FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

BUT - Achat d'un sèche linge en magasin

Bon_Augure
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 juil. 2019, 11:07

BUT - Achat d'un sèche linge en magasin

Messagepar Bon_Augure » 22 juil. 2019, 11:44

Bonjour à tous,

C'est la 1ere fois que j'utilise ce forum et je viens y chercher un peu d'aide.

Voici ma mésaventure avec l'enseigne de magasins BUT.

J'ai acheté il y a moins de 2 ans en magasin (BUT Pontoise dans le 95) un sèche linge de la marque whirlpool pour 399€.
J'ai choisi ce modèle et cette marque car il est fabriqué en France, c'est un critère important pour moi.

Malheureusement, mon sèche linge, bien que fonctionnel, émet un bruit strident et très fort lors de son fonctionnement.
J'ai donc appelé mon magasin BUT qui a immédiatement fait intervenir son SAV.
Le technicien est venu à la maison, a ouvert le sèche-linge, a démonté le tambour et y a trouvé un lacet qui sert à ceinturer un short de foot. (J'ai 3 enfants sportifs à la maison).

Il replace le tambour mais le sèche-linge fait toujours le même bruit désagréable.
Le technicien fini par dire qu'il me transmettra un devis par mail pour effectuer un remplacement de certaines pièces.

Voici les photos de son intervention :

Image

Quelques jours plus tard, je reçois le devis qui correspond quasiment au prix d'achat de la machine, à savoir 349€ de réparation.
Mais je ne reçois pas que ça ! Venant avec ce devis, est joint une facture de frais de déplacement de 79€du technicien !

J’appelle donc le SAV BUT, qui en fait est un sous traitant nommé "La Compagnbie du SAV" et me soutient que le problème est de mon fait : il ne fallait pas mettre de chaussures à sécher dans le sèche linge ! Je répond que je n'ai jamais fait ça et que le lacet trouvé dans le Seche-linge venait d'un short de foot.
Une discussion s'en suit et on va même jusqu'à me dire qu'il fallait que j'utilise un filet pour mettre des shorts de foot dans le sèche linge :o
J'ai beau relire le manuel d'utilisation fournit avec la machine, je ne trouve rien concernant l'usage d'un éventuel filet, ni qu'il est interdit d'y mettre des chaussures (chose débile que je ne ferai jamais, je n'en vois pas l’intérêt).

Exaspéré après la compagnie du SAV qui ne veut rien entendre, je me rends auprès de mon magasin BUT (Pontoise/Osny 95) et demande à voir le directeur. Il est en pause déjeuner et ne peut malheureusement pas me recevoir mais on me propose de me rappeler (chose qu'il ne fera jamais évidemment).

Aujourd'hui, je me retrouve donc avec toujours mon problème de sèche-linge bruyant, une facture de 79€ à régler et un magasin qui fait le sourd.

Je viens donc chercher auprès de vous quelques conseils sur ce que je pourrais faire pour :
- Faire prendre en compte ces frais de déplacement de 79€ dans le cadre de ma garantie courante lors de l'achat du Sèche-linge, car à mon sens je ne suis pas responsable du dysfonctionnement.
- Obtenir une réparation de ma machine, comme prévu par la garantie initiale lors de l'achat.

Enfin, est ce que ça vaudrait le coût de prendre les services d'un avocat ?

Merci à tous pour votre aide et conseil.

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 02 mars 2015, 13:56

Re: BUT - Achat d'un sèche linge en magasin

Messagepar catherine2704 » 22 juil. 2019, 13:01

bonjour,
avez vous vérifié que la garantie comportait les frais de déplacements, en général c'est à la charge du client. Ne prenez pas un avocat pour ce litige, il vous en coûtera plus cher qu'un appareil neuf sans forcément un résultat positif, ils verrouillent bien leurs contrats.
Cdt


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Bon_Augure
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 juil. 2019, 11:07

Re: BUT - Achat d'un sèche linge en magasin

Messagepar Bon_Augure » 22 juil. 2019, 14:23

Merci Catherine pour ce 1er retour.
En effet, si la survenance du problème n'est pas de mon fait, le déplacement est couvert par la garantie.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: BUT - Achat d'un sèche linge en magasin

Messagepar Eric123 » 10 sept. 2019, 17:55

Bonjour,

Vous prenez d'abord l'attache d'une association de consommateurs locale pour vous aider.
https://www2.economie.gouv.fr/dgccrf/Partenaires-283

En parallèle, vous informez la DDDP de votre département en lui fournissant une copie du dossier du sèche-linge.
https://www2.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP

S'il y a lieu ensuite, le tribunal avec une injonction de faire.
https://www2.economie.gouv.fr/dgccrf/Agir-en-justice

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en magasin »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus