, bien sûr, qui, de fait, a tout intérêt à laisser perdurer la chose en cet état de flou (très) artistique. Mais ce n'est qu'une hypothèse ...

Enfin, il est difficile de ne pas observer qu'Amazon, lors de ces prélèvements de 49 Euros, ne délivre ni notification par email ou SMS, ni reçu de paiement, ce qui est extrêmement confortable pour entretenir la discrétion, et ne pas réveiller brutalement l'acheteur assoupi ...

Bonne journée à tous

Bubu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 juil. 2013, 11:06

Re: Amazon premium : prélèvements bancaires 49 Euros

Messagepar Bubu » 18 juil. 2013, 11:14

Bonjour,
Je m'aperçois également que l'on m'a prélevé 49€ le 15 juin dernier.
Puisque vous avez réussi à vous faire rembourser, j'aimerai connaitre
la manière dont vous vous êtes pris... tél - mail ..
merci de votre réponse
Bruno


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


sandra
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 août 2013, 20:37

Re: Amazon premium : prélèvements bancaires 49 Euros

Messagepar sandra » 11 août 2013, 20:49

BOnjour,
Merci pour votre info. Je viens d'aller sur le site: Ils ont mis en place un lien où vous pouvez annuler l'abonnement:
https://www.amazon.fr/gp/help/contact-us/general-questions.html?
Q1: autre chose
Q2 sélectionner Débit inconnu, puis clicker sur annuler l'abonnement.... puis suivre la marche...
Je vous dirai plus tard si j'ai été remboursé!!!

sandra
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 août 2013, 20:37

Re: Amazon premium : prélèvements bancaires 49 Euros

Messagepar sandra » 13 août 2013, 21:04

J'ai été remboursé!!!

kedibey
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 11 janv. 2014, 18:16

Re: Amazon premium : prélèvements bancaires 49 Euros

Messagepar kedibey » 11 janv. 2014, 18:24

moi aussi je viens de voir mon compte débité de 49€ . Ceci se fait en douce , sans accord explicite , et surtout sans préciser clairement que ce "service" sera facturé !
Absolument inadmissible . Méthodes de voyous .
Il est vrai qu'ils remboursent .

Avatar du membre
123guitare
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 16 janv. 2014, 09:53

Re: Amazon premium : prélèvements bancaires 49 Euros

Messagepar 123guitare » 16 janv. 2014, 10:09

Bonjour à tous,
Je viens de découvrir également ce prélèvement abusif de 49 euros.
Je me suis tout de suite désabonné et j'ai reçu ce mail :
-----------------------------------------------------------------------
À votre attention, de la part d'Amazon.fr.

Votre inscription à Amazon Premium a été annulée suite à votre demande.

Si vous avez été débité du montant des frais annuels, nous vous en remboursons les frais puisque vous n'avez pas utilisé vos avantages dans le cadre de l'offre payante. Votre remboursement sera traité dans les deux à trois prochains jours ouvrables et apparaîtra sur votre prochain relevé bancaire. Si vous n'avez pas encore été débité du montant des frais annuels, vous ne serez pas débité (si le paiement est déjà en cours de traitement, nous procéderons au remboursement après le débit).

Si vous désirez rejoindre Amazon Premium à nouveau, veuillez visiter nos pages d'Amazon Premium en ligne: http://www.amazon.fr/premium

Merci d'avoir essayé Amazon Premium et de votre confiance en Amazon.fr.

Cordialement,

Service Client Amazon.fr
-------------------------------------------------------------------------

bon, rendez-vous dans 2 ou 3 jours pour vérifier que j'ai bien été remboursé.
Si tel est le cas, c'est très facile! Ce qui tend à prouver qu'ils ont bien conscience que leur pratique est limite. De la vente forcée.

peplum
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 janv. 2014, 15:34

Re: Amazon premium : prélèvements bancaires 49 Euros

Messagepar peplum » 17 janv. 2014, 16:03

J'ai moi aussi, comme tant d'autres, failli tomber dans le piège. Il se trouve qu'entre temps j'ai changé de banque et mon compte n'a pu être débité. Mais l'intention était bien là. Les modalités de reconduction de l'abonnement du mode gratuit au mode payant sont bien mentionnées dans une page des "conditions de vente" mais la plupart des clients (dont moi) n'ont pas eu, hélas, le réflexe de la consulter à temps.
Bref, on est là à la limite de l'arnaque, même si apparemment Amazon rembourse quand on en fait la demande (1 cas sur combien ?).
Un petit manège lucratif pour cette entreprise qui peut ainsi pigeonner les clients peu attentifs.
Il semble qu' Amazon propose, par ailleurs, de ne pas conserver les coordonnées bancaires de ses clients si on coche la bonne case au bon endroit. N'ayant pas fait de nouvelle commande depuis, j'aimerais bien savoir si c'est effectivement le cas.
Est-ce que " Que choisir" a déjà eu l'occasion de se pencher sur la question ?

juemma56
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 janv. 2014, 13:54

Re: Amazon premium : prélèvements bancaires 49 Euros

Messagepar juemma56 » 18 janv. 2014, 14:01

Bonjour,
même problème que vous pour l'achat d'un livre pour Noël.

Il me débite 49€ le 16 janvier 2014.

Je suis allé dans mon compte "gérer mes moyens de paiements" et j'ai tout supprimé

Puis j'ai arrêté mon inscription à Amazon prénium car c'était reconductible tous les 16 janvier.

J'ai ainsi reçu le message suivant ; "À votre attention, de la part d'Amazon.fr.

Votre inscription à Amazon Premium a été annulée suite à votre demande.

Si vous avez été débité du montant des frais annuels, nous vous en remboursons les frais puisque vous n'avez pas utilisé vos avantages dans le cadre de l'offre payante. Votre remboursement sera traité dans les deux à trois prochains jours ouvrables et apparaîtra sur votre prochain relevé bancaire. Si vous n'avez pas encore été débité du montant des frais annuels, vous ne serez pas débité (si le paiement est déjà en cours de traitement, nous procéderons au remboursement après le débit).


Tout cela est vraiment limite et donne l'impression de se faire "plumé" régulièrement surtout pour ceux qui ne suivent pas de très près leur compte ou qui ne sont pas très "administratifs" (suivi des paiements, rédaction de courrier....).

Un scandale

2rdev
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 janv. 2014, 09:04

Re: Amazon premium : prélèvements bancaires 49 Euros

Messagepar 2rdev » 20 janv. 2014, 09:08

Bonjour, voila j'ai eu également mon prélèvement de 49€ achetant régulièrement sur Amazone j'ai quand même vérifier. Donc voyant que l'on m'avait débité à mon insu je suis aller dans nous contacter > Compte premium. Attention il y a un renouvellement automatique donc de nombreuses personnes peuvent se faire avoir plusieurs fois mais ils proposent l'option de résiliation et si on n'a pas usé de nos privilèges nous sommes remboursé le montant mensuel payé lors du renouvellement.

Olivier66
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 janv. 2014, 00:08

Re: Amazon premium : prélèvements bancaires 49 Euros

Messagepar Olivier66 » 21 janv. 2014, 00:22

Bonjour
J ai eu la même expérience que plusieurs le 20 janvier avec un débit a 21 h des 49 euro
Croyant à une transaction frauduleuse jà fait opposition a ma carte bancaire
Après opposition ma banque m a conseillé d aller sur le site amazon
Après contact avec amazon il m assure qu après annulation de l option le virement aura lieu dans les 48 h sur le compte associé à ma carte bancaire résiliée
Est ce quelqu un s est retrouvé avec cette situation c.-à-d. Remboursement sur le compte associé à une carte ou il y a eu opposition
Merci et bonne soirée

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus